« Je peux te dire un secret » : une saison 2 à la série sur le cyberharcèlement de Netflix ?

Le cyberharcèlement est un malheureux sujet d’actualité qui n’en finit pas. Je peux te dire un secret relate le parcours de femmes victimes d’un seul et même cyberharceleur. Peut-on imaginer voir une saison 2 ou le développement d’un projet autour du sujet ? 

Parler de cyberharcèlement : un devoir de sensibilisation

C’est en ce début 2024 que débarque la mini-série documentaire Netflix Je peux te dire un secret. Composée de 2 épisodes de 50 minutes, elle nous raconte l’histoire de plusieurs femmes Britanniques dont le destin se rejoint. Elles sont toutes liées par un cyberharceleur qui les traque et usurpe leur identité. Les choses s’enveniment et elles traquent sans relâche celui qui fait de leur vie un enfer.

La série est à demi teintes pour plusieurs raisons. Si son sujet est d’une importance capitale, il est parfois traité avec maladresse. Les séquences de reconstitution sont rejouées par les victimes, ce qui pose question sur certains points. On peut aussi dire que le documentaire manque légèrement d’humanité par son sensationnalisme omniprésent. Néanmoins, il est important de partager ces histoires qui sont plus courantes qu’on ne pourrait le penser et on ressent sincèrement l’angoisse de ces femmes. 

Je peux te dire un secret : une saison 2 pour traiter le sujet en profondeur ?

Aucune suite n’a été confirmée pour le moment. Si une saison 2 de Je peux te dire un secret voit le jour, on aimerait que cela devienne une véritable série qui sensibilise au cyberharcèlement. Nous sommes certains que d’autres victimes raconteraient leur parcours et qu’il est possible que la plateforme corrige la maladresse tout en gardant les codes du documentaire de true crime.

L’idée de prolonger la série serait plutôt bonne en ce sens. L’impact du cyberharcèlement est réel et impacte la vie bien au-delà des réseaux sociaux. Cette série le rappelle bien, et c’est une de ses principales qualités.

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver d’autres séries de true crime sur Netflix. En ce qui concerne le sujet, nous vous recommandons vivement le long-métrage documentaire Je Vous Salue Salope : La Misogynie au Temps du Numérique.

La bande-annonce de Je Peux te Dire un Secret ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *