Ça y est, nous sommes en décembre. Le froid s’est installé dans les rues et Noël approche à grands pas. La neige arrive et, avec elle, les feux dans la cheminée. L’occasion pour tous de s’installer bien au chaud et de (re)découvrir ces 4 films américains dans le thème.
1. Piège de Cristal – Le film d’action
John MacClane, un policier new-yorkais, rejoint sa femme, Holly, pour Noël. Séparé d’elle depuis plusieurs mois, il espère secrètement qu’ils pourront se réconcilier. Mais des terroristes envahissent l’immeuble dans lequel ils se retrouvent et prennent Holly en otage. Commence alors une véritable course contre la mort pour MacClane, qui doit seul faire face au danger.
Premier de la série des Die Hard, Piège de Cristal propulsa Bruce Willis sur le devant de la scène, à sa sortie en 1988. Malgré une production chaotique, John McTiernan signe un long-métrage explosif d’une grande modernité. L’action jaillit de chaque scène. Les cascades sont réalisées de main de maître et les bagarres donnent envie d’aller boxer. Bruce Willis est exquis en flic borné et indiscipliné. Son humour, son insolence et son audace ajoutent de l’équilibre au film et annoncent la future marque de fabrique de la star du Cinquième Élément. A noter également le premier rôle de méchant d’un grand acteur qui en interprètera plein d’autres, dont le terrible professeur Rogue dans Harry Potter : Alan Rickman. Et une des morts les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Yippee-Ki-Yay !
2. Un jour sans fin – La comédie romantique
Phil Connors est un présentateur télé désabusé et imbu de lui-même. Au cœur de l’hiver, comme chaque année, il part couvrir avec son équipe le « Jour de la marmotte » dans le village de Punxsutawney. Après l’émission, les intempéries l’empêchent de rentrer chez lui et l’obligent à passer une nuit de plus sur place. Le lendemain matin, il constate que tout se passe exactement comme la veille. Le voilà condamné à revivre indéfiniment la même journée…
Un jour sans fin est une comédie romantique au scénario original et inédit. Un fait assez rare pour être souligné. Harold Ramis (SOS Fantômes) propose un film à l’humour juste et à l’intrigue bien ficelée, qui évite habilement les clichés et surprend. Bill Murray colle parfaitement à son rôle du journaliste prétentieux. Il redouble d’ingéniosité tout au long du film pour séduire Rita et ses stratagèmes sont tous plus amusants les uns que les autres. Andie MacDowell est charmante, en justesse et en douceur, femme un peu crédule et très rêveuse. Mais le succès du film réside dans les interrogations qu’il soulève quant au but de la vie, à l’intérêt de faire le bien, etc. Toujours dans un esprit burlesque délicat et juste.
3. Fatman – Le film loufoque
Billy, un adolescent de 12 ans, reçoit pour seul cadeau de Noël un morceau de charbon. Consterné, il embauche un tueur à gages et lui confie une seule et unique mission : éliminer le Père Noël.
Sorti en 2020, Fatman est un film absurde et farfelu qui mêle action et comédie. Mel Gibson, qui a pris l’habitude de mélanger les genres (L’Arme fatale, Comme un oiseau sur la branche, Kill the Gringo), campe un Père Noël ronchon et bagarreur. Il est opposé à Walton Goggins (Les Huits Salopards), comique et tout sauf effrayant. Problématique pour un tueur à gages… Fatman est loin d’être le film du siècle, mais il offre l’assurance de passer un bon moment en famille ou entre amis. Et l’occasion d’admirer encore une fois le talent et l’éclectisme de la star des Mad Max.
4. La Garçonnière – Le classique
C.C. Baxter est employé d’une compagnie d’assurance. Le soir, il prête son appartement à ses supérieurs, qui y amènent leurs maîtresses en toute discrétion. Jusqu’au jour où son patron invite Miss Kubelik, dont Baxter est secrètement amoureux.
La Garçonnière compte parmi les chefs-d’œuvre de Billy Wilder, au même rang que Certains l’aiment chaud et Boulevard du crépuscule. Le célèbre metteur en scène offre un film complet qui condense tous les genres en une seule et même histoire. D’une comédie on passe à une romance, pour terminer sur le drame presque shakespearien d’un homme qui voit la femme qu’il aime dans les bras d’un autre, sans rien pouvoir y faire. Jack Lemmon est touchant. Shirley MacLaine est ravissante et incarne avec brio la femme naïve rendue aveugle par l’amour. Billy Wilder dénonce, de manière détournée et subtile, les mécanismes aliénants et pervers du travail à la chaîne des grandes entreprises américaines. La mise en scène est magistrale et l’ironie dramatique tient le spectateur en haleine comme l’aurait fait Alfred Hitchcock. Cookie-wise !
On espère que cette sélection variée vous aidera à passer un agréable moment en (re)découvrant quatre films américains cultes.
One Reply to “4 films américains à (re)découvrir à l’approche de Noël”