Un jour sans fin… Si vous connaissez le film, une certaine musique doit vous venir automatiquement en tête : I Got You Babe. Eh oui, la fameuse musique du réveille-matin. Et si vous ne connaissez pas encore ce film culte, on vous donne trois bonnes raisons de le découvrir. Une chance pour les fans et pour les non-connaisseurs : une édition spéciale a débarqué pour les 30 ans du film.
Le concept
L’idée est simple, mais rudement efficace ! Phil Connors est un journaliste exécrable bloqué dans la bourgade de Punxsutawney à cause d’intempéries. Pour une raison inconnue, il semble condamné à vivre indéfiniment la même journée : celle du 2 février.
Et vous ? Que feriez-vous si vous viviez chaque jour exactement la même journée ? Telle est la question que l’on se pose en découvrant Un jour sans fin. Ainsi, ce film culte jouit d’un concept aussi simple que génial, car son potentiel est quasi illimité. Potentiel dont jouit pleinement cette œuvre, considérée comme une des plus cultes des années 90. Les gags et les situations loufoques s’enchainent à une vitesse démesurée, empêchant le concept de devenir redondant.
Par le biais de cette journée qu’il vit et revit à l’infini, Phil Connors entreprend un cheminement personnel, une tentative de séduction et diverses activités plus ou moins farfelues. Beaucoup de choses que nous aurions probablement tentées nous-mêmes dans une situation aussi étrange. Ce délire temporel réalisé par Harold Ramis (l’intello dans S.O.S. Fantômes) jouit ainsi d’un concept simple, mais mis en scène de façon aussi simple qu’inoubliable.
Bill Murray
Ça parait facile d’évoquer Bill Murray comme « point positif », mais après tout, il porte le film avec un brio incontestable. Qu’il s’agisse des moments humoristiques, tendres ou plus dramatiques, l’acteur insuffle à ce personnage une aura particulière. Et on ne va pas se mentir, il est assez jouissif de le détester en début de film, pour apprendre progressivement à l’apprécier. Par ailleurs, Murray forme un parfait duo avec sa camarade Andie MacDowell, offrant une touche romantique à ce film.
Un jour sans fin : une comédie culte
Ce n’est pas pour rien qu’une édition spéciale voit le jour 30 ans après sa sortie. En effet, les éditions de ce genre sont généralement dédiées à trois types de films : les blockbusters, les grosses franchises et les films cultes. Un jour sans fin s’inscrit indéniablement dans la dernière catégorie.
Il s’agit probablement d’une des comédies les plus cultes des années 90 (décennie qui possède pourtant nombre de comédies emblématiques). Il paraît donc logique que le film jouisse d’une nouvelle édition spéciale, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des collectionneurs. Humour, tendresse, scènes cultes et acteurs impeccables… Tout est réuni dans cette comédie inoubliable.
Cerise sur le gâteau, Un jour sans fin peut sans problème être considéré comme un « film de Noël ». C’est donc l’occasion de se faire une soirée cocooning avec plaid et chocolat chaud, devant une valeur sure du cinéma.
3 Replies to “3 raisons de (re)découvrir « Un jour sans fin »”