Tim Burton : un coffret spécial contenant 9 films débarque

Tim Burton : un coffret spécial contenant 9 films débarque

Noël approche et, avec lui, les traditionnels coffrets DVD/Blu-ray. En voilà un qui devrait plaire aux aficionados de Tim Burton, puisqu’il réunit pas moins de neuf films du cinéaste culte. 

  • Pee-wee’s Big Adventure : probablement le long-métrage le moins connu de Burton, et pour cause, il s’agit de son premier. Bien loin du style macabre que l’on connaît du réalisateur, ce film regorge toutefois déjà d’inventivité et d’idées saugrenues.
  • Beetlejuice : alors là, on ne parle pas de n’importe quel film du réalisateur ! Il s’agit tout simplement d’un de ses plus cultes, de celui qui a établi son style inimitable. L’humour, le macabre, le casting parfait, les séquences d’anthologie… Beetlejuice est aujourd’hui emblématique, et ce n’est pas pour rien que beaucoup attendent une suite avec impatience.
  • Batman + Batman le défi : en voilà deux pour le prix d’un. Bien avant la trilogie de Christopher Nolan ou la version de Robert Pattinson, Tim Burton s’était emparé du mythe du chevalier noir, pour l’adapter à son style. Bien évidemment, sa vision de Batman n’a pas manqué de diviser les fans du personnage. Mais on ne peut nier ceci : le style graphique de Burton est absolument parfait quand il se marie à ce personnage. Il faut dire que le réalisateur s’est inspiré du cinéma expressionniste allemand, créant un univers encore aujourd’hui reconnaissable entre mille.
  • Mars Attacks! : probablement le film le plus drôle de Burton et l’un de ses plus cultes. Mars Attacks! est un véritable concentré d’humour noir, couplé à un casting parfait et des scènes cultes. Cette délicieuse satire est à redécouvrir sans modération.
  • Charlie et la chocolaterie : changement de registre pour l’auteur, qui s’attaque cette fois au célébrissime roman de Roald Dahl. Charlie et la chocolaterie est une délicieuse fable, comme seul Burton sait les confectionner. De quoi vous donner envie de friandises et de chanter des chansons avec les Oompa Loompa.
  • Les Noces funèbres : moins connu que ses autres productions, Les Noces funèbres vaut pourtant le détour. Ce long-métrage d’animation est dans le plus pur style Burton : macabre, drôle, poétique, tendre… Le tout avec la patte graphique qu’on lui connaît bien. Certainement pas son film le plus connu, mais assurément un à découvrir.
  • Sweeney Todd : que serait Burton sans Johnny Depp et Helena Bonham Carter ? Avec Sweeney Todd, le réalisateur réunit ses deux acteurs fétiches pour une comédie musicale drôlement sanglante. Là encore, on retrouve le goût de Burton pour le poétiquement macabre, mais avec des chansons en bonus (et des tourtes aux humains).
  • Dark Shadows : le réalisateur continue dans l’humour macabre avec ce drôle de film de vampires. Accompagné (une fois encore) de Johnny Depp, le réalisateur nous livre un film moins mémorable que ses œuvres cultes, mais toujours appréciable à découvrir. On notera d’ailleurs un humour assez réussi, notamment via le décalage temporel avec le désuet Barnabas.

Voilà de quoi passer un réveillon de Noël plein de tendresse et de films cultes. Après tout, peu de films se prêtent aussi bien à cette période que ceux empreints du style Burton. Et vous ? Lequel allez-vous regarder en priorité ? 

Tim Burton : un coffret spécial contenant 9 films débarque

One Reply to “Tim Burton : un coffret spécial contenant 9 films débarque”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *