Alors que Bayonetta 3 vient de remporter le prix du meilleur jeu d’action aux Game Awards 2022, Nintendo et Platinum Games ont fait la surprise générale en présentant un nouvel épisode le soir même. Annoncé pour le printemps prochain et exclusivement sur Switch, le jeu se dévoile dans un prequel. Mais il a surtout présenté un gampelay très différent de la trilogie !
Très différent de la trilogie ?
Voilà huit ans que les fans exigeaient un troisième épisode de Bayonetta. Plébiscité par la presse et primé au Game Awards, Bayonetta 3 sur Switch a fait un vrai triomphe malgré la polémique engendrée par Hellena Taylor, la voix de la sorcière. L’annonce d’un nouveau jeu aurait pu se dérouler des années plus tard. Pourtant, la surprise fut de taille lorsque le studio présenta Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon.
Dès les premières images, ce nouveau Bayonetta se présente comme un jeu de plateformes et d’aventures aux graphismes soignés et très poétiques, presque aquarelles. Nous sommes donc très loin de l’action brutale de la trilogie originale, mais ce n’est pas pour déplaire. De plus, ce Bayonetta Origins contera les débuts de notre chère sorcière, alors appelée Cereza, avant que celle-ci ne devienne la combattante que l’on connaît aujourd’hui. Sa relation avec sa fille devrait être l’un des axes scénaristiques principaux, puisqu’il s’agira de retrouver l’autre dans la fôret interdite.
Une démo disponible !
Notons d’ailleurs que si la surprise était de taille, nous aurions pu la voir venir. En effet, une démo était accessible sur Bayonetta 3 par l’intermédiaire d’un objet intitulé « vieux livre » dans la boutique du jeu. Vous pouvez d’ores et déjà aller le tester et vous forger un premier avis par le biais de cette démonstration plutôt engageante.
Ce curieux Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est prévu pour très bientôt, puisque le jeu sortira le 17 mars 2023 sur la console Nintendo Switch.