The Game Awards 2022 : « Elden Ring » remporte le duel des titans !

The Game Awards 2022 : "Elden Ring" remporte le duel des titans ! - Cultea

Durant la nuit du 8 au 9 décembre 2022 s’est déroulé l’incontournable événement annuel des Game Awards. Lors des votes de la sélection, un duel tant attendu a suscité les réactions. God of War Ragnarök contre Elden Ring. Si le titre de From Software remporte le prix ultime, l’œuvre de Santa Monica est aussi victorieuse. Petit récap ! 

God of War VS Elden Ring

En toute sincérité, qui en doutait ? Bien qu’il ressemble à un épisode de Dark Souls, Elden Ring a apporté une nouvelle sensation de liberté dans le jeu vidéo. Offrant une véritable maestria du monde ouvert et de l’aventure, le titre de Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin était notre coup de cœur de l’année. Elden Ring remporte ainsi les prix du Meilleur RPG, de la Direction Artistique, mais aussi et surtout celui du Jeu de l’Année. Le titre acclamé succède ainsi à The Last of Us Part II et à It Takes Two !

Toutefois, God of War Ragnarök était aussi un titre de qualité et un concurrent de taille. Titre exceptionnel, nous avions critiqué ses allures de God of War 1.5, malgré une émotion et une humanité qui nous prennent aux tripes tout le long. Et pour cela, God of War Ragnarök méritait quelque chose. Certes, il n’est pas le titre de l’année, contrairement à ce qu’annonce l’article du Time Magazine. Mais il remporte six statuettes, dont celles de la meilleure narration et de la meilleure interprétation. 

Il y a également une autre surprise de taille pour un jeu qui mérite nos félicitations : Stray, ou l’histoire d’un chat errant. Cultea se l’est enfin procuré (depuis le temps) et notre test devrait bientôt paraître. Et autant l’avouer de suite, le titre d’Annapurna mérite son titre du Jeu Indépendant de l’année. Court, mais une expérience riche !

Horizon Forbidden West, Xenoblade Chronicles 3 et A Plague Tale : Requiem sont les grands perdants des Game Awards 2022. Notons tout de même que Nintendo remporte une fois de plus le prix du Jeu Familial avec Kirby et le Monde Oublié, succédant ainsi à Animal Crossing. Seule 2021 lui a échappé, avec It Takes Two (aussi disponible sur Switch).

Elden Ring l'emporte aux Game Awards 2022 - Cultea
Elden Ring l’emporte !

Et les vainqueurs sont :

  • Jeu de l’année : Elden Ring
  • Meilleur jeu indépendant : Stray
  • Meilleure direction artistique : Elden Ring
  • Meilleur jeu d’action : Bayonetta 3
  • Meilleur RPG : Elden Ring
  • Meilleur jeu d’aventure : God of War Ragnarök
  • Meilleur jeu de baston : MultiVersus
  • Meilleur jeu online : Splatoon 3
  • Meilleur jeu de stratégie : Mario + Rabbids Spark of Hope
  • Meilleur jeu de sport : Gran Turismo 7
  • Meilleur jeu familial : Kirby and the forgotten land
  • Meilleur Game Director : Elden Ring
  • Meilleure musique : God of War Ragnarök
  • Meilleure accessibilité : God of War Ragnarök
  • Meilleur design sonore : God of War Ragnarök
  • Meilleure narration : God of War Ragnarök
  • Meilleur jeu sur smartphone : Marvel Snap
  • Meilleure performance d’acteur : God of War Ragnarök
  • Meilleure adaptation : Arcane (League of Legends) sur Netflix

Mentionnons que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom vient de remporter le Prix du Jeu le plus attendu face à Hogwarts Legacy et Resident Evil 4 Remake. Honnêtement, c’était gagné d’avance !

Enfin, il serait intéressant de mentionner que le choix des joueurs a créé la surprise générale. Boudé par la presse, le grand favori semblait être Sonic Frontiers. Toutefois, le prix lui a échappé face à Genshin Impact, un RPG gratuit multijoueur qui date de quelques années… Choix un peu étrange (le jeu n’est pas sorti cette année), mais que l’on respecte. Il succède ainsi à l’incroyable Ghost of Tsushima, mais aussi à Halo InfiniteUn petit accrochage fut toutefois à noter durant la cérémonie, hors du cadre de ce qui était prévu par les organisateurs :

“Je voudrais dédier ce prix à mon rabbin orthodoxe réformé, Bill Clinton”.

Personne de l’équipe du jeu de From Software ne comprend ce qui vient de se passer. Propos d’un suprématiste ou mauvaise blague ? Quoiqu’il en soit, elle interroge sur la surveillance et la sécurité lors de la cérémonie.

Quoi qu’il en soit, félicitations à chaque participant pour avoir proposé des titres tous plus incroyables les uns que les autres. Mais félicitons tout particulièrement From Software, qui remporte sa deuxième récompense du jeu de l’année avec Elden Ring. Leur précédente victoire était pour Sekiro Shadows Die Twice, en 2019. 

2 Replies to “The Game Awards 2022 : « Elden Ring » remporte le duel des titans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *