Fondés en 2020, les Pégases représentent ce que les César sont au cinéma français. Cet événement annuel récompense la création vidéoludique et les talents du jeu vidéo, français et internationaux. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 9 mars 2023 à La Cigale à Paris. Cette soirée marque la consécration de Stray, grand gagnant de la cérémonie des Pégases 2023 !
Le jeu vidéo français a de beaux jours devant lui et il le prouve une fois de plus. En cette nouvelle année, le studio Blue Twelve a frappé très fort avec sa création vidéoludique. Stray, l’histoire de ce chat errant dans une ville futuriste, vient encore de remporter un prestigieux prix. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit du prix du meilleur jeu français aux Pégases 2023. Une nouvelle victoire depuis les Game Awards, où Stray avait remporté le prix du meilleur jeu vidéo indépendant. Le petit chat errant obtient également le prix du premier jeu vidéo, mais aussi celui du meilleur jeu vidéo indépendant. Il succède ainsi à Deathloop en 2022.
Sur une concurrence de plus de 88 jeux, A Plague Tale Requiem, du studio Asabo, est le second gagnant de la soirée. Il repart en effet avec quatre prix, dont celui du public et de la narration. Mentionnons également qu’Elden Ring vient encore de remporter un prix, celui de la meilleure œuvre étrangère, ce qui lui fait totaliser plus de 300 prix. Enfin, Sifu remporte celui du meilleur game design. Jeu exigeant, frustrant et addictif sur un disciple des arts martiaux voulant se venger, le jeu obtient ainsi la reconnaissance qu’il mérite.
Le Pégase du Prix d'Honneur est décerné au compositeur @oderiviere par Madame la Ministre de la Culture @RimaAbdulMalak pour l'ensemble de sa carrière musicale exceptionnelle 👏✨ #Pegases2023 pic.twitter.com/Ejw3wuEQ6A
— Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (@AcademieJV) March 9, 2023
Un prix d’honneur a été attribué au talentueux compositeur Olivier Derivière, par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Vous avez pu entendre ses compositions dans… A Plague Tale !
Pégases 2023 : le palmarès complet
Voici les gagnants des Pégases 2023 à retenir :
- Meilleur jeu vidéo : Stray
- Meilleur jeu vidéo indépendant : Stray
- Excellence narrative : A Plague Tale : Requiem
- Meilleur Game Design : Sifu
- Prix du public : A Plague Tale : Requiem
- Excellence visuelle : A Plague Tale : Requiem
- Meilleure innovation technologique : Dune : Spice Wars
- Meilleur univers sonore : A Plague Tale : Requiem
- Au-delà du jeu vidéo : Flat Eye
- Meilleur premier jeu vidéo : Stray
- Meilleur jeu vidéo étranger : Elden Ring
Voilà un beau palmarès, venant récompenser les talents français de l’industrie vidéoludique. Et vous ? Quel est votre jeu favori parmi cette liste ?
2 Replies to “« Stray » élu meilleur jeu vidéo français de l’année aux Pégases 2023 : découvrez le palmarès complet”