Paris Games Week 2023 : les jeux « Made in France » à tester absolument !

Paris Games Week 2023 : les jeux "Made in France" à tester absolument !

Parce que la Paris Games Week 2023 n’était pas seulement dédiée aux productions AAA du jeu vidéo, de nombreux titres indépendants sont à découvrir. Et la grande majorité d’entre eux sont français ! Cultea s’est rendu sur l’espace des jeux Made in France. Voici les œuvres à découvrir, dont on espère le succès.

Le jeu vidéo français est en pleine effervescence et les talents se multiplient. Récemment, A Plague Tale Requiem et Stray ont pu bénéficier d’une très bonne notoriété d’autant, qu’il s’agit de très bons titres. Nous pensons à Banishers aussi, un jeu très attendu et plébiscité par sa communauté. Cependant, il ne faut pas oublier les jeux indépendants qui méritent tout autant l’attention du public, puisqu’ils offrent une expérience rarement vue dans le média vidéoludique.

Certains de ces projets sont très engagés sur l’écologie et l’agriculture. D’autres veulent faire profiter d’une expérience enrichissante et pleine de talents. Le jeu vidéo indépendant français a énormément de choses à raconter. Nous avons pu découvrir certains de ces nombreux titres à travers le programme « Made in France » de la Paris Games Week 2023.

Crédit photo : Emeric Gallego

Under the Waves

Ce n’est pas tous les jours que le média vidéoludique propose une œuvre sous-marine dans un monde semi-ouvert. Dans ce jeu développé par Parallel Studio, les joueurs contrôlent un plongeur professionnel, Stan, qui tente de faire face à un traumatisme personnel. Intime, passionnant et poétique. Le titre est disponible depuis le 29 août 2023.

Hide the Corpse

Voilà un projet bien surprenant. Production de fin d’études 2022 de l’école Isart, Hide the Corpse est un jeu vidéo en VR construit avec le moteur de jeu Unity. Délirant, l’objectif est de cacher un corps dans une chambre d’hôtel avant l’arrivée de la police. Un jeu qui réussit parfaitement à être très amusant.

Nightmares Busters – Rebirth

Développé par Pix’n Love Games et Aurora Game Studio, Nightmares Busters – Rebirth est, comme son nom l’indique, une renaissance. L’original de 1994 sur Super Nintendo est un run’n’gun particulièrement exigeant, qui n’a pas connu le succès qu’il méritait. Ce projet Made in France permet de le moderniser et de lui apporter un second souffle, tout en s’adaptant à un nouveau public.

A Last Song 

Anomalie Studio livre avec A Last Song un très joli coup de cœur pour ce jeu poétique, musical et écologique. En incarnant un Mélobot, le joueur doit sauver les plantes d’une matière noire et de la dangereuse technologie. En jouant de la musique avec le clavier et la souris, le participant a la palpitante tâche de guérir le monde. Un jeu fort et très engagé, qui sortira sur Steam en 2024.

En Garde

Disponible depuis le mois d’avril 2023, En Garde est un vrai jeu d’aventures de cape et d’épée développé par Fireplace Games. Un genre qui manque cruellement dans le milieu vidéoludique. Regroupant une équipe ayant travaillé sur Sifu et Ghost Recon Breakpoint, En Garde possède un charme fou et très rétro qui devrait séduire le public. Les combats sont très prenants en compagnie de l’épéiste Adalia de Volador. En Garde est uniquement sur PC.

Reveal 

Etonnante production que ce Reveal. Il s’agit d’un jeu de plateformes sur fond de physique et de particules, qui propose un univers narratif et des puzzles à résoudre. Un projet porté sur la science qui donne très envie de voir les prochains développements.

Plan B Terraform

Sorti en février 2023 sur Steam, Plan B Terraform est un jeu de gestion dans lequel le joueur doit s’occuper de la colonisation d’une toute nouvelle planète. Le joueur devra alors récolter des ressources, les transformer et les acheminer aux villes pour remplir divers critères. S’il est facile de s’occuper d’une petite planète, qu’en sera-t-il lorsque des millions de personnes la peupleront ? Si cette problématique vous taraude, Plan B Terraform est une occasion unique d’y réfléchir. Une jolie surprise.

Danghost

Disponible sur Steam et Epic depuis la fin du mois de septembre 2023, Danghost est un puzzle arcade qui devient bien plus fun en multijoueur, tout en prenant la forme d’un jeu de combat et d’exorcisme mettant en scène 12 personnages. Le meilleur score remporte la partie.

Kamaeru – A Frog Refuge 

Jeu de farming cozy particulièrement mignon, Kamaeru lance aux joueurs le défi de créer un refuge pour des centaines de grenouilles. La direction artistique choisie par le studio de développement Humble Reeds est très jolie. Un projet qui rend heureux.

TRYP FPV : The Drone Racer Simulator

Simulateur particulièrement réaliste de drones, TRYP FPV : The Drone Racer Simulator permet de s’initier au pilotage de drones FPV. Une expérience acclamée sur Steam et qui pouvait être découverte à la Paris Games Week.

Lysfanga

Lysfanga est un projet étudiant qui pouvait être découvert à la Gamescom 2023. Doté d’un parcours incroyable, le titre est un jeu de stratégie dans un univers rappelant curieusement Prince of Persia. Et pour cause, on y incarne Imë, une demi-déesse capable de… voyager dans le temps et d’utiliser ses clones temporels pour éliminer toutes les personnes qui lui barreraient la route. C’est nerveux, exigeant, tactique et très difficile. Il faut choisir minutieusement sa stratégie et laisser les clones agir avant de retourner à leurs positions initiales. Une erreur est très vite arrivée. Un jeu qui ressemble aussi à une grande success story !

Roots of Tomorrow

Changement d’ambiance avec Roots of Tomorrow, un titre engagé sur l’agroécologie. Il permet de porter un regard nouveau sur l’agriculture. Le joueur est confronté à des choix de la gestion quotidienne d’une exploitation agricole, comme la plantation, le troupeau et la commercialisation de productions. Il faut aussi prendre en compte le bien-être animal. Le jeu de gestion répond à trois critères importants : l’économie, le social et l’environnemental. Oui, un titre très intéressant sur la question de l’agriculture.

Karma Zoo

Développé par Pastagames et sorti le 19 octobre 2023 sur plusieurs supports, Karma Zoo est ce que l’on pourrait définir comme un OVNI. Réalisé en pixel-art 8-bit, le jeu permet de regrouper dix joueurs qui ne se connaissent pas et qui devront s’entendre pour coopérer et gagner. Chaque niveau est créé aléatoirement par l’ordinateur. Cela signifie que l’on ne tombe que très rarement sur des situations déjà vues. Précisons que le titre est intégralement en cross-play.

Toutes ces œuvres pouvaient être découvertes pendant la Paris Games Week 2023. Le jeu vidéo français est un rassemblement de nouveaux talents, et il semble encore avoir beaucoup à montrer. D’ailleurs, la plupart de ces titres sont déjà disponibles si vous n’avez pas eu la chance de les tester ! 

Lysfanga : The Time Shift Warrior – Bande-annonce

One Reply to “Paris Games Week 2023 : les jeux « Made in France » à tester absolument !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *