Qui a dit que la mélodie ne pouvait pas servir de cause engagée dans le milieu du jeu vidéo ? Au détour de sa poésie, A Last Song est un jeu indépendant français qu’il va falloir surveiller de près. On vous en dit plus.
Nota Bene : Nous avons pu tester un premier aperçu de A Last Song en compagnie de certains membres de l’équipe du jeu qui nous ont guidés sur les mécaniques du titre.
Sur le stand Made in France de la Paris Games Week 2023, on pouvait tester ce qui pourrait bientôt devenir une petite pépite du jeu indépendant. Dans ce jeu développé par Anomalie Studio, le joueur contrôle un adorable petit robot appelé Mélobot. Celui-ci doit guérir les plantes frappées par un étrange mal, alors que des monstres mécaniques se répandent dans un environnement hostile, mais très enchanteur.
Guérir le monde par la musique !
Ce qui nous surprend le plus dans cette démonstration de A Last Song réside dans son utilisation de la musique. En utilisant uniquement neuf boutons du clavier et la souris, le joueur peut jouer une note de musique tout en déplaçant le Mélobot. Ainsi, seules les touches A, Z, E, Q, S, D, W, X et C peuvent libérer un thème apaisant. La musique devient alors le vecteur de guérison, mais aussi d’affrontements. Le titre d’Anomalie Studio est alors guidé par l’émotion. Et très vite, on s’étonne d’appuyer sur les boutons tout le temps à notre rythme pour couvrir ce petit monde de plantes. Oui, la musique peut guérir le monde. La musique touche l’âme d’un monde en perdition. C’est très beau ! On en oublie presque que le jeu possède un schéma classique dans lequel il faut sauver des plantes avant d’atteindre le prochain boss.
Avec sa direction artistique particulièrement mignonne et colorée, gérée par le moteur Unity, on se retrouve devant un titre qui séduira à coup sûr petits et grands. Il permet aussi de mieux libérer sa parole engagée et écologique. En plus de cette manière de rappeler que l’art peut vaincre des maux, le titre rappelle l’urgence écologique et appelle à l’harmonie avec les plantes et le monde dans lequel on vit. Et on ressort heureux de cette expérience pas aussi simple que l’on pourrait le croire.
Regroupé avec d’autres pépites dans le stand Made in France durant la Paris Games Week 2023, A Last Song s’impose par l’émotion, son engagement sincère et l’étonnante joie qu’il procure. Un jeu nécessaire, dont on a hâte de voir bien plus à sa sortie officielle, en exclusivité sur Steam en 2024.