Paris Games Week 2023 : « Under Night In-Birth II » nous prépare au combat !

Paris Games Week 2023 : "Under Night In-Birth II" nous prépare au combat !

Nouveau phénomène que l’on pouvait découvrir à la Paris Games Week 2023. Under Night In-Birth II est un jeu de combat qui montre encore une fois tout le savoir-faire du studio Arc System Works. Mieux encore, il pourrait devenir une nouvelle référence de l’e-sport. 

Avec des sagas reconnues comme Guilty Gear ou l’excellent Dragon Ball FighterZ, le studio de développement Arc System Works s’est imposé dans le milieu vidéoludique pour ses jeux de combat nerveux qui se sont hissés une place de choix dans l’e-sport. Pourtant, une autre franchise peut-être moins connue du grand public sait se montrer généreuse dans ses affrontements. Under Night In-Birth est arrivé pour la première fois en 2012. Le jeu se peaufinait à travers différentes éditions sorties sur les consoles en 2018, avec du nouveau contenu et de nouveaux personnages s’ajoutant au roster. Quelle surprise de découvrir Under Night In-Birth II plus d’une décennie après le premier volet.

L’espace Arc System Works. Crédit photo : Emeric Gallego

Un phénomène surnaturel surnommé Hollow Night s’est manifesté au Japon. Le pays fut alors assailli par des monstres qui s’alimentent grâce à une énergie EXS. Ces monstres s’appellent les Voids. Aucun humain ne peut les voir, à l’exception de certains qui devront survivre et maîtriser la Exs. On les appelle les In-Birth. C’est dans ce contexte que le jeu de combat se déroule. Nous n’avons pas pu tester le mode Arcade, donc il serait difficile de savoir si l’histoire se prolongerait ou s’il s’agirait de toute autre chose. En revanche, nous avons pu pleinement nous attacher au gameplay pendant quelques sessions. C’est simple, nerveux et très accessible.

Le talent au service du jeu de combat

Sur le stand d’Arc System Works de la Paris Games Week, nous avons testé le Mode Versus, ainsi que le Mode Entraînement. Avec 24 personnages au roster, dont Hyde, personnage principal du premier volet, il est aussi possible de sélectionner une quarantaine de skins en plus de 21 stages pour se livrer aux combats. Les joueurs devraient pouvoir s’y retrouver avec les personnages, d’autant que des nouveaux font leur entrée sur l’arène.

Fin du combat. Crédit photo : Emeric Gallego

Pour apprendre les bases de l’affrontement, il faut se concentrer sur quatre boutons qui représentent chacun une attaque : le coup faible, le coup moyen, le coup fort et la technique spéciale. Bien évidemment, des prises sur l’adversaire sont possibles et créer des enchaînements terrestres ou aériens peut mener à la victoire. Autant dire qu’un initié de Dragon Ball FighterZ (pour ne citer que lui par exemple) pourra rapidement s’y retrouver malgré quelques changements. Car si les combats sont assez courts, la victoire peut être très rapidement volée si l’enchaînement de l’adversaire est important.

En fait, on retrouve très vite le talent et le savoir-faire de Arc Systems Works pour proposer des combats particulièrement acharnés. Cette suite ajoute de nouvelles capacités et, surtout, elle se veut très accessible pour les débutants qui pourront rapidement jouer à leur rythme. Cependant, l’équipe nous a confirmé que le jeu pourrait comporter quelques petites modifications avant sa sortie officielle.

Ce premier essai sur Under Night In-Birth II (Sys : Celes) est très encourageant. Il devrait vite s’imposer sur le terrain de l’e-sport aux côtés de Guilty Gear et pourrait même permettre à de nombreux non-initiés de découvrir cette licence. Le jeu est prévu pour le 25 janvier 2024 sur PS4, PS5, Switch et PC. 

Bande-annonce Under Night In-Birth II

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

4 Replies to “Paris Games Week 2023 : « Under Night In-Birth II » nous prépare au combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *