L’année 2023 a été une véritable aubaine pour les jeux de combat. La nouvelle génération de jeux a pu démarrer sur les chapeaux de roues, et on vous fait un bilan des sorties du genre et leur impact.
La claque Street Fighter 6, emblème de la nouvelle génération de jeux de combat
La saga Street Fighter est certainement la plus connue de tous les jeux de combat. Des personnages comme Chun-Li, Ken ou Ryu font partie intégrante de la pop-culture, allant même jusqu’à représenter iconographiquement le jeu vidéo à de multiples occasions. On les retrouve dans de nombreux hommages et collaborations dans des médias de tous types.
Street Fighter est né sur borne d’arcade en 1987 et a par la suite connu un succès planétaire. Les jeux 2D sont produits jusqu’en 1999, et on ne verra pas de nouvel opus officiel avant le Street Fighter IV de 2008. Un jeu qui fait sensation, que ce soit pour le retour de la licence iconique ou ses mécaniques de gameplay. Street Fighter V sort en 2016 et laisse son public plus mitigé, notamment à cause d’un jeu pas vraiment complet à la sortie. On attendait sa suite avec impatience.
Après quelques beta tests qui convainquent, Street Fighter 6 sort le 2 juin 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. 2 millions d’exemplaires s’écoulent en 1 mois seulement et les joueurs se réunissent avec joie. Le gameplay ravit et le jeu lance véritablement la nouvelle génération de jeux de combat. C’est beau, fluide, rythmé et pédagogique. En plus de cela, le contenu est assez impressionnant, rien qu’avec un mode histoire d’au moins 15 heures et de nombreux modes de combat différents.
Côté compétition, la mayonnaise a évidemment pris. Seule ombre au tableau : les problèmes d’équilibrage du jeu qui ne peuvent pas se résoudre aisément. En effet, Capcom a annoncé ne sortir qu’un patch par saison du jeu, soit un par an. On soulèvera aussi le prix du contenu additionnel qui, bien que très travaillé, est fort onéreux. Malgré cela, Street Fighter 6 a une communauté active et de beaux jours devant lui sur tous les plans ; encore plus si sa saison 2 règle ses petits problèmes. Il a vraiment pavé le chemin pour la nouvelle génération de jeux de combat et fait office de véritable pilier de cette année 2023, remportant même le Game Award du jeu de combat de l’année, à juste titre.
L’engouement autour de Tekken 8
Notre test de la 2ème beta fermée
Celui-là a beau sortir en 2024, on ne peut nier qu’il a marqué l’année 2023 ! Tekken 8 sera disponible dès le 26 janvier prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. En attendant, Bandai Namco nous a offert du contenu à la pelle (et on ne s’en plaint pas).
Tekken a vu le jour en 1994 sur borne d’arcade, tout droit sorti de l’imagination de Katsuhiro Harada. La production des jeux de la licence ne s’est pas arrêtée depuis, entre jeux principaux et spin-offs, sur arcade comme sur console ou PC. Le dernier en date est Tekken 7, sorti en 2015.
L’histoire de la saga tourne autour de la famille Mishima, une lignée japonaise maudite qui cultive une haine généalogique de père en fils. Les jeux sont marqués par ce grief immortel, mais aussi par un côté déjanté qui leur est propre. On verra par exemple de nombreux combattants jouables improbables, comme Alex le dinosaure, Kuma l’ours ou encore Roger Jr. le petit kangourou qui se bat dans la poche de sa mère. On notera aussi que chaque personnage parle sa langue maternelle, mais qu’ils se comprennent tous. Ce mélange de tons donne un charme unique à Tekken, une recette qui fonctionne depuis maintenant 30 ans.
Tekken 8 a été officiellement révélé dans un trailer fin 2022. L’année 2023 a été ponctuée de contenu pour nous préparer à ce nouvel opus. Des trailers de gameplay réguliers, de nombreux évènements durant lesquels le jeu pouvait être testé, mais surtout les beta tests et la démo. Deux beta tests fermés ont été mis en place, auxquels seuls les joueurs tirés au sort pouvaient accéder. Les betas étaient jouables sur PC comme console et cross-plateformes. De très bons retours en ont découlé, et une démo est disponible gratuitement pour tous depuis fin décembre.
🔆 JEU VIDEO
On avait sorti ce TikTok à l'occasion de la démo de Tekken 8 sur PS5. Elle est maintenant disponible sur toutes les plateformes, mais on vous rappelle son contenu ! Alors, qu'est-ce que vous en dites ? @BandaiNamcoFR @nestie__z pic.twitter.com/4nM3A94LPn
— Cultea (@cultea_fr) January 5, 2024
Les stages sont magnifiques, le roster de 32 personnages est impressionnant, ils ont tous 4 tenues disponibles dans le jeu de base, le gameplay est plus que satisfaisant et introduit de nouvelles mécaniques avec brio, l’histoire intrigue elle aussi… En somme, on attend le 26 janvier avec impatience et on sait d’ores et déjà que Tekken 8 fera ses marques dans ce nouveau chapitre du jeu de combat.
Arc System Works au top de sa forme
Tantôt développeur, tantôt éditeur, le studio japonais Arc System Works enchaîne les titres à succès. Revenons sur trois d’entre eux qui ont marqué cette année chacun à leur manière.
Guilty Gear Strive est sorti en 2021 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series. La saison 3 du jeu a démarré en 2023, et elle en a conquis plus d’un. Il faut dire qu’Arc System a le contrôle sur l’édition comme sur le développement du titre, et qu’ils sont très à l’écoute de leur communauté. Entre le retour de personnages très populaires de la saga comme Johnny ou Elphelt et des patchs réguliers… Cette saison est jusqu’ici un succès. La communauté est plus soudée que jamais, avec une scène compétitive qui prend de l’ampleur à l’international. On soulignera aussi que le jeu a vu naître ses premiers serveurs africains, peu de temps après la 5ème place du joueur sénégalais Verix à l’EVO de cet été. Une belle année pour un jeu qui ne cesse de grandir.
On vous parle du DLC Elphelt Valentine juste ici
Petit point rapide du côté développement avec Dragon Ball Fighterz qui commençait à s’enliser malgré sa communauté active. Les nombreux patchs déséquilibrés lui ont fait défaut, et les joueurs n’attendaient qu’une chose comme le Graal : le rollback netcode. C’est une mécanique qui permet tout simplement de jouer en ligne avec la meilleure symbiose possible, même à l’autre bout du monde. C’est devenu une véritable norme pour tous les jeux de combat actuels.
Annoncé à l’EVO 2022, la productrice du jeu Tomoko Hiroki y avait depuis fait quelques allusions, mais rien de concret. C’est lors de l’UFA 2023 que sa beta est annoncée pour une durée limitée sur Steam, dans l’euphorie générale. De fin novembre à mi-décembre, les joueurs de Dragon Ball Fighterz ont pu enfin découvrir une beta plutôt solide de ce fameux rollback. Un véritable renouveau pour une communauté qui perdait espoir. On espère le voir débarquer cette année sur toutes les plateformes.
L’UFA 2023 de Dragon Ball Fighterz et l’annonce de la beta du rollback
Du côté édition, on a la belle surprise Granblue Fantasy Versus : Rising. C’est la suite directe de Granblue Fantasy Versus sorti en 2020, fruit de la collaboration des studios Cygames et Arc System Works. Le jeu avait réuni une petite communauté certes, mais elle n’en était pas moins fidèle. Et pour cause, leurs retours ont été écoutés dès le départ et ont fait évoluer Granblue pour le meilleur.
Granblue Fantasy Versus : Rising est sorti le 14 décembre 2023, et il a fait mouche. Une version gratuite a même été mise à la disposition des joueurs. Le jeu est rempli de qualités diverses que ce soit au niveau du gameplay, de la direction artistique ou du roster. L’annonce du premier DLC a renforcé l’engouement déjà présent. En effet, on pourra bientôt retrouver 2B, personnage du classique NieR : Automata, dans le roster. Le jeu marquera sans aucun doute l’année 2024.
Les joueurs de Granblue Fantasy Versus : Rising parlent du jeu à l’occasion de la Kayane Cup
D’un point de vue compétitif, 2023 a connu les qualifications de l’Arc World Tour sur Guilty Gear Strive. Les finales auront lieu en Californie du 21 au 23 mars prochain. Granblue Fantasy Versus : Rising et Under Night In Birth II Sys: Celes feront aussi partie du world tour, avec des phases de qualification qui démarreront en ce début d’année.
La renaissance de Mortal Kombat
Les 1ères impressions des joueurs sur Mortal Kombat 1 à sa sortie
La saga Mortal Kombat est une icône de la pop-culture au même titre que Street Fighter. Bien qu’apparu 4 ans après, en 1992, Mortal Kombat a marqué par sa violence. Eh oui, on ne peut pas oublier ses fatalities : ces animations sanguinolentes qui achèvent l’adversaire. Encore aujourd’hui, elles font l’identité d’une licence qui a marqué des générations.
Les sorties de ses titres principaux sont restées constantes, entre les sorties de multiples spin-offs de divers genres vidéoludiques. Mortal Kombat 11 est sorti en 2019, et bien qu’on ne puisse pas lui enlever ses qualités, il n’a pas rencontré le succès de son opus précédent. Mortal Kombat X, sorti en 2015, est un jeu si populaire qu’il est très difficile de lui succéder. En plus de cela, le changement de nombreuses mécaniques a fait fuir certains joueurs. Mais impossible pour un mastodonte du jeu vidéo de se laisser abattre si facilement. Dans la lignée de la nouvelle génération de jeux de combat, Mortal Kombat 1, douzième opus officiel, sort en septembre 2023.
Le jeu bénéficie d’une bonne campagne publicitaire, mais soyons réalistes : il est excellent. Ces deux facteurs couplés en font un succès commercial avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus en à peine 2 mois. Mortal Kombat X a enfin trouvé un successeur digne de ce nom, qui apporte de nouvelles mécaniques à sa manière. On pense notamment au kaméos, ces personnages que l’on peut appeler pour nous soutenir lors des combats.
Les DLC de personnages annoncés à l’avance sont aussi un gros point fort. Le casting de ces DLC est phénoménal : Omni-Man (Invincible), Homelander (The Boys), Peacemaker (The Suicide Squad) en guest, rien que ça. Mortal Kombat joue de sa place dans la pop-culture, à raison.
D’un point de vue compétitif, les phases de qualification du championnat de France de Mortal Kombat ont débuté cette année.
Qu’attendre pour 2024 ?
L’année 2024 ne sera pas aussi chargée, ni significative que la précédente, certes. Mais on n’échappera pas à de belles sorties et à de sacrés évènements. On le rappelle, Tekken 8 sera enfin disponible sur Steam, PS5 et Xbox Series X|S le 26 janvier prochain. C’est déjà une excellente manière de débuter l’année.
De plus, le 22 janvier, Under Night In Birth II Sys: Celes, édité par Arc System Works, sortira sur Steam, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Le jeu bénéficiera du rollback netcode à sa sortie. Une version physique sera disponible dès le 25 janvier. Nous avons d’ailleurs pu tester le jeu à l’occasion de la Paris Games Week 2023, et on peut dire qu’il promet.
On verra aussi le retour de Multiversus qui fera, semble-t-il, son véritable lancement après sa longue beta ouverte. Les serveurs du jeu ont fermé le 25 juin 2023. Nous n’avons pas encore de date pour ce retour, mais début 2024 semblait être l’objectif de l’équipe du jeu.
Nous pensons également à toutes ces annonces récentes de jeux de combat adaptés d’animes pour lesquels nous n’avons pas encore de date de sortie. Sans oublier l’arena fighter Dragon Ball Sparking Zero, titre officiel de ce 4ème Budokai Tenkaichi.
Mais le plus attendu restera Project L, l’anime fighter de Riot Games à qui on doit entre autres League of Legends. Nous n’avons aucune information concernant sa potentielle date de sortie, même pas une année, mais tous espèrent que l’annonce se rapproche… Project L risque de chambouler l’écosystème FGC et d’agrandir la communauté. Quant à ses prouesses techniques, les joueurs en attendent beaucoup et les premières images promettent du haut niveau pour ce free-to-play.
On l’aura compris, 2023 a été une année charnière pour les jeux de combat. En effet, elle a pavé le chemin d’une nouvelle génération qui s’approcherait presque d’un nouvel âge d’or… Seul le temps nous le dira.
One Reply to “L’année 2023 des jeux de combat : vers un nouvel âge d’or ?”