Alors que la démo de Tekken 8 vient de sortir pour les joueurs Playstation 5, une bande-annonce du mode histoire a également fait son apparition. Entre confirmation d’infos, doutes et grosses surprises… On décrypte la bande-annonce officielle du mode histoire de Tekken 8.
L’histoire de Tekken 8 : où ça en est ?
Rappelons tout d’abord les bases de l’histoire de la franchise Tekken. Heihachi Mishima, un homme d’affaires Japonais surpuissant, organise le King of Iron Fist Tournament. Il s’agit d’un tournoi dans lequel doivent s’affronter les meilleurs combattants du monde entier. Son fils Kazuya remporte la finale face à lui et le jette du haut d’une falaise pour se venger de tout ce qu’il lui a fait endurer au cours de sa vie. Sauf qu’Heihachi survit et qu’ils vont se faire la guerre pendant des années. Les choses vont se compliquer avec l’arrivée de Jin, fils de Kazuya (et donc petit-fils d’Heihachi).
La particularité de cette famille, c’est un gène démoniaque qui s’est transmis par Kasumi, la défunte femme du patriarche. Heihachi veut se l’approprier puisqu’il ne le possède pas, Kazuya va apprendre à le contrôler et s’en servir pour faire le mal, tandis que Jin tente de comprendre et d’apprivoiser cette partie de lui. Après moultes péripéties, Kazuya jette son père dans un volcan et il meurt pour de bon. Jin a causé du tort au monde entier en provoquant une troisième guerre mondiale, mais il se ravise après un long coma et veut faire le bien. Il est accompagné par Lars Alexandersson, un fils illégitime d’Heihachi qui cherche à rétablir la paix.
C’est là que nous a laissé Tekken 7 en 2015. On savait déjà que l’on pouvait s’attendre à un grand affrontement père/fils par la suite.
Kazuya : l’épitome du mal
Kazuya n’a jamais été un personnage sympathique. C’est un homme avide de pouvoir qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu’il veut. Il a un sacré palmarès d’atrocités à son actif : modifications génétiques sur animaux et enfants, massacres commandités, meurtres… Si Heihachi est un grand méchant du jeu-vidéo, Kazuya est une relève à la hauteur de sa cruauté, c’est même à se demander s’il ne le dépasse pas dans le domaine.
Dans Tekken 8, c’est bien lui le grand méchant de l’histoire. Il veut littéralement anéantir l’humanité et ne garder que les plus forts d’entre eux à ses côtés. On peut d’ailleurs penser que c’est dans ce contexte qu’il organise le 8ème King of Iron Fist Tournament, à confirmer… Il est dans la position d’un dictateur et l’iconographie du trailer appelle à ce genre d’images terrifiantes. C’est la fin du monde s’il n’est pas vaincu.
Encore un rappel : Kazuya peut contrôler son gène démoniaque. C’est donc lui qui décide quand il se transforme. Le trailer le présente bien plus dans cette forme que dans sa forme humaine, et pire encore : il est dans sa forme devil complète. Il choisit de se transformer de son plein gré pour anéantir le monde entier et prendre le contrôle. Un ennemi de taille, mais la résistance est prête à l’affronter…
Jin au cœur de la résistance
Jin est bien décidé à combattre son père et ses projets de fin du monde. Désormais bien ravisé et dédié à faire le bien, il tente de contrôler son gène démoniaque. Seul problème, il semble ne pas y arriver…
Il reste néanmoins bien accompagné. Lars, Alisa et Lee l’ont aidé lors du dernier opus, et ils sont désormais alliés face à la grande menace. On peut également apercevoir les personnages suivants à ses côtés : Claudio, Zaphina, Xiaoyu, Panda, Hwoarang, Victor Chevalier, Reina, Lili, Leroy et Leo. On suppose également que Steve les a rejoints. Une équipe de choc pour confronter Kazuya.
Jin est également accompagné de sa mère Jun, mais on ne sait pas encore vraiment comment. Elle apparaît dans des circonstances assez mystiques qui rappellent son apparition dans Tekken Tag Tournament 2, un jeu non canon de la franchise.
L’apparition de Jun reste quelque chose d’encore flou à l’heure actuelle, mais elle encourage son fils à faire le bien et à rappeler le bon côté de son père. Dans Tekken 2, elle avait déjà vu le bon en lui et pensait pouvoir l’aider. On ignore cependant les détails de leur relation, peut-être que ce 8ème opus lèvera le voile sur certaines choses. On sait néanmoins que Kazuya était présumé mort quand Jin est né.
Mais encore ?
La bande-annonce de ce mode histoire tant attendu nous apporte encore d’autres informations. On en sait notamment plus sur les nouveaux personnages Reina, Azucena et Victor Chevalier. Azucena est du côté de Kazuya et de sa G-Corporation, prétextant que c’est bénéfique pour son business de café. Elle nous rappelle l’ancienne icône de la G-Corp Lucky Chloé dans l’idée, quand elle ne nous rappelle pas les antagonistes comme Juri dans Street Fighter. Dragunov, présent depuis Tekken 6, travaille aussi pour Kazuya. Rien d’étonnant venant du personnage.
Victor Chevalier s’oppose fermement à la destruction du monde et œuvre pour lutter contre avec son service de renseignements de l’ONU. Il est très présent dans le trailer et semble avoir une importance cruciale. On ne voit rien de Reina si ce n’est qu’elle est plus déterminée que jamais et qu’elle combat aux côtés de Jin.
De nouvelles arènes semblent pointer le bout de leur nez : un camp d’entraînement de la G-Corporation et un volcan qui rappelle celui du 7ème jeu. Le trailer se finit sur un face à face père/fils épique qui promet.
Tekken 8 sort le 26 janvier 2024 sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X|S. La démo est disponible sur Playstation 5 dès maintenant et le sera sur PC et Xbox le 21 décembre.
2 Replies to “« Tekken 8 » : analyse complète de la bande-annonce du mode histoire”