« Tekken » : qui est Hwoarang, le rival de Jin Kazama ?

"Tekken" : qui est Hwoarang, le rival de Jin Kazama ?

Hwoarang est l’un des personnages les plus récurrents de la saga Tekken. Présent depuis le 3ème opus, il revient dans Tekken 8 avec ses mouvements de taekwondo légendaires. Retour sur son parcours et son histoire.

Un voyou insolent

Hwoarang a 19 ans lors de sa première apparition dans la saga Tekken. Ce jeune homme effronté aime se battre et ne recule devant aucun défi. Il est à la tête d’une bande de petits voyous et il se sent invincible.

La jeune canaille pratique le taekwondo et sa tenue de base est un dobok (un kimono traditionnel de taekwondo.) Il est principalement caractérisé par sa chevelure rousse.

Hwoarang dans Tekken 3

Les débuts de Hwoarang

Petit rappel tout d’abord : Tekken est à l’origine l’histoire du King of Iron Fist Tournament, un tournoi qui réunit les combattants du monde entier pour remporter de l’argent. Il est organisé par Heihachi Mishima, un puissant homme d’affaires peu scrupuleux à la tête de la Mishima Zaibatsu. Chaque personnage jouable a une fin dédiée.

Nous faisons la connaissance de Hwoarang dans Tekken 3, lors de la troisième édition du King of Iron Fist Tournament. Il s’y inscrit pour battre Jin, le petit-fils de Heihachi auquel il se retrouve confronté lorsque la Mishima Zaibatsu débarque dans sa ville natale en Corée du Sud. Le combat n’ayant pas trouvé de véritable issue, il se met en tête de battre son nouveau rival coûte que coûte et s’entraîne quotidiennement au dojo de son mentor, Baek Doo San.

Hwoarang s’entraîne avec Baek

Peu de temps avant le tournoi, son mentor disparaît après une confrontation avec Ogre, un personnage mystique qu’on surnomme Dieu du combat et qui est à l’origine des histoires les plus mystérieuses de la saga. C’est donc à la fois pour battre Jin et pour venger son maître en battant Ogre que Hwoarang s’inscrit.

Hwoarang a sa propre fin, comme chaque personnage jouable, dans laquelle il aide un Jin poursuivi par la Tekken Force. Un signe que leur rivalité cache une amitié certaine.

L’évolution du jeune rebelle

Tekken 4 se déroule 2 ans après le jeu précédent. Nous y retrouvons un Hwoarang qui vient de déserter l’armée sud-coréenne sur un coup de sang pour rejoindre la 4ème édition du King of Iron Fist Tournament. Les troupes coréennes le rattrapent en finale du tournoi, juste avant qu’il ne puisse faire face à son rival. C’est lors de son incarcération qu’il découvre que Baek lui a écrit une lettre après s’être réveillé d’un profond coma. Ils s’entraînent ensemble, toujours au sein de l’armée.

Mentor et élève se préparent au cinquième King of Iron Fist Tournament et s’y inscrivent tous les deux. Hwoarang a enfin l’opportunité de battre Jin, mais celui-ci se transforme brutalement en une version démoniaque de lui-même et le blesse grièvement. Baek abandonne la compétition pour veiller sur lui. A son réveil après un coma de 3 jours, il ne pense qu’à une chose : devenir plus fort et battre Jin une bonne fois pour toutes. Ils retournent en Corée du Sud pour se préparer à la 6ème édition du tournoi.

Devil Jin s’en prend à Hwoarang

La guerre des rivaux

Dans Tekken 6, c’est Jin qui prend la tête de la Mishima Zaibatsu. Rempli de haine et de zèle, il déclare la guerre au monde entier (oui, au monde entier.) Hwoarang ne l’entend pas ainsi et crée la Résistance avec l’aide de Baek. Il prend la tête du mouvement et résiste comme il le peut au désastre qui s’empare du monde qui l’entoure. Plus le temps passe, plus ce désastre s’amplifie et Jin disparaît. C’est alors que Hwoarang se promet de le traquer, quoi qu’il en coûte.

Au cours du 7ème opus, Hwoarang et Jin se retrouvent brièvement au Moyen-Orient, alors que le chef de la Mishima Zaibatsu est sous sa forme démoniaque. Ils se battent avant que Devil Jin ne parvienne à s’enfuir. C’est ici que nous laisse Tekken 7, dernier jeu en date de la saga. Reste à voir ce que nous réserve Tekken 8, qui devrait se dérouler 6 mois après. Le trailer qui annonce Hwoarang l’oppose à Jin sous sa forme humaine, ce qui annonce des retrouvailles riches en émotion.

Hwoarang contre Jin dans Tekken 8

L’impact populaire de Hwoarang

Hwoarang est un personnage très apprécié par la communauté du jeu de combat et la communauté vidéoludique en général, et ce depuis son apparition. Il séduit les adeptes du taekwondo, mais aussi ceux qui sont à la recherche d’un personnage insolent et plein de caractère. L’une des forces de Tekken est la diversité de ses personnages et il fallait bien un archétype du jeune voyou qui n’a peur de rien. Son évolution en chef de la Révolution est des plus intéressantes, même si beaucoup de joueurs aimeraient voir son histoire avec Jin évoluer une bonne fois pour toutes.

Côté compétition, on peut noter les performances de l’Américain Speedkicks qui a su mener Hwoarang dans de nombreux Top 8 nationaux. On retrouve souvent des joueurs du personnage dans les tops du Tekken World Tour, mais jusqu’ici pas de grand champion international.

L’annonce de Hwoarang dans le roaster de Tekken 8 en a ravi plus d’un, avec un redesign de son dobok et une chevelure encore plus chatoyante. 

Tekken 8 sort le 26 janvier 2024 à l’international et est disponible dès maintenant à la précommande sur le site de Bandai Namco.

Le trailer de Hwoarang dans Tekken 8

5 Replies to “« Tekken » : qui est Hwoarang, le rival de Jin Kazama ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *