Les personnages guest dans la saga « Tekken »

Les personnages guest dans la saga "Tekken"

Apparue pour la première fois en 1994 sur borne d’arcade, la saga Tekken est devenue en bientôt 30 ans un mastodonte du jeu de combat. Avec elle sont nés des personnages iconiques, comme Kazuya Mishima. Mais elle a également su accueillir des invités de marque. Retour sur les guests de Tekken.

Tekken 3 : Gon du manga Gon

Le premier invité de la saga Tekken n’est autre que l’un des plus célèbres dinosaures japonais : Gon. Issu de son propre manga créé par Masashi Tanaka en 1991, il est jouable sur la version console de Tekken 3 en 1998. Mais attention, c’est un personnage caché. Pour le débloquer, il faudra soit le vaincre dans certains modes, soit terminer d’autres modes avec un score élevé et entrer son nom dans le tableau des records.

Gon dans Tekken 3

Gon est encore un bébé, qui, dans son propre monde, vit à la préhistoire. C’est un personnage mignon, positif, qui cible un public assez jeune. Tanaka et Harada (le papa de Tekken) se sont un jour rencontrés par hasard et l’auteur de manga a proposé l’idée d’ajouter son Gon dans le jeu. Conquis par l’idée d’innover et d’attirer une démographie plus jeune, Harada a tout de suite accepté, pour le plus grand plaisir de son équipe qui cherchait à se renouveler.

L’accueil de Gon a été excellent pour les fans du manga comme du jeu, et il reste à ce jour une icône de l’histoire de Tekken. Certains espèrent même le voir revenir un jour.

Tekken 7 : Akuma des jeux Street Fighter

Les joueurs doivent attendre 2017 avant de retrouver des invités dans la saga. Et on peut dire qu’Harada et son équipe n’y vont pas de main morte, puisqu’on ne retrouve pas 1 mais bien 4 guests dans Tekken 7.

Le premier guest est même intégré au mode histoire du jeu et apparaît dans le roster de base. C’est Akuma, antagoniste iconique de la saga Street Fighter. Il fait sa première apparition dans Street Fighter II Turbo en 1994 et prend une place importante dans l’histoire de sa propre saga. Dans Tekken 7, on le lie à Kazumi, mère de Kazuya et ancienne compagne de Heihachi. Cette dernière le charge de mettre fin au conflit familial avant de mourir. Il s’accroche alors corps et âme à cette mission, en l’honneur de cette femme qui lui a sauvé la vie par le passé.

Akuma dans le mode histoire de Tekken 7

Akuma apporte des mécaniques totalement différentes à Tekken, ce qui en fait un personnage assez controversé. Pour beaucoup, il est responsable d’un certain déséquilibre au sein des personnages et de la compétition sur le jeu. Si certains ont su l’adopter et en faire un fer de lance comme le champion français SuperAkouma, d’autres restent convaincus que le démon est un personnage radicalement trop différent. Il n’est pas annoncé dans le roster de base de Tekken 8, et on ne sait pour l’instant pas s’il fera son retour dans un futur DLC.

Tekken 7 : Geese Howard des jeux Fatal Fury et The King of Fighters

Le second guest de Tekken 7 apparaît dans le 1er Season Pass en 2017. C’est Geese Howard, lui aussi issu de séries de jeux de combat. Tout d’abord apparu en 1991 dans Fatal Fury : The King of Fighters, il est l’organisateur du tournoi du jeu et le grand antagoniste de l’univers. C’est un policier corrompu qui a du sang sur les mains et qui ne recule jamais devant un défi. Il est aussi un personnage récurrent du crossover entre Fatal Fury et Art of Fighting, deux des plus grands jeux de l’éditeur SNK. Ce crossover, c’est la série The King of Fighters, qui garde une communauté assez active encore à ce jour pour un dernier jeu sorti en 2022.

Geese dans Tekken 7

Les critiques sont les mêmes que pour Akuma, on lui reproche de déséquilibrer le jeu. La portée n’est néanmoins pas la même, Geese n’atteint pas la popularité de son compère de Street Fighter, et sa licence non plus. De plus, il ne rentre pas du tout dans le mode histoire. Néanmoins, on le retrouve joué en finale de l’EVO depuis 2 années consécutives.

Ce que l’on sait sur sa participation au 7ème King of Iron Fist Tournament se trouve dans sa fiche personnage officielle. Il cherche à obtenir le gène démoniaque des Mishima et à s’en rapprocher via le tournoi.

Tekken 7 : Noctis Lucis Caelum du jeu Final Fantasy XV

Le premier Season Pass de Tekken 7 ouvre aussi la porte à Noctis, personnage central de Final Fantasy XV. Tiré d’un opus controversé de la saga pour les changements que ce dernier a apportés, il reste tout aussi questionné par les joueurs de Tekken.

Noctis dans Tekken 7

Son style de combat est très original et diffère de la plupart des combattants du roster. Il utilise des armes, un bouclier et de la magie. Il peut notamment se téléporter. Qu’on l’aime ou non, on ne peut nier qu’un crossover entre les univers Tekken et Final Fantasy est un moment intéressant du jeu vidéo. Noctis n’était peut-être tout simplement pas le bon personnage à introduire dans ce monde.

Tekken 7 : Negan de la série The Walking Dead

Le dernier guest de Tekken 7 ne provient pas du monde des jeux vidéo, mais sort tout droit d’un autre domaine de la pop-culture. Personnage important des comics et de la série The Walking Dead, c’est Negan qui apparaît avec le second Season Pass du jeu en 2019. Son modèle est basé sur Jeffrey Dean Morgan qui l’interprète dans la série.

Negan dans Tekken 7

Accompagné de sa fidèle batte barbelée Lucille, Negan est un personnage assez satisfaisant à jouer, qui possède une attaque spéciale très puissante. Néanmoins, beaucoup de joueurs le verraient plutôt rejoindre un univers comme celui de Mortal Kombat, à juste titreTekken est une saga mélodramatique et légère, malgré les penchants poignants de son histoire, tandis que Mortal Kombat trouve son côté fun dans un gore grandiloquent. Cet aspect convient mieux au personnage de Negan, un psychopathe qui veut toujours plus de sang. Il apparaît avec un nouveau stage, l’endroit dans lequel il fait sa première apparition (et pas des moindres) dans la série.

Bonus : Snoop Dogg dans Tekken Tag Tournament 2

Celui-ci n’est pas un personnage jouable, mais on ne peut pas passer à côté de son caméo dans Tekken Tag Tournament 2. Un des stages du jeu est dédié à Snoop Dogg, et il apparaît même au milieu de l’écran, assis sur un trône. Le stage est accompagné par le morceau Knocc Em’ Down et on peut retrouver des catchphrases du rappeur floquées partout dans cet immense endroit doré de haut en bas.

Le stage Snoop Dogg

Tekken 7 a marqué un tournant dans l’inclusion des guests dans la saga, qui avant lui servaient simplement de références sympathiques. Ils font désormais partie intégrante du jeu. A l’approche de Tekken 8, on peut se demander ce que nous réserve Harada. Il s’est exprimé en faveur du retour des guests, reste à voir lesquels nous seront proposés à l’arrivée des DLC du jeu, alors que Mortal Kombat 1  a annoncé Omni-Man et Homelander.  Ce que les joueurs attendent, c’est sans aucun doute de voir des personnages qui se mêlent mieux à l’univers du jeu que ceux précédemment proposés. 

3 Replies to “Les personnages guest dans la saga « Tekken »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *