La série « The Walking Dead » s’est terminée sans sa gloire passée…

La série "The Walking Dead" s'est terminée sans sa gloire passée... - Cultea

Véritable série culte, The Walking Dead a connu pas mal de péripéties pour redevenir le show phénoménal qu’il était autrefois. La série s’est officiellement terminée le 20 novembre aux Etats-Unis. Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence, la série a pris fin sans retrouver son aura… 

L’une des plus grosses franchises de la chaîne AMC vient de se terminer. Adaptation des comics du même nom de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, la série The Walking Dead a commencé en 2010 sur la chaîne câblée. Elle avait alors réalisé une audience absolument extraordinaire.

Un incroyable record d’audience à ses débuts

La saison 1, réalisée par Frank Darabont (La Ligne Verte), a été un succès critique international. Le mythe du zombie était définitivement de retour à la télévision. Macabre, dérangeant, maîtrisé, une tension à couper au couteau et du suspense à foison faisaient le charme de ce qui allait devenir l’une des séries les plus folles de la télévision, au même rang que Game of Thrones pour ne citer qu’elle. Chaque épisode bouleversait, nouait à la gorge. Qui allait mourir dans l’épisode suivant ? Nombreuses furent les séries à renouer avec le succès de The Walking Dead, mais très peu réussirent.

Bien que le niveau des saisons suivantes fût plus ou moins à la hauteur, la série restait aussi passionnante qu’à ses débuts. Jusqu’à la cinquième saison (et cet incroyable épisode intitulé Coda, si vous vous en souvenez…), la série explosait les records d’audience, allant jusqu’à obtenir plus de 17 millions de visionnages pour le premier épisode de cette saison. Peu de séries atteignent un tel niveau de visionnage.

Pourtant, The Walking Dead a connu de nombreuses péripéties sur ses tournages, notamment les changements fréquents de showrunner. De Frank Darabont à Angela Kang, chacun apporta ses idées… Au point de transformer radicalement The Walking Dead.

L'âge d'or de la série The Walking Dead en une photo du tournage ! - Cultea
L’âge d’or de la série en une photo du tournage !

Adieu, The Walking Dead

Malheureusement, cessons les illusions, la série phénoménale n’évoluait plus vraiment depuis la saison 7. L’arc de Negan était bien trop lent et redondant. Quant à celui des Chuchoteurs, il n’avait que peu d’intérêt. Tout au long de son avancée, The Walking Dead n’est plus que devenue l’ombre d’elle-même, transformant son aura de phénomène planétaire en simple franchise lucrative. On sentait même un changement majeur dans le budget de la série à chaque épisode. La série ne se réinventait plus et ne faisait plus autant cauchemarder son public.

Plus The Walking Dead vieillissait, et plus les spin-offs semblaient devenir plus importants que la série elle-même. En teasant de nombreux spin-offs à venir, dont Dead City avec Maggie et Negan, ou celui centré sur Daryl, il paraissait évident que le final de la série n’aurait aucune importance quant au sort de la plupart des personnages.

  • Fear The Walking Dead
  • World Beyond
  • Tales of The Walking Dead
  • The Walking Dead: Dead City
  • Le spin-off consacré à Daryl
  • Les spin-offs consacrés à Michonne et Rick.

En annonçant pléthore de séries dérivées bien avant les adieux, AMC a renoncé au suspense et à la tension apocalyptique qui faisaient l’aura du show. Le dernier épisode manque alors de surprises… Alors qu’il contenait de grands moments !

C’est tout de même assez triste pour The Walking Dead. Après être tombée dans le déclin à partir de la septième saison (la série n’est pas mauvaise loin de là, mais elle a beaucoup perdu en intensité), elle commençait tout juste à redorer son blason avec cette dernière saison. Toutefois, les dernières saisons n’avaient attiré que quelque deux millions de spectateurs… Le final de The Walking Dead aurait mérité mieux que ces adieux indifférents et les spectateurs se perdant en route.

Peut-on parler de véritable fin, tant la franchise va continuer à travers ses nombreux dérivés ? Peu importe ce qu’elle est devenue, on se souviendra surtout du phénomène engendré par les premières saisons et de tous ces moments que nous avons encore en tête des années après… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *