« Mortal Kombat 1 » : les premières impressions des joueurs

"Mortal Kombat 1" : les premières impressions des joueurs

C’est dans une ambiance conviviale, réunis par l’effervescence du 12ème volet de la saga Mortal Kombat, qu’une trentaine de joueurs ont participé ce samedi 16 septembre 2023 à l’Espot Paris à un évènement dédié à sa découverte.

Le phénomène Mortal Kombat

La saga Mortal Kombat a fait son apparition pour la première fois en 1992 sur bornes d’arcade. Elle s’est alors fait connaître pour son aspect sanguinolant, avec ses célèbres fatalities, ces animations de fin de combat gores et presque burlesques qui permettent d’achever son adversaire.

Images du 1er jeu Mortal Kombat

Parmi les pionnières du jeu de combat, elle a su plaire et se construire une communauté de fans fidèles au fil des décennies. Sa scène compétitive est tout aussi importante et bien active, bien qu’une partie des joueurs ait laissé le 11ème opus de côté.

Mais surtout, Mortal Kombat fait partie intégrante de notre pop-culture. Les fatalities ont marqué le monde entier, à tel point qu’ils sont un élément de pop-culture à eux seuls. Et on ne compte plus les produits dérivés de la franchise, à commencer par les nombreuses productions hollywoodiennes, dont certaines sont encore à venir.

Nouvel opus d’un mastodonte de la pop-culture et des jeux de combat donc, Mortal Kombat 1 était grandement attendu.

Un événement pré-lancement

Si Mortal Kombat 1 est disponible depuis le 14 septembre pour les joueurs l’ayant précommandé, c’était la première occasion pour eux de le tester ensemble. Les conditions étaient optimales à l’Espot Paris, qui leur mettait à disposition des PlayStation 5, des écrans de qualité et des sièges des plus confortables.

Derrière cet événement, on retrouve Flashno47, ancien compétiteur sur Mortal Kombat 10 devenu figure de proue de la communauté Dragon Ball Fighterz et papa du NSxC, une organisation qu’il porte au côté du compétiteur Whitebl4ck. Organisateur de nombreux événements au sein de la communauté française de jeu de combat, il revient à ses premières amours avec cette soirée appuyée par Warner Bros Games France. Au programme : freeplay, matchs et quiz sur la licence. Un environnement chaleureux dans lequel tout le monde s’amuse et s’entraîne.

Premières impressions de la communauté

Parmi les joueurs, on retrouve des figures de toute la communauté du jeu de combat, passionnées ou non de Mortal Kombat, mais toutes intriguées par cet opus prometteur. Nous avons pu en interroger quelques joueurs et recueillir leurs retours.

Le joueur RZA en plein match

Ils sont unanimes, le jeu plaît. Ils aiment sa fluidité, le trouvent aussi technique que divertissant, les animations sont aussi amusantes… Les combos sont novateurs, et ce en partie grâce à la grande nouveauté de cet opus : les kaméos, qui sont des assists, c’est-à-dire des personnages secondaires que l’on peut appeler pour attaquer ou défendre. Parmi ces kaméos, on retrouve des personnages de toute la saga, comme Jax, Motaro ou bien Sonya Blade. Une fonctionnalité très populaire parmi les avis recueillis, qui conquit les nostalgiques comme les petits nouveaux. 

Ce qui est sympa avec la licence c’est que, comme il y a toujours des nouveautés, on n’a pas besoin d’avoir joué au précédent pour commencer à s’y mettre.

Ganondeurf, joueur et ancien compétiteur Mortal Kombat

Sur le plan compétitif, le streamer RZA, qui a lui aussi fait de la compétition et du commentaire sur Mortal Kombat 10, nous confie qu’il est conquis par ce renouvellement de mécaniques, celles de Mortal Kombat 11 l’ayant fait arrêter la course comme beaucoup.

Le jeu a donc fait d’excellentes premières impressions aux joueurs de plusieurs communautés de jeu de combat, et nous ne doutons pas qu’il est capable de s’étendre à d’autres communautés vidéoludiques. Nous l’avons nous aussi pris en main au cours de la soirée et nous pouvons confirmer que c’est une vraie réussite en termes de fluidité, de combos et d’animations. 

Bande-annonce de Mortal Kombat 1

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *