« Tekken » : qui est Paul Phoenix, le motard effronté ?

"Tekken" : qui est Paul Phoenix, le motard effronté ?

Paul Phoenix est un personnage mythique de Tekken, l’un des seuls à être apparu dans chaque jeu jusqu’ici. Retour sur son histoire.

Tête brûlée

Paul Phoenix est un grand homme blond et costaud. Il possède un tatouage de scorpion sur le bras droit, mais c’est avant tout sa coupe de cheveux qui le caractérise. En effet, il arbore une coupe en brosse assez haute dans presque tous les jeux de la saga. Il est âgé d’une vingtaine d’années quand il apparaît dans le premier Tekken. Le jeune homme est passionné de combat et crée son propre style en s’inspirant du judo. Il est également féru de moto. Son style vestimentaire mélange toujours ses deux passions, parfois habillé tout en cuir, d’autres fois en judogi (la tenue de judoka.) Paul et Marshall Law, un autre combattant du jeu, sont inséparables.

Le design de Paul dans Tekken 2

« Le combattant numéro un de l’univers »

Petit rappel : Tekken est à l’origine l’histoire du King of Iron Fist Tournament, un tournoi qui réunit les combattants du monde entier pour gagner de l’argent. Il est organisé par Heihachi Mishima, un puissant homme d’affaires peu scrupuleux à la tête de la Mishima Zaibatsu. Chaque personnage jouable a une fin dédiée et parfois alternative.

Paul rêve en grand : il veut devenir le meilleur combattant qui ait jamais existé. Il grandit en ayant pour modèle le karatéka Willie Williams. La légende raconte que cet homme (qui a vraiment existé) aurait combattu un ours grâce à ses compétences en arts martiaux. Le jeune homme s’entraîne et devient un grand combattant quand il ne fuit pas la police sur sa moto pour des petits actes de délinquance. Il enchaîne les combats pour vivre, entre autres petits jobs. Lors d’un de ces combats, il affronte Kazuya dans un match nul. Depuis, il le considère comme son rival et veut absolument le battre.

L’organisation du King of Iron Fist Tournament est l’occasion parfaite pour lui de prendre sa revanche, ainsi que de se confronter à des adversaires puissants. Le hasard lui fait suivre les pas de son idole, puisqu’il combat un ours du nom de Kuma. Le combat est rude et, même s’il le remporte, il est trop épuisé pour tenir le coup. Un mal pour un bien, puisque Paul devient très célèbre après le tournoi. Lors de sa seconde édition, il bat à nouveau Kuma, mais ne parvient toujours pas à affronter Kazuya et perd avant la fin.

La déchéance du grand Paul Phoenix

Tekken 3 se déroule 19 ans après l’opus précédent. On y retrouve un Paul quarantenaire, mais toujours en pleine forme, qui ne cesse de combattre. Il s’inscrit au King of Iron Fist Tournament 3 et entraîne Forest Law, le fils de son meilleur ami, dans l’aventure alors que son père s’est absenté. Kuma est mort de vieillesse, mais il a laissé un fils derrière lui, qui en veut tout autant au motard. Les deux s’affrontent et Paul sort vainqueur du combat. Il bat Ogre, une mystérieuse créature considérée comme le dieu du combat, et remporte enfin le tournoi. 

Enfin, c’est ce qu’il croyait… Après sa défaite, Ogre s’est transformé et a été définitivement battu par le jeune Jin Kazama. Incroyablement frustré, Paul ne cesse de revendiquer sa victoire. Il est moqué par tous, médias compris. C’est une véritable descente aux enfers pour le combattant. Il perd ses fans, ses sponsors et le dojo qu’il avait construit ferme. L’annonce du quatrième King of Iron Fist Tournament est pour lui l’occasion de se remettre sur pied. Hélas, alors qu’il se retrouve une nouvelle fois face à Kuma, il est battu par ce dernier.

Kuma terrasse Paul

Tentative de retour

Dans Tekken 6, Paul est toujours endetté. Il pactise avec son ami Marshall Law pour s’allier et remporter le prix du tournoi à deux. Plus tard, ils sont rejoints dans leur alliance par le boxeur Steve Fox. Le trio ne gagne pas le tournoi. 

Tekken 7 ne démontre pas une grande évolution du côté de Paul, qui continue de s’entraîner pour devenir le meilleur. Alors que son meilleur ami refuse de le laisser à la tête de son dojo, il crée le sien dans un endroit abandonné. Dans ce septième opus, il se bat contre Panda. D’abord acclamé par la foule, s’il gagne le combat il sera hué et des objets lui seront jetés en plein visage.

Un membre du public jette une épée sur Paul à l’issue de son combat contre Panda

De retour dans Tekken 8, c’est même l’un des premiers personnages à avoir eu droit à son trailer officiel. Sa coupe de cheveux mythique a disparu, mais le motard garde toujours une veste en cuir sur les épaules. Il rejoint le tournoi en quête d’argent, encore une fois. 

Le trailer de Paul dans Tekken 8

One Reply to “« Tekken » : qui est Paul Phoenix, le motard effronté ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *