Retour sur le plus grand mystère de l’univers « Les Sims »

Retour sur le plus grand mystère de l'univers "Les Sims"

La saga Les Sims est devenue avec le temps le jeu de simulation de vie par excellence. Si aujourd’hui on la met en avant pour son gameplay avant tout, les premiers jeux le mélangeaient à un lore plus qu’étrange. De nombreux mystères étaient dissimulés au sein des familles jouables, dont le plus grand : la disparition de Sonia Gothik.

La famille Gothik

La famille Gothik (Goth en anglais) est l’une des plus grandes familles des Sims. On peut tout à fait affirmer qu’elle est la plus populaire de toutes. Elle fait son apparition dans le premier jeu Les Sims en 2000. Le joueur peut, comme dans chaque opus, soit créer sa propre famille, soit intégrer une famille préfabriquée. Chacune d’entre elles a son histoire, bien que peu développée dans cet opus.

La famille est composée de Vladimir, Sonia et leur fille, Sandra.

La famille Gothik dans Les Sims (2000)

La petite famille est très soudée et vit paisiblement à SimCity. 

Disparition mystérieuse

Les Sims 2 sort en 2004 et représente un énorme succès. Cette fois-ci, plusieurs quartiers sont jouables, et chacun a une histoire très spécifique et très développée. On retrouve la famille Gothik à Montsimpa, 25 ans plus tard. Mais quelqu’un manque à l’appel… C’est Sonia, qui est déclarée par le jeu comme disparue. 

Les fans se creusent la tête et multiplient les théories, qui sont elles-mêmes mises en avant par l’équipe du jeu. Ils vont chercher qui pourrait en vouloir à Sonia. Le choix se porte d’abord sur Don Lothario, le don Juan du quartier. Fiancé à sa fille Sandra, il ne s’arrête pas là et multiplie les conquêtes. C’est la dernière personne à l’avoir vue, comme en témoigne sa biographie (les personnages ont plusieurs photos qui résument leur parcours de vie et qui sont mises à la disposition du joueur en tant que souvenirs).

Sonia sur le toit de Don Lothario

Les autres suspectes sont les sœurs Caliente, femmes fatales fraîchement débarquées à Montsimpa. Au début des Sims 2, Dina, l’une d’entre elles, entretient une relation romantique avec Vladimir. Elle est aussi très intéressée par l’argent. On les soupçonne d’avoir fait enlever Sonia par des extraterrestres, étant elles-mêmes leurs descendantes.

Eh oui, les aliens sont une grande partie de l’histoire des Sims, et ils sont particulièrement présents dans Les Sims 2. La théorie la plus populaire voudrait que Sonia ait été enlevée par des extraterrestres, que ce soit dû au hasard ou à la demande des sœurs Caliente.

Escapade à Zarbville

En 2004, peu de temps après la sortie du jeu, le Sims Studio révèle une interview de Sonia Gothik qui lève le mystère. Elle révèle être à Zarbville, une des autres villes jouables dans le jeu de base. La théorie de l’enlèvement s’avère vraie. Sonia a perdu une grande partie de sa mémoire et tente de se souvenir de son passé, alors qu’elle vit maintenant sous une autre identité. Elle dit vouloir quitter la ville sans succès, comme si une force étrange l’y ramenait à chaque fois.

L’image de présentation de Zarbville

Malgré ses révélations, les théories continuent encore à fuser aujourd’hui. Sarah Holding, une des développeuses du jeu, déclare plus tard sur Twitter que tout l’intérêt de la situation est que les joueurs se racontent leur propre histoire. La cause technique de cette disparition est en réalité assez cocasse. Une des productrices des Sims 2 a fait une erreur et Sonia s’est retrouvée effacée du jeu, alors qu’elle devait tout simplement construire une nouvelle vie à Zarbville.

L’impact Sonia Gothik

Les Sims 2 est le dernier jeu qui couvre cette disparition étrange. Les Sims 3 se déroule 25 ans avant le premier opus et l’on y retrouve Sonia et Vladimir enfants dans la ville de Sunset Valley. Quant aux Sims 4, rien n’est canon, puisque le jeu se passe dans une réalité alternative.

Néanmoins, Sonia et sa famille restent les sims les plus aimés de leur franchise. Sa disparition a marqué un grand nombre de joueurs qui ont pu s’investir aux côtés d’un Sims Studio proche de sa communauté. Elle est le visage des Sims et une icône du jeu vidéo.

La vidéo (en anglais) des Game Theorists sur le cas Sonia Gothik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *