Le Monstre du Loch Ness : Cinq franchises cultes du jeu vidéo où le croiser

Le Monstre du Loch Ness : Cinq franchises cultes du jeu vidéo où le croiser - Cultea

Si il y a une légende moderne qui s’est changée en véritable icône de la culture pop, c’est bien le monstre du Loch Ness. En effet, de nombreux livres et films ont fait la part belle à la créature surnommée affectueusement « Nessie », et plusieurs jeux se sont aussi permis de la représenter. De ce fait, aujourd’hui nous nous plongeons dans le palmarès vidéoludique de cet écossais préhistorique afin de vous présenter cinq franchises cultes du jeu vidéo ou l’on peut croiser l’animal.

Super Mario – Super Mario 64

Première apparition de Dorrie dans Super Mario 64 - Cultea

Parmi les titres ayant révolutionné le paysage vidéoludique, beaucoup pourront citer Super Mario 64. Véritable pierre angulaire dans la transition de la 2D à la 3D sur console, le jeu offre moult surprises. L’une d’elles est d’ailleurs directement inspirée par le fameux mythe écossais.

C’est dans le niveau de la Caverne Brumeuse que Mario pourra se retrouver directement face à Dorrie. Ce dinosaure marin, pataugeant dans un minuscule lagon, se révélera fort utile au plombier. Celui-ci pourra transporter sur son dos le joueur afin qu’il puisse atteindre une des 100 étoiles à collecter dans l’aventure.

Il semble que Dorrie ait par la suite développé une identité à part entière dans la saga Super Mario, notamment via un redesign plus cartoon pour son apparition dans le remake Nintendo DS de Mario 64. C’est ainsi qu’on la retrouvera dans la saga Mario Party ou même des titres de lancement tels que New Super Mario Bros ou Super Mario Odyssey.

Dorrie est devenue un personnage récurrent de l'univers Super Mario. - Cultea
Dorrie est devenue un personnage récurrent de l’univers Super Mario.

Tomb Raider – Tomb Raider III : Le Dernier Artefact

Le monstre du Loch Ness dans Tomb Raider III : Le Dernier Artefact - Cultea

Le monstre du Loch Ness trouve aussi sa place dans l’univers de Tomb Raider. En effet, dès ses débuts, la pilleuse de tombes Lara Croft aura fait face à divers mythes modernes tels que des Yétis (Tomb Raider II) ou encore les fameux aliens de la Zone 51 (Tomb Raider III).

Cela dit, ce bon vieux Nessie n’aura croisé Lara qu’à la sortie d’une expansion du troisième volet de ses aventures, à savoir Tomb Raider III : Le Dernier Artefact. En effet, parmi les niveaux supplémentaires proposés, on en retrouve un dépeignant les abords du Loch Ness.

Dans ce niveau rempli de secrets, Lara Croft explore le château du vilain du jeu, le Docteur Willard. C’est donc là que l’on peut remarquer la présence d’un véritable plésiosaure robotique, caché dans une grotte souterraine. Cette découverte, en plus de rendre hommage à une véritable hypothèse émise sur la nature du monstre, pourrait confirmer sa non-existence dans le canon Tomb Raider. Cependant, les joueurs les plus croyants et observateurs pourront tout de même apercevoir la mythique figure de Nessie nager et disparaitre au loin dans les eaux brumeuses.

Les Sims – Les Sims Unleashed

Les Sims Unleashed - Cultea

En dehors des jeux d’action et d’aventure, on retrouve la trace de Nessie dans divers jeux de gestion à l’image des Sims Unleashed. Le titre, révolution du genre des simulateurs d’environnement, laisse à plusieurs reprises apercevoir la silhouette d’un plésiosaure. Les fanatiques pourront le trouver nageant dans les eaux de différents lieux situés en bord de mer. Malheureusement aucune interaction n’est possible avec ce qui reste un simple clin d’œil.

Malgré tout, il semble que cette référence ait bien plu aux développeurs de la saga Sims qui incluront une créature similaire dans Les Sims 4: Vivre Ensemble. Cette dernière, plus semblable à un traditionnel serpent de mer, est plusieurs fois mentionnée par certains Sims sous le sobriquet de Emilie. Une étrange figure qui semble hanter nos consoles à l’image de son modèle.

Warcraft – World of Worcraft

Le monstre du Loch Ness dans Warcraft - Cultea

Le MMO RPG Warcraft rassemble une communauté de près de 114,328,237 joueurs, notamment grâce à son univers gigantesque et plein de vie. Son bestiaire de créatures et monstres divers fait aussi la part belle à sa version bien à lui du monstre écossais. C’est en arpentant le tunnel sous-marin connu comme le Tram des profondeurs, que les joueurs pourront croiser la bête. Officiellement nommée Nessy, cette référence officielle est malheureusement séparée des joueurs via une large vitre. Pourtant plusieurs petits malins réussissent parfois à détourner les limites du jeu pour pouvoir mieux approcher le modèle 3D. Cela dit les développeurs ont négligé de programmer des interactions. La créature reste donc de marbre même face aux hacks.

Phoenix Wright – Phoenix Wright: Ace Attorney

Phoenix Wright: Ace Attorney - Cultea

Célèbre pour son style graphique particulier ainsi que pour la quantité de memes qu’elle a générée, la franchise Phoenix Wright reste l’une des plus icôniques du genre point-and-clic. Celle-ci suit les mésaventures de Phoenix Wright, avocat se dépêtrant parmi des affaires dans lesquelles il devra prouver l’innocence de ses clients, à force de preuves et de contre-interrogatoires.

Apparition du Loch Ness dans Phoenix Wright: Ace Attorney - Cultea
Le jeu rend hommage aux nombreux canulars photographiques ayant façonné la légende du Loch Ness

L’une de ces fameuses affaires repose sur une mystérieuse photo de Gourdy, prétendu monstre marin caché dans le lac de Gourd Lake. Cette affaire, présentée dans la version DS du premier épisode de la saga culte, finira par se révéler n’être qu’un simple canular. La prise de position plus réaliste que celles mentionnées précédemment pourra laisser sur leur faim les plus croyants.

Cette liste non-exhaustive d’hommages vidéoludiques à Nessie nous démontre que cette simple légende continue d’inspirer divers médias. 

 

À lire également : Les 10 « meilleures » photos du Monstre du Loch Ness !

À lire également : Trois canulars fantasques qui ont marqué l’histoire !

One Reply to “Le Monstre du Loch Ness : Cinq franchises cultes du jeu vidéo où le croiser”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *