Un téléfilm de 1991 « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien sur Youtube !

| |

Quand on vous dit Tolkien à l’écran, vous pensez probablement aux excellents films de Peter Jackson. Entre la trilogie Le Seigneur des Anneaux et celle du Hobbit, les fans de l’écrivain britannique étaient aux anges. Mais savez-vous qu’il n’était alors pas le premier à réaliser une adaptation filmique des aventures de la Terre du Milieu ?

Peter Jackson a accompli un miracle avec Le Seigneur des Anneaux. Non seulement il peut se targuer d’avoir fait honneur à l’œuvre gargantuesque de Tolkien, mais, en plus, il a su créer une communauté forte autour de ses films. C’est en outre la critique spécialisée qui a consacré à de multiples reprises le projet. En témoignent les nombreux oscars (17) remportés !

Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’une adaptation audiovisuelle avait déjà été créée en 1991. En effet, la télévision de Léningrad avait tourné une adaptation du premier livre La Communauté de l’anneau et l’avait diffusée une unique fois. La partie une avait été diffusée le 13 avril et la seconde le lendemain. Depuis, silence radio, impossible de mettre la main sur le projet. Mais ça, c’était avant que la nouvelle chaîne Pétersbourg TV-5, successeur de la chaîne publique de Léningrad, ne décide de tout mettre en ligne sur YouTube.

L’adaptation

L’adaptation en elle-même était particulièrement recherchée par les fans de Tolkien. En effet, elle a la réputation d’être à la fois kitsch, absurde, et particulièrement nanardesque ! Le budget était alors inexistant, les costumes faits à l’arrache, sans aucun soucis du détail. Le jeu des acteurs est également inexistant et le montage est chaotique. Bref, vous l’aurez compris, c’est particulièrement mauvais. Mais c’est justement là tout l’intérêt ! Le but est ici de passer un bon moment entre fans, à chercher à comprendre ce qu’il se passe à l’écran et quelle scène du livre le triste spectacle cherche à nous retranscrire. L’acteur de Frodon, Valery Dyachenko, ajoute même à propos du budget :

« Il n’y avait que quatre chevaux pour camper les Nazguls, pour donner l’impression qu’ils étaient huit, il fallait les faire repasser une deuxième fois dans le cadre. »

Un projet précédent

À noter tout de même que cette même chaîne de Léningrad avait produit et diffusé en 1985 une autre adaptation intitulée Le Voyage fantastique de Monsieur Bilbo Sacquet, le Hobbit. Il s’agissait là encore d’une adaptation à bas budget interprétée par des danseurs de ballet.

Si vous êtes fans de l’œuvre de Tolkien et que vous parlez couramment le russe, vous pouvez dès à présent vous lancer dans le visionnage de cette œuvre. Cette dernière est bien moins riche visuellement que les travaux de Peter Jackson, mais on vous promet au moins deux bonnes heures d’amusement entre amis ! On espère maintenant que la future production d’Amazon Prime Video ne sera pas du même acabit. En attendant, vous pouvez découvrir ce bijou du 7e art ci-dessous. 

Précédent

Le Monstre du Loch Ness : Cinq franchises cultes du jeu vidéo où le croiser

Quand Salk et Sabin inventaient le vaccin contre la poliomyélite !

Suivant

Laisser un commentaire