Du 20 au 23 octobre 2023, les joueurs tirés au sort par Bandai Namco peuvent accéder à une bêta fermée de Tekken 8. Review de ce que nous propose cet avant-goût du jeu, images à l’appui.
Bien démarrer sur Tekken 8
Le jeu s’ouvre sur une cinématique qui oppose Jin à Kazuya dans un combat acharné. Après cela, on peut accéder à un écran d’accueil pour le moins terrifiant.
Au démarrage, le jeu nous pose plusieurs questions. D’abord si l’on souhaite jouer en crossplay, c’est-à-dire contre des adversaires qui jouent sur d’autres plateformes que nous. C’est une fonctionnalité pratique pour jouer avec le plus de monde possible et avec des amis qui ne jouent pas sur la même machine. Il nous demande ensuite quel est notre niveau pour nous rediriger vers un tutoriel soit débutant, soit intermédiaire. On peut aussi choisir de le passer. Ce tutoriel est très complet et simple à comprendre, il devrait ravir fans comme néophytes de Tekken ou de jeux de combat.
Derniers paramètres de base, la personnalisation de son avatar et un combat contre une IA qui va définir notre niveau en ligne quand on se décidera à se lancer dans la bataille.
Un hub agréable
Le Tekken Fight Lounge promettait monts et merveilles, et on peut dire qu’il ne déçoit pas. 5 zones sont disponibles, bien que pas encore toutes finalisées.
Ces zones sont : l’entrée, l’espace de combat, la boutique de personnalisation, le Dojo Tekken et l’espace de plage. Elles sont accessibles par le menu que l’on voit sur l’image si l’on ne veut pas balader son avatar. Les zones sont belles, amusantes et remplies de détails. Il y a eu un véritable effort fait pour créer un espace vivant pour les joueurs.
Le Dojo Tekken et la plage ne sont que des décors pour le moment et seront fonctionnels dans la version finale du jeu. L’espace de la plage permettra de retrouver le mini-jeu Tekken Ball, une sorte de volley-ball décalé qui avait fait sa première apparition dans Tekken 3. Le dojo devrait servir d’espace d’entraînement hors-ligne.
Plusieurs PNJ sont disposés dans les zones et sont à la disposition du joueur pour lui expliquer leur utilité ou pour servir à d’autres tâches. Les joueurs naviguent librement dans le hub et peuvent interagir entre eux sans limite. Ils peuvent se demander en ami, se combattre, battre une IA basée sur les mécaniques de combat de l’un ou de l’autre (Super Ghost Battle Mode), ainsi que se déclarer rivaux.
Mais le cœur de ce Tekken Fight Lounge est, bien entendu, l’espace de combat. Salle d’arcade dédiée aux joueurs et à leurs confrontations, c’est ici que notre avatar peut s’installer à une borne d’arcade pour démarrer un combat. Deux choix sont possibles : un combat classé ou un combat libre sans classement. On peut aussi choisir ses options de matchmaking en fonction du niveau et de la qualité de la connexion approximatifs de notre futur adversaire. Il est également possible de jouer directement contre un autre joueur en se plaçant à la borne qui lui fait face.
Nouvelles mécaniques de gameplay
Tekken 8 est d’une grande fluidité et apporte de nouvelles mécaniques de gameplay. On pense d’abord au système de Heat qui fait sa première apparition dans la saga. Il s’agit d’une barre d’énergie disponible dès le début du combat et utilisable une seule fois. Elle augmente la puissance du joueur et permet de contrer efficacement lorsqu’on se retrouve bloqué, mais surtout de porter un coup puissant à son adversaire : le Heat Smash. Mais attention, ce coup n’est utilisable qu’une fois par round, la barre de Heat disparaîtra juste après.
Le Rage Art existe toujours et ne diffère pas de Tekken 7. Dès que la barre de vie du combattant est au plus bas, il lui est possible d’activer cette attaque puissante. Elle donne une dernière chance au joueur. Les grades de niveau des combattants ne diffèrent pas non plus, mais il n’y a plus de rétrogradation.
Les styles de combat des personnages paraissent plus précis que jamais, bien que la licence Tekken ait toujours fait très attention à cela. Le jeu, développé sur Unreal Engine 5, est un parfait exemple des capacités de la dernière génération de jeux vidéo. Il constitue un mélange très agréable entre technique et amusement. Le world-building est assez impressionnant et il nous tarde de voir ce que pourra donner le mode histoire. On salue le travail technique d’un point de vue sonore également, où chaque détail compte.
Enfin, les 6 stages présentés sont tout aussi satisfaisants. Pour rappel, on peut retrouver : Urban Square (Evening), Rebel Hangar, Yakushima, Sanctum, Arena et le petit nouveau Ortiz Farm. Ce dernier est plus que complet avec ses nombreuses options détaillées sur l’image ci-dessous. Globalement, tous les stages ont un décor très interactif en plus de contenir pour la plupart plusieurs étages et des murs cassables. Ortiz Farm est particulièrement fun avec son thème musical entraînant, ses alpagas attachants et ses niveaux plus impressionnants les uns que les autres.
La personnalisation mise en avant
L’avatar est la représentation physique du joueur au sein du hub. Il est personnalisable avant qu’on y entre, et beaucoup de critères sont disponibles pour le visage comme pour le style vestimentaire.
Il est possible de sauvegarder 10 avatars différents. Certains items ne sont disponibles qu’à l’achat avec la monnaie du jeu : les gains de combat (gagnés… au combat). La boutique Iron Fist Outfiters est disponible dans le hub pour changer l’apparence de son avatar ou en créer un autre. Dans cette boutique, il est également possible de personnaliser son profil de joueur. Titre, insigne de titre, plaque d’informations et bientôt jauge de santé… On peut vraiment s’amuser à personnaliser son profil un maximum avec des designs des plus originaux.
Les 16 personnages disponibles dans cette bêta ont tous droit à 4 tenues au choix. Qu’elles reprennent d’anciens designs, des concepts art ou qu’elles soient nouvelles… Le choix est intéressant.
Autant dire que la personnalisation est au cœur de l’expérience Tekken 8.
A la fin de la bêta, les joueurs seront amenés à répondre à un sondage pour résumer leur expérience. On peut s’attendre à quelques modifications d’ici la sortie du jeu, pour le meilleur bien entendu. En tout cas, ce premier essai de Tekken 8 est plus que satisfaisant, et on attend avec impatience sa sortie le 26 janvier 2024.
One Reply to “« Tekken 8 » : la deuxième beta fermée est très satisfaisante !”