La série des Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi est un véritable mastodonte du jeu vidéo. Elle a volé le cœur de plusieurs générations, et son 3ème opus est à la fois le plus abouti et le plus aimé. Il y a déjà quelques mois un Budokai Tenkaichi 4 a été annoncé. Renommé Dragon Ball Sparking Zero, le projet est plus attendu que jamais. Le trailer dévoilé aux Game Awards 2023 n’a fait que renforcer l’engouement.
L’impact des Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi
Le premier Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi sort en 2005 à l’international. Le jeu comprend 90 personnages en tout, transformations comprises (Super Sayan, singe, etc.) Le mode histoire présente les événements de la série Dragon Ball Z et de ses films. Le second jeu sort en 2006 et on y ajoute cette fois les événements de Dragon Ball, Dragon Ball GT ainsi que les OAV qui y sont liés. Le nombre de personnages jouables augmente encore jusqu’à 129.
Le plus populaire de la série, dernier jeu en date Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3, sort en 2007. Il comprend tous les univers Dragon Ball comme son prédécesseur, et même un niveau alternatif dans lequel des personnages d’univers différents se rencontrent. On pense par exemple à un combat de Sangoku enfant face à Aralé, héroïne du manga du même auteur, Docteur Slump. Le nombre de personnages jouables transformations comprises s’élève désormais à 161, un roster plus qu’impressionnant. Entre sa bande originale inoubliable, ses multiples modes de jeu et son gameplay efficace… On ne trouve que très peu de détracteurs du jeu, à croire qu’il met tout le monde d’accord. C’est un des meilleurs jeux de combat de la Playstation 2 et il a sa place parmi les jeux les plus marquants de la console.
Les trois opus sont des arena fighters, un genre différent du versus fighting dont on a plus l’habitude. On peut déplacer librement son personnage dans le décor et se battre à différents endroits de l’arène. Ici, pas de vue de profil et pas de limitations 2D.
Un Dragon Ball Sparking Zero très attendu
Après 16 ans, le jeu est toujours aussi populaire. Il est véritablement intouchable et la communauté est encore active. De nombreux mods récents sont, par exemple, trouvables facilement. Lors du championnat du monde de Dragon Ball Fighterz 2023, il y a déjà quelques mois, un Budokai 4 a été annoncé dans un court trailer. L’euphorie était immense, et on fantasmait déjà sur un Budokai nouvelle génération qui surpasse son bien-aimé prédécesseur.
Pas de nouvelles pendant plusieurs mois, jusqu’aux Game Awards 2023 du 7 décembre dernier. Un nouveau trailer avec du gameplay, rien que ça ! Un Budokai nouvelle génération qui inclut Dragon Ball Super et ses multiples personnages, ça promet un roster encore plus riche qu’avant. Le gameplay est véritablement semblable à celui de ses petits frères et on a droit à une performance graphique plus que sympathique, reprenant le cel-shading propre à la saga.
Renommé Dragon Ball Sparking Zero (suite logique du dernier titre japonais qui ne se nommait pas Budokai mais Sparking), le jeu n’a pas encore de date. Il sera disponible sur Playstation 5, Xbox Series X|S et PC. Vous pouvez d’ores et déjà le mettre dans votre wishlist.