« Domitys Cup » : Germaine, 94 ans, devient championne d’e-sport (UFA 2023) !

"Domitys Cup" : Germaine, 94 ans, devient championne d'e-sport (UFA 2023) !

Dans l’idée de créer une véritable expérience intergénérationnelle et de faire découvrir le jeu vidéo à ses habitants, les résidences séniors Domitys ont créé la Domitys Cup. Déjà à l’initiative des championnats Wii Bowling sénior, ils innovent cette fois en liant deux générations. Des jeunes ont entraîné des retraités pendant quelques mois sur Street Fighter 6, et la finale s’est déroulée à l’UFA 2023.

Un magnifique projet

L’idée d’un lien intergénérationnel créé à travers le jeu vidéo est déjà superbe, mais ce n’est pas la seule motivation du projet de Domitys. Ces-derniers cherchent aussi à mettre en avant le jeu vidéo pour ses facultés intellectuelles. Ils décrivent les bienfaits du jeu vidéo sur leur site :

[…] Stimuler les capacités cognitives, la concentration, améliorer le raisonnement, la coordination, la mémoire à court terme, diminuer le stress… Une étude conduite sur la durée de 10 ans et parue dans la revue « Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions » révèle même qu’ils réduiraient le risque de démence de près de 30%.

4 de leurs résidences Françaises ont participé au projet dans toute la France. Le projet a été soutenu par la championne de jeu de combat Kayane aux côtés de Flashno, une figure très importante de la communauté e-sport. Des duos résident/jeune se sont entraînés sur Street Fighter 6 en attendant la grande finale.

Le planning officiel de la Domitys Cup

Germaine et Jean-Louis triomphent à l’UFA 2023

C’est le dernier jour de l’UFA 2023 qu’on a pu découvrir nos équipes de la Domitys Cup. Le public était au rendez-vous, de tous âges lui aussi. Joueurs et supporters d’autres jeux comme Dragon Ball Fighterz étaient aux aguets. Ils n’hésitaient pas à mettre l’ambiance en hurlant leurs encouragements. Des casquettes aux couleurs de la Domitys Cup étaient également distribuées, pour le plus grand plaisir de tous. Une atmosphère bon enfant, encourageante et très agréable.

Beaucoup d’émotions dans le public / Photo by Nestie (X : @nestie__z)

Après de nombreuses batailles, ce sont la Cammy de Germaine couplée au Zangief de Jean-Louis qui remportent le tournoi. Les représentants de Castelnau-le-Lez gagnent un chèque de 1200 euros, mais surtout une expérience exceptionnelle. Interrogée par Kayane juste après sa victoire, Germaine annonce qu’elle va fêter cela comme il se doit et qu’elle veut rejoindre la compétition de l’UFA 2024 sur Street Fighter 6. On espère revoir la championne de 94 ans lors d’un prochain tournoi, d’autant plus qu’elle a exprimé le bonheur que tout cela lui a procuré !

Germaine et Jean-Louis après leur victoire / Photo by Nestie (X : @nestie__z)

On félicite encore Germaine et Jean-Louis, ainsi que tous les autres participants. On salue également Domitys pour avoir organisé un projet si extraordinaire, ainsi que Kayane et Flashno pour leur implication. 

La finale de la Domitys Cup à retrouver sur la chaine YouTube de Kayane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *