Que faire à la Paris Games Week 2023 ?

Que faire à la Paris Games Week 2023 ?

Le rendez-vous jeu vidéo incontournable de la fin d’année revient pour son édition 2023 ! La Paris Games Week propose une multitude d’activités et nous vous aidons à y voir plus clair.

Des jeux à tester toute la semaine

Nombreux sont les studios qui mettent à disposition des bornes de jeu. Bandai Namco, Ubisoft, Square Enix, Warner Bros. Games et même un espace dédié aux jeux vidéo indépendants français entre autres. Les foules se pressent aussi du côté de Sony et Ubisoft pour tester les sorties récentes et très attendues de Spider-Man 2 et Assassin’s Creed Mirage dans des décors immersifs. Chez Warner Bros. Games, on mise sur l’originalité. On peut jouer à Hogwarts Legacy dans une calèche et s’affronter sur Mortal Kombat 1 dans un ring mis en place par Octogone Gaming. De nombreux jeux sont à tester chez Bandai Namco. Parmi eux, leurs prochaines sorties très attendues : Tekken 8 et NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS.

Le stand de Tekken 8 / Crédits photo : Emeric Gallego

Le stand Starfield vous accueillera comme dans un vaisseau spatial. Forza Motosport vous fera prendre de la vitesse en vous mettant le volant dans les mains. Vous pourrez aussi tester en avant-première le prochain titre Sega Like a Dragon : Infinite Wealth, le très prometteur Prince of Persia The Lost Crown ou le prochain jeu Don’t Nod Banishers : Lords of New Eden. Enfin, Final Fantasy VII Rebirth possède un stand dédié et vous proposera deux démos magiques. Chez Nintendo, vous pourrez retrouver Le Retour de Détective PikachuFashion DreamerThe Legends of Zelda : Tears of the Kingdom ou encore le tout frais Super Mario Bros. Wonder.

Image de Final Fantasy VII Rebirth

Et n’oublions pas le stand des Jeux Vidéo Made in France, qui vous permettra de tester des jeux indépendants français toute la semaine, parfois même au contact de l’équipe des œuvres. Vous y retrouverez ainsi les jeux Roboquest, Kamaeru : A Frog Refuge, A Last Song, En Garde! ou encore Toads of The Bayou parmi tant d’autres. Une occasion de découvrir de multiples univers créatifs et de remplir sa wishlist Steam.

Des activités pour tous

La Paris Games Week 2023 propose une multitude d’activités pour petits et grands. D’abord, les stands des studios disposent d’animations presque constantes. On retrouvera des tournois et parties ouverts au public chez Bandai Namco sur du Tekken 8 ou bien du jeu de rythme avec Taiko No Tatsujin : Drum’N’Fun!. Et on ne manque pas non plus d’animations chez Ubisoft, qui propose en effet une grande interactivité. Des quiz parmi d’autres activités prenantes, avec à la clé de précieux cadeaux, seront au rendez-vous. La scène Republic of Gamers met le feu au salon en invitant des streamers à jouer avec le public et à leur offrir des goodies divers et variés. Et puis, chez Sony, on vous invite directement à Coney Island pour jouer comme à la fête foraine, peluches à la clé.

Le Coney Island de la PGW 2023 / Crédits photo : Nestie Prod

Vous pourrez également retrouver des conférences et tables rondes. La grande scène Fnac  a par exemple accueilli l’émission Stream VF le premier jour du salon. Les Jeux Vidéo Made In France font intervenir les équipes des jeux présentés et des organisations du jeu vidéo comme Women In Games. C’est ici aussi que l’on pourra retrouver des tables rondes sur des sujets comme la formation dans le jeu vidéo ou le métier de comédien de doublage dans le milieu.

Et ce n’est pas tout ! Tandis que le village Cosplay vous fera découvrir une multitude d’horizons, le stand EVA vous fera vivre une expérience VR sportive et Redbull vous apprendra à prendre soin d’une voiture de course (une vraie, on vous assure.)

Le stand EVA / Crédits photo : Nestie Prod

De son côté, le village sport et e-sport vous fera découvrir de nouvelles manières de jouer. Et on n’oublie pas le rétrogaming, que ce soient des bornes d’arcade sur le stand Social Pixel ou sur le stand dédié à des jeux chers à nos cœurs comme Mario Kart : Double Dash!. Les enfants pourront quant à eux profiter de tout un stand rien que pour eux : Paris Games Week Kids. Ils pourront tester de nombreux jeux sur diverses plateformes. Ils pourront aussi s’affronter sur une petite scène dans des matchs de Mario Kart 8 par exemple.

Enfin, les fans de Naruto seront ravis ! Un décor majestueux présente la collection Asics X Naruto par Sébastien Belhamid.

Des compétitions à la Paris Games Week 2023

La Paris Games Week est l’occasion de faire découvrir l’e-sport au plus grand nombre. Il est déjà important de souligner que presque la totalité des stands font jouer le public sous forme de parties uniques ou de tournois, récompenses à la clé. Il est également possible d’affronter streamers et champions. Le premier jour de salon, c’est RZA qui a affronté des challengers à la pelle. Il a essuyé zéro défaite sur Mortal Kombat 1.

C’est aussi l’occasion pour les championnats d’avoir un merveilleux cadre dans lequel se dérouler. Toujours du côté de Mortal Kombat 1, le championnat de France se paye une étape samedi et dimanche. Les trois premiers repartiront avec un cashprize. Chez Street Fighter 6, le Capcom Pro Tour aura lieu ce week-end également. Les joueurs de Guilty Gear Strive auront quant à eux droit à un tournoi samedi avec comme invités des joueurs de la communauté.

Le logo du Championnat de France de Mortal Kombat 1 / Crédits photo : Nestie Prod

N’oublions pas les tournois plus originaux comme la Coupe de France de Blind Test. Le tournoi SilverGeek, compétition senior sur Wii Bowling, revient également cette année pour notre plus grand plaisir.

Vous l’aurez compris, la Paris Games Week 2023 a un programme chargé qui promet ! Vous avez jusqu’au dimanche 5 novembre pour vous y rendre et vous imprégner de l’ambiance du salon.

Le trailer des jeux présentés à la PGW 2023

4 Replies to “Que faire à la Paris Games Week 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *