C’est l’un des titres que nous voulions à tout prix essayer durant l’événement. Sur le stand Xbox de la Paris Games Week 2023, il était possible de découvrir une session de gameplay de S.T.A.L.K.E.R. 2. Le projet, bien qu’encore en développement, a un énorme potentiel !
Nota Bene : Nous avons eu l’immense chance de tester Stalker 2 en présence de certains membres de l’équipe de développement. Ils ont pu nous parler davantage du hit.
Le 26 avril 1986 sera à jamais marqué par la catastrophe nucléaire de Chernobyl. Frappée par la radioactivité, la Zone d’exclusion est devenue un lieu mortel qui a contraint la population à fuir. C’est dans ce sinistre contexte dramatique que la franchise S.T.A.L.K.E.R. se constitue comme l’un des univers les plus singuliers et les plus angoissants du jeu vidéo. Car après une deuxième crise nucléaire vingt ans plus tard dans le premier volet, la faune et la flore sont devenues des anomalies dans un no man’s land où survivre est devenu la seule chose à faire. Toutefois, des chasseurs d’artefacts appelé les Stalkers s’y rendent. Mais peu en reviennent. Charognards, Intrus, Aventuriers, Solitaires, Tueurs, Explorateurs et Voleurs constituent l’acronyme en français du titre. Sorti en 2007, Shadow of Chernobyl a marqué les esprits pour son ambiance si pesante. Vient enfin cette suite que nous avons eu l’énorme chance de tester durant la Paris Games Week 2023. Retour dans la Zone, 15 années plus tard !
Bienvenue dans la Zone !
La démonstration s’ouvre alors que le personnage principal se fait agresser par un chien sauvage. Quelques secondes suffisent pour dévoiler cet univers redoutable dévasté par la catastrophe nucléaire. Nous sommes bien de retour dans la Zone. Plus précisément à Prypiat, selon les développeurs.
La désolation et la mort résonnent à chaque déplacement, alors que les grésillements du compteur geiger s’entendent régulièrement. Si ce ne sont pas les assaillants qui vous élimineront, la radioactivité du site s’en chargera. Oui, en quelques minutes, S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl refait vibrer cette sensation de survivaliste que l’on avait tant aimée dans le premier épisode, des décennies plus tôt. Le monde vaste est particulièrement dangereux, frappé par des anomalies environnementales et il ne faudra compter que sur ses maigres ressources pour s’en sortir.
Jouable avec le clavier et la souris, le titre de WGC Game World propose un gameplay très efficace où il faudra faire preuve de prudence pour ne pas se retrouver dans l’embarras. C’est certes du déjà-vu, mais difficile d’en dire plus après une si courte session. En revanche, cette ambiance si froide, si dérangeante au rythme lent fait indiscutablement la différence avec les autres productions post-apocalyptiques. Quelle frustration de ne pas la ressentir encore plus à cause de la courte session.
Work in Progress !
Bien évidemment, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est encore en cours de développement. On ne doute pas un instant qu’il y a encore beaucoup de travail pour l’équipe en charge du projet et que le titre brillera encore plus avec des graphismes bien plus soignés et ses corrections de bugs. Surtout que le moteur Unreal Engine 5 apporte une approche réaliste et plus sinistre du contexte. Cependant, ces 20 minutes de session nous montrent que, malgré les nombreuses difficultés que traverse le studio, notamment par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, nous avons raison de pleinement avoir confiance en ce projet. S.T.A.L.K.E.R. 2 est porteur d’une ambiance si particulière qui le rend unique et dont nous avons tellement hâte de la ressentir encore plus. Difficile de ne pas faire écho à cette question de développement qui tente de faire survivre son oeuvre jusqu’au bout. Prêt à survivre dans la désolation encore une fois ?
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est prévu pour le premier trimestre 2024 sur Xbox Series et PC. Probablement déjà l’un des titres les plus attendus, c’est une certitude.
One Reply to “PGW 2023 : « S.T.A.L.K.E.R. 2 » sera un projet grandiose, on y croit fort !”