Alors que la Paris Games Week vient de commencer ce 1er Novembre 2023, nous avons pu tester le très attendu Prince of Persia : The Lost Crown auprès de l’éditeur Ubisoft. Une démonstration du jeu très prometteuse !
2010… C’est l’année qui proposa la dernière aventure du Prince de Perse avec le sympathique épisode que fut Les Sables Oubliés. Alors que les fans attendent toujours le remake des Sables du Temps malgré les polémiques de son développement qui semble interminable, le héros revient de sa longue traversée du désert avec cet épisode inédit. Intitulé The Lost Crown et développé par Ubisoft Montpellier, il narre le récit de Sargon à travers les cités maudite du Mont Qaf pour retrouver le Prince Hassan disparu.
Prince of Persia The Lost Crown à la Paris Games Week 2023
Dans les stands d’Ubisoft lors de la Paris Games Week 2023, Prince of Persia : The Lost Crown est jouable sur Nintendo Switch. La démonstration fut courte mais très enchanteresse puisqu’elle présente un véritable retour aux sources de la franchise. Aventure linéaire tout en 2.5D, elle propose tout ce qui fait le charme de Prince of Persia : l’ambiance onirique de la mythologie Perse, les phases de plateformes et surtout ses pièges. Toute la session du jeu nous a énormément fait penser à la création originale et incontournable de Jordan Mechner en 1989 en plus d’un excellent Metroidvania.
The Lost Crown n’est pas juste un ode à la nostalgie, mais un véritable cadeau pour les fans et les non-initiés de la franchise. Le gameplay est simple, mais le titre n’a pourtant pas l’air de l’être et il faudra utiliser plusieurs solutions pour vaincre ses ennemis, notamment les flèches ou la glissade puis un combo en l’air pour percer ses défenses. Terriblement redoutable. Les pièges sont assez vicelards et demande pour certain un peu de réflexion pour les éviter. Oui, ce Prince of Persia semble prendre l’apparence d’un jeu « try-hard » et on se demande vraiment jusqu’où la difficulté ira.
La téléportation, le cœur du jeu
Pourtant, Prince of Persia The Lost Crown propose une fonctionnalité qui fait toute la différence et qui nous rappelle Les Sables du Temps : la téléportation ! En une seule touche, le personnage peut laisser une trace spectrale puis en réappuyant, retourner exactement où il se situait. Ecrit comme ça cela semble simple, mais lors de la démonstration nous nous sommes surpris à l’utiliser pour se sauver de nombreux pièges, éviter des aller-retour, et même pour éliminer plus facilement un ennemi. En peu de temps, cette fonctionnalité nous autorise à prendre plus de risques et devient très vite notre meilleur atout.
Egalement, tout le long du périple, le joueur pourra découvrir des arbres pouvant améliorer ses compétences en échange d’amulettes. Limitée à six dans la démo, elles permettent grandement de renforcer sa puissance, ce qui est particulièrement efficace pour encaisser quelques coups des adversaires assez agressives.
Enfin, il est important de mentionner que le jeu à de solides qualités graphiques pour la Switch, d’autant qu’il proposera du 60 images par seconde sur toutes les consoles. Le retour du Prince de Perse nous offre donc beaucoup d’espoir.
Entre Metroid Dread et les origines de Prince of Persia, The Lost Crown est un retour en fanfare et audacieux pour la franchise d’Ubisoft. Cette démonstration était courte, mais si intense qu’elle nous offre ce plaisir de retrouvailles que l’on espérait plus. Le titre sera disponible le 18 janvier 2024 sur Nintendo Switch, Xbox Series, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4 et PC.
3 Replies to “Paris Games Week 2023 : on a testé « Prince of Persia : The Lost Crown » !”