Assassin’s Creed Mirage est le nouvel épisode de la célèbre franchise, qui était très attendu. Il faut dire que le jeu propose un retour aux origines, ce qui avait de quoi intriguer. Un retour vers le passé qui fait du bien ? Oui, mais avec quelques bémols…
L’objectif de cet Assassin’s Creed Mirage était de revenir à la source de la franchise et de séduire pleinement les nostalgiques de la première heure. Il faut revenir même à la définition de ce qu’est être un assassin et se recentrer pleinement sur son crédo. Ubisoft propose donc une expérience misant avant tout sur le parkour, la discrétion et l’assassinat. La recette Odyssey et Valhalla change considérablement et marque le retour d’un univers plus intimiste et réduit, mais permettant des déplacements de toutes parts. Il faut dire qu’au fur et à mesure de ses apparitions (récemment la Gamescom 2023), Assassin’s Creed Mirage nous faisait fortement espérer. Résultat ? Plein de bonnes choses mais surtout une formule qui s’essouffle de plus en plus…
Petite escapade à Bagdad
Aucun doute, après quelques heures à traverser la somptueuse Bagdad, le souvenir du premier Assassin’s Creed au côté d’Altaïr nous revient dans la tête. A travers ce terrain de jeu magnifique, digne d’une carte postale aux rues grouillantes de vies, le joueur est invité pleinement à redevenir l’Assassin des premières heures. C’est absolument plaisant… Mais c’est tout de même aussi laborieux. Aussi, ça l’aurait pu être encore plus plaisant sans l’IA des ennemis et des PNJ qui est complètements mauvaise !
Malheureusement, c’est un fait, l’IA casse énormément l’immersion lorsqu’elle fait des siennes. Cela n’a jamais été le point fort de cette saga, mais cela devient particulièrement énervant d’avoir une majorité de gardes aveugles qui nous perdent de vue au bout de cinq secondes. Ce n’est pas parce que ce Mirage veut se la jouer rétro qu’il faut forcément ne pas faire d’effort pour proposer une intelligence artificielle convenable. D’autant que le titre encourage davantage à l’infiltration, cela nuit surtout à la difficulté qui manque cruellement de challenge. Mention spéciale aux gardes qui mettent plus de deux minutes à réaliser que l’on est devant eux… Et encore, le personnage principal est lui-même concerné par des problèmes qui nuisent à l’immersion.
Assassin’s Creed Mirage : Toujours la même recette ?
On en vient alors à une des parties les moins grisantes du titre : le parkour. Entre des bugs fréquents et un personnage pas très doué en escalade, le parkour n’a pas grand-chose de dynamique et Basim semble moins actif que le héros de Unity ou de Valhalla. On ignore si c’est un bug mais par exemple, le héros n’a pas voulu monter davantage un mur parce qu’il semblait bloqué par quelque chose. C’est rigide et peu sensationnel, mais quand ça arrive plusieurs fois, cela devient horripilant. Mentionnons aussi ses fois où le jeu manque cruellement de précision au niveau des commandes.
On avait beaucoup critiqué Assassin’s Creed Valhalla pour ses bugs à outrance et son IA médiocre mais sur ce point, ce Mirage n’a absolument pas fait preuve d’améliorations. Heureusement, nous n’avons eu aucun bug qui bloquait notre progression et nous avons pu atteindre le bout dès quinze heures d’un scénario peu surprenant, mais qui saura satisfaire le plus grand nombre.
Un petit épisode en attendant un plus gros ?
Pour être honnête, nous n’avons pas vraiment été plongés dans l’histoire à cause d’une mise en scène sans grande ambition et de missions qui se succédaient répétitivement. Ce qui fonctionnait comme un prototype en 2007 avec Assassin’s Creed ne marche plus 15 ans plus tard. Et la comparaison ne semble pas exagéré puisque de nombreux joueurs comparent le jeu d’avant et celui de maintenant. Il est vrai que l’on voulait une œuvre qui nous rappelle vraiment les heures de gloire de la franchise mais on aurait aussi aimé un semblant de modernité dans ce titre rétro. Il faut alors prendre cet épisode pour ce qu’il est. Un simple stand-alone en attendant le prochain.
Heureusement, il a su garder intact le plaisir (que nous avions perdu avec Valhalla) tout au long des sessions de jeu. Cette aura nostalgique qui s’empare du titre du début à la fin nous a pourtant conquis. Mais oui, Ubisoft, nous aurions aimé bien plus ! Certaines touches de modernité (comme les points d’améliorations) n’étaient pas nécessaires et ce côté old school sent parfois la fainéantisme de retravailler complètement une expérience du passé. En fait, ce Assassin’s Creed Mirage semble surtout nous prouver que malheureusement, c’était mieux avant…
Pour faire simple, Assassin’s Creed Mirage est un épisode mineur de la franchise, mais il transpire une nostalgie, ce qui le rend vraiment très appréciable ! Même si quelques bugs apparaissent tout le long de l’aventure, Mirage nous a quand même réconciliés avec la saga. Et vous ? Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle aventure ?
3 Replies to “« Assassin’s Creed Mirage » : un retour vers le passé qui fait du bien ? [TEST]”