Ubisoft s’intéresse à la photographie virtuelle et organise un concours ouvert jusqu’au 4 mars. Que tout le monde se rende sur le Mode Photo de leurs jeux du moment !
On a trop souvent tendance à mésestimer la photographie virtuelle. De nombreuses oeuvres vidéoludiques proposent un mode photo afin que les joueurs et joueuses du monde entier se révèlent une patte artistique. De nombreux passionnés diffusent sur les réseaux sociaux leurs images et certains organisent des expositions virtuelles. La photographie virtuelle est probablement destinée à un bel avenir. Elle pourrait trouver sa place à côté de la photographie du réel et celle controversée par l’IA. C’est du moins ce que suggère Ubisoft en communiquant autour d’un concours de photographie in-game.
Jusqu’au 4 mars 2024, l’éditeur français des récents Assassin’s Creed Mirage et Skull and Bones, invite les adeptes de ce nouveau genre artistique à réaliser des clichés par l’intermédiaire du jeu vidéo. Toutes les photos sont artificielles et dépendent des outils techniques proposés. Une grande majorité des possibilités sont très professionnelles puisque l’on peut y régler la profondeur de champ, le contraste, la saturation et même l’aberration chromatique.
Toutefois, Ubisoft étant l’organisateur du concours, la règle stipule que les photos artistiques doivent êtres prises parmi leurs titres du moment.
Les jeux proposés :
Les photos soumises doivent faire 1920×1080 pixels et doivent impérativement provenir de l’un des jeux suivants :
- Assassin’s Creed Mirage
- Assassin’s Creed Valhalla
- Assassin’s Creed Odyssey
- Assassin’s Creed Origins
- Avatar: Frontiers of Pandora
- Anno 1800
- The Crew Motorfest
- The Crew 2
- The Division 2
- The Division
- Far Cry 6
- Far Cry New Dawn
- Far Cry 5
- Far Cry 4
- Ghost Recon Breakpoint
- Ghost Recon Wildlands
- Immortals Fenyx Rising
- Rider’s Republic
- Steep
- Trackmania
- Watch Dogs : Legion
- Watch Dogs 2
- Skull & Bones
Les règles du jeu !
Les participations sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2024. Il est possible de proposer jusqu’à quatre photos en utilisant Instagram en taguant @Ubisoft. Il faut également mentionner le hashtag #UbisoftPhotomodeContest. Cependant, les participants peuvent aussi proposer leurs oeuvres par l’intermédiaire d’un formulaire d’envoi sur le lien suivant : Ubisoft.com/Photomode.
Lorsque le concours sera terminé, 20 images seront sélectionnées par un jury composé de quatre experts. Elles seront exposées à Montreal et le grand gagnant pourra visiter les locaux d’Ubisoft Montreal. Aussi, tous les finalistes pourront aussi obtenir un abonnement au nouveau service Ubisoft + Premium.
Ce n’est pas tous les jours qu’une telle expérience est proposée. Espérons que cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités pour la photographie virtuelle, d’autant que les passionnés sont très nombreux !