Pour beaucoup, la ressortie de Red Dead Redemption sur les consoles next-gen est une belle escroquerie de la part de Rockstar Games. Pour d’autres, c’est le moment de découvrir l’un des titres les plus incontournables de la génération précédente. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus à propos de la version Switch. En effet, celle-ci reste peut-être le portage le plus convaincant, malgré toute cette polémique.
Nota Bene : Red Dead Redemption est un jeu sorti en 2010. Nous ne reviendrons pas sur le contenu du titre, ni son histoire, mais bien sur ses performances et les suppléments apportés aux différentes versions Switch et PS4, comme nous l’avions fait pour Hogwarts Legacy.
Treize ans plus tôt, Red Dead Redemption est très vite devenu la référence en matière de western vidéoludique. Actuellement disponible dans les boutiques virtuelles (il faudra attendre le 13 octobre pour une version boite) au prix de 50 euros, il est vrai que le prix peut faire grincer des dents. Pourtant, il peut être une bonne opportunité pour quiconque n’aurait jamais fait le jeu original et souhaiterait le découvrir. D’autant plus qu’il propose l’excellente extension Undead Nightmares, malgré l’absence du mode multijoueur.
En ce qui concerne cette ressortie du jeu, nous allons faire simple : ignorez complètement la version PS4. Ce n’est pas qu’elle soit mauvaise, il est plaisant de revivre l’aventure de John Marston. Toutefois, les performances proposées sont bien en dessous des capacités de la console. On rappelle que la PS4 propose quand même dans son catalogue Red Dead Redemption 2, l’une des plus belles merveilles graphiques à ce jour !
Une version Switch supérieure aux versions old-gen ?
Incontestablement, nous avons été étonnamment plus surpris par le portage sur Nintendo Switch, qui exploite bien mieux les capacités de la console. Il est vrai que l’on aurait aimé un vrai travail de la part de Rockstar Games, d’autant que le prix est élevé. Néanmoins, découvrir Red Dead Redemption sur portable est un délice.
- La version Nintendo Switch est bloquée sur 30 images par seconde. Contre toute attente, nous n’avons pas eu une seule chute de framerate durant le test. Cependant, la version PS4 est aussi bloquée sur le même nombre d’images. Il en sera de même pour la version PS4 Pro, alors n’espérez pas de miracle ! Notons que nous avons subi quelques ralentissements sur ces deux versions.
- Les temps de chargement nous ont paru beaucoup plus courts que sur la version PS4 Fat.
- Comme la version PS4, la version Switch tourne parfaitement en 1080p et en 720p en mode portable, ce qui est supérieur à la résolution de la version PS3 et Xbox 360 qui tournait en 640p. On notera néanmoins que sur PS4 Pro, le jeu tourne autour des 2160p.
- Les affichages des lieux des objectifs paraissaient plus rapides à se notifier sur la version Switch.
- Les textures proposées par la version Switch sont supérieures à la version d’origine. En mode portable, les jeux d’ombres et de lumières peuvent être parfois absents, mais rien de très choquant. Nous sommes beaucoup plus inquiets pour la version PS4, qui propose des textures améliorées, mais bien loin de ce dont la console est capable.
- Le jeu propose bien plus de couleurs chaudes, même si on a l’impression qu’elles sont parfois trop saturées dans certaines zones.
Un mode portable fort appréciable
Venons-en alors au gros point positif de la version Switch : jouer en mode portable permet de profiter pleinement de l’aventure à tout moment, d’autant que Red Dead Redemption est relativement long. Une cinquantaine d’heures sera nécessaire pour compléter le titre à 100%. Même si on y joue en 720p et que certaines textures peuvent paraître moins travaillées, le titre sera toujours supérieur à la version PS3 et Xbox 360. En même temps, est-ce vraiment une surprise que la Switch réussisse à lire un jeu de plus d’une dizaine d’années ?
Pour conclure, si vous n’avez jamais découvert Red Dead Redemption, nous vous recommandons de le faire sur la Nintendo Switch, qui exploite parfaitement ses capacités, proposant une version bien supérieure aux versions d’origine. En revanche, il vaut mieux mettre de côté la version PS4, qui peine à convaincre face au géant qu’était Red Dead Redemption 2. Une ressortie fainéante de la part de Rockstar ? Clairement, mais il en reste un bon travail sur Switch. Jouer en mode portable est un vrai plaisir. Pour les autres, autant relancer la version PS3.
Comparaison graphique – Red Dead Redemption sur PS3, Switch et PS4
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
2 Replies to “« Red Dead Redemption » : un jeu encore meilleur sur Switch [TEST]”