C’est un lancement absolument historique. Mr. Run and Jump est un tout nouveau jeu, sorti sur les consoles Switch, Xbox et Playstation. Mais il est également disponible sur l’Atari 2600, qui n’est plus produite depuis 1991. Ce lancement n’est évidemment pas anodin, tenant surtout de l’hommage. On vous en dit plus !
Nota Bene : Nous avons surtout testé le jeu surtout sur Nintendo Switch, la version Atari 2600 étant avant tout un gros coup de com autour de ce Mr. Run and Jump.
En vérité, la version Atari 2600 n’est qu’un atout marketing autour de Mr. Run and Jump. Le jeu est un tas de pixels avec différentes couleurs, à travers différents écrans vides. On se retrouve véritablement plongé dans une pure nostalgie. Cependant, cette version n’a que peu d’intérêt, si ce n’est pour les collectionneurs. Mais elle sert également de brillante introduction aux véritables versions du jeu sur les consoles actuelles.
Mr. Run and Jump est un jeu autour d’un bonhomme cherchant son chien dans une cartouche de l’Atari 2600. Tous deux s’échappent et le joueur doit alors retrouver son compagnon canin. Véritable jeu de plateforme, le personnage répond bien aux commandes et on peut sauter, se servir de l’environnement pour aller plus haut et trouver toutes les solutions possibles pour avancer et éviter les obstacles. Obstacles très nombreux d’ailleurs, constitués de pièges, de pics et d’ennemis mobiles qui veulent absolument empêcher la progression du joueur. Au début, il n’est pas difficile de passer les niveaux. On pense alors que cette aventure dans ce monde fluorescent sera des plus conviviales. Bien au contraire…
Combien de « Game Over » pour vous ?
Il faudra peu de temps pour se rendre compte que Mr. Run and Jump est un jeu drastiquement compliqué ! Personne n’échappera au Game Over, il arrivera très fréquemment et il faudra de la patience pour passer le moindre obstacle. C’est un pur Die & Retry qui nous rappelle fortement le challenge cruel qu’était Super Meat Boy. Il faudra calculer ses sauts, arpenter chaque piège et se surpasser tout le temps. Les joueurs débutants abandonneront immédiatement, malgré la clémence du titre qui offre une invincibilité temporaire s’il juge que le nombre de morts est trop élevé. Car oui, la moindre erreur est fatale !
Durant la quête, des sphères pourront être ramassées pour augmenter son score. Mais elles permettent surtout de terminer le jeu, car un certain nombre sera nécessaire pour atteindre le dernier niveau. Il faudra donc être très doué pour parvenir à ses fins. Heureusement, le gameplay ne fera jamais défaut et jamais un bug ne conduira le joueur à la mort. Pour conclure, Mr. Run and Jump est l’un des jeux les plus exigeants que nous avons pu découvrir en cet été 2023 !
Son aspect minimaliste peut surprendre, son introduction peut rendre nostalgique, mais le jeu va surtout vous pousser à bout. Rare sont les jeux de plateforme dotés d’une difficulté aussi hardcore. Puisant du même univers que Kombinera, le précédent titre des développeurs, Mr. Run and Jump est un titre que l’on recommande pour toutes les personnes voulant apprendre la définition de « se surpasser ». Les autres abandonneront probablement très rapidement. Le challenge de cette fin d’été, sans aucun doute…
One Reply to “On a testé « Mr. Run and Jump » sorti cette année sur… l’Atari 2600 ! [TEST]”