Jeux vidéo : La console mythique Atari 2600 va faire son grand retour !

Jeux vidéo : La console mythique Atari 2600 va faire son grand retour !

Elle a marqué l’histoire du jeu vidéo et conquis le cœur de nombreux joueurs. Voici que la célèbre Atari 2600 est de retour et annonce sa disponibilité pour la commercialisation le 17 novembre 2023. 

Le rétrogaming est devenu tendance au fil des années. Nintendo et Playstation avait déjà joué avec la nostalgie des joueurs en proposant des nouvelles versions de la Nes et de la PSOne, malgré des défauts flagrants. Pourtant, ce fut un véritable succès et une grande majorité d’amateurs ont pu se lancer dans les précurseurs des grandes franchises que l’on connaît aujourd’hui. Cette fois, c’est au tour de la mythique Atari 2600 de faire son retour auprès des joueurs nostalgiques.

Une brève histoire du succès de l’Atari 2600

Produite entre 1977 et 1992, l’Atari 2600 est l’une de ces nombreuses consoles de jeux qui ont marqué une époque. Arrivée en France en 1981, elle est devenue très rapidement populaire en se procurant des très grands noms du jeu d’arcade dont Space Invaders, qui fut l’un des premiers, mais aussi Pac-Man, Defender et Donkey Kong, chacun étant très apprécié. C’est un formidable succès pour l’Atari 2600 qui se vend à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde.

Cependant, la console se retrouve très vite concurrencée par Nintendo et Sega. Atari sort beaucoup plus de titres, au détriment de la qualité, offrant des jeux très mauvais, se ressemblant tous. Ce qui donna par exemple naissance au désastreux E.T L’Extra-terrestre (ne pas confondre avec le film). Pire encore, l’Atari 2600 essaya de viser les adultes à travers la tentative ratée de proposer des jeux pornographiques pixélisés, comme l’affreux Custer’s Revenge qu’il vaut mieux oublier aujourd’hui. Si la console revient en force avec de nouveaux jeux cultes dont Fatal Run, dernier titre de l’Atari, elle s’arrête définitivement en 1992.

Le grand retour

Une trentaine d’années plus tard, la mythique console fera son grand retour pour la fin de l’année sous le nom d’Atari 2600+ ! Contrairement aux autres consoles rétrogaming de Sony ou Nintendo, il ne s’agit pas d’un émulateur, mais bien d’une console de jeux prenant la même apparence que l’Atari 2600 originale. Toutefois, la console ajoute un brin de modernité par l’intermédiaire d’une alimentation USB et d’un câble HDMI permettant de la brancher n’importe où. Elle s’accompagnera également d’un joystick CX40+ et d’une cartouche de jeu contenant 10 jeux cultes :

  • Adventure
  • Combat
  • Dodge ‘Em
  • Haunted House
  • Maze Craze
  • Missile Command
  • RealSports Volleyball
  • Surround
  • Video Pinball
  • Yars’ Revenger

Autre nouvelle également, la console sera compatible avec une centaine de jeux des Atari 2600 et 7800 originales. La console offre aussi la possibilité de jouer jusqu’en Full HD à presque toute la ludothèque Atari sur son écran de salon, avec une qualité d’image améliorée et un son stéréo. On peut également choisir le mode d’affichage (4:3 ou 16:9) et même un niveau de difficulté dans la plupart des jeux.

L’Atari 2600+ devrait séduire les collectionneurs, les nostalgiques et les passionnés de rétrogaming. Elle coûtera à sa sortie 130 dollars aux Etats-Unis, mais on imagine un prix légèrement plus élevé en France, inflation oblige. Elle sera disponible le 17 novembre. Cela permettra à certains joueurs de découvrir ce curieux titre sorti sur Atari 2600 (vous n’êtes pas au courant ?). Saviez-vous d’ailleurs que la console avait fait de l’ombre à la console RCA Studio qui avait accueilli Joyce Weisbecker, la première femme à développer des jeux vidéo ?

Atari 2600+ : vidéo de lancement

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “Jeux vidéo : La console mythique Atari 2600 va faire son grand retour !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *