La grande société de jeux vidéo SEGA a connu des heures de gloire comme de déchéance, et ces dernières années elle a tenu debout parfois avec justesse. Néanmoins, tous les joueurs restent attachés à la grande époque du studio. Lors des Game Awards 2023, un trailer annonce le développement de jeux de 5 licences phares ! SEGA is back !
Petite histoire de SEGA au XXe siècle
Née d’une société de machines de divertissement destinées aux militaires dans les années 40, SEGA a fait du chemin en presque un siècle. En 1973, la compagnie sort son premier jeu vidéo : Pong-Tron, un jeu de ping-pong sur arcade, très similaire au fameux Pong d’Atari sorti un an auparavant.
Service Games Corporation (nom complet de la compagnie) continue de sortir des jeux d’arcade jusqu’à dévoiler sa première console de salon en 1982 avec la SG-1000. D’autres consoles et jeux sont édités jusqu’à leur premier grand succès international : la Mega Drive en 1990.
Les années 90 sont ponctuées par la rivalité avec Nintendo et son imbattable Mario. Alors qu’Alex Kidd faisait office de mascotte, il est remplacé par Sonic le hérisson en 1991. La bataille fait rage entre les deux compagnies qui veulent gagner le cœur des joueurs. Néanmoins, d’un point de vue commercial, c’est Nintendo qui finit par triompher. A la fin de la décennie, SEGA rencontre de nombreuses difficultés liées à ses développements sur bien trop de terrains et un projet de fusion avorté avec Bandai.
La Dreamcast sort quand même en 1998, en prévention de la sortie écrasante de la Playstation 2 deux ans plus tard. La console a été un succès assez reconnaissable et nombre de ses jeux ont marqué une génération de joueurs. Parmi eux : Sonic Adventure, Jet Set Radio, Shenmue, Crazy Taxi ou encore Chu Chu Rocket !
Malgré cela, la société ne peut rien faire contre l’imposant succès de Sony et de Nintendo à cette époque. Ses pertes financières sont trop grandes et SEGA ne représente qu’un pourcentage faible du marché vidéoludique face à ses concurrents. En parallèle, la compagnie continue toujours de produire des bornes d’arcade, mais doit réduire cette production en raison de ses finances désastreuses.
L’héritage de SEGA jusqu’aux années 2020
Dans les années 2000 et 2010, SEGA ne produit plus de consoles. La société serre la main à son ancien rival Nintendo en alliant leurs mascottes. Mario et Sonic aux Jeux olympiques met en scène les personnages des deux univers aux Jeux olympiques dans 6 party games. Le dernier opus en date se déroule aux JO de Tokyo en 2020. On retrouvera également le hérisson dans Super Smash Bros Brawl en 2008 et dans tous les jeux de la licence après celui-là dans le roster de base.
En 2020, après presque 60 ans de production, SEGA ferme sa branche d’arcades. Une version mini de la Mega Drive comprenant 42 jeux fonctionne plutôt bien, tandis que la sortie japonaise de la Game Gear micro (une Game Gear portable) rencontre son succès.
On retrouve toujours SEGA derrière des licences très appréciées, comme Yakuza devenue Like a Dragon. Les jeux Sonic continuent d’affluer, mais ne connaissent pas toujours les meilleures conditions de développement…
L’annonce coup de poing des Game Awards 2023
SEGA a toujours aimé réunir ses personnages dans des jeux dédiés. Sonic & SEGA All Stars Racing fait office de Mario Kart pour la société, et on peut affirmer que les deux jeux de la licence sont de très bons jeux de course. A l’époque de la Eye Toy, caméra interactive de la Playstation 2, on avait aussi droit à un SEGA Superstars qui réunissait tous leurs personnages phares dans des mini-jeux dédiés. On a aussi vu beaucoup de collections de jeux remasterisés et/ou groupés sur les consoles des générations suivant la Dreamcast. L’héritage de SEGA est bien présent et on a toujours senti leur volonté de le perpétuer.
Le 7 décembre dernier, SEGA fait une annonce lors des Game Awards 2023. Plus de 5 de leurs franchises phares vont avoir droit à de nouveaux jeux ! Les élus sont : Crazy Taxi, Street of Rage, Jet Set Radio, Shinobi et Golden Rage. Ils ne seront visiblement pas les seuls, on nous indique qu’il y aura encore plus de jeux à découvrir plus tard. En tous cas, ces cinq-là sont en développement à l’heure actuelle.
Nouvelle ère. Nouvelle énergie.
– Trailer de SEGA lors des Game Awards 2023
Une annonce incroyable qui en ravit plus d’un. SEGA revient à la source avec ses franchises les plus chéries. On ne sait pas encore s’il s’agira de remasters ou de nouveaux opus, mais on attend d’en savoir plus avec impatience.
One Reply to “SEGA annonce son grand retour aux sources !”