Créé en 1981 par le développeur japonais Shigeru Miyamoto, ce petit plombier en salopette a fait du chemin ! Pour la première fois depuis le live-action de 1993, Nintendo a conféré les droits de son personnage à la société Illumination pour développer le long-métrage Super Mario Bros, le film.
Pitch : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Let’s go !
Ces dernières années, les adaptations de jeux vidéo foisonnent dans nos cinémas. Après Tomb Raider, Sonic ou bien Pokémon : détective Pikachu, c’est au tour de Mario d’avoir son adaptation sur grand écran. Contrairement au long-métrage en prise de vues réelles de Rocky Morton et Annabel Jankel, le film d’animation correspond totalement à l’univers que nous connaissons et que nous aimons. L’intrigue reste similaire aux jeux : Mario doit sauver un personnage des mains du roi des koopas, Bowser, tout en utilisant des pouvoirs spéciaux.
Cependant, dans cet opus, nous découvrons avec bonheur comment Mario et son frère Luigi arrivent pour la première fois au royaume Champignon, gouverné par l’intrépide princesse Peach. Les personnages sont très bien construits, affirmant chacun leur caractère, un peu plus étoffé que ce qu’ils nous laissent entrevoir dans les jeux. Entre la relation touchante des frères en salopette, une princesse aussi belle que brave ainsi qu’un méchant drôle et cruel, le scénariste Matthew Fogel nous offre un large panel de personnalités. Avec des répliques justes et des situations hilarantes, il nous embarque dans une intrigue à laquelle tout le monde peut adhérer. Le film nous invite ainsi à entrer dans le monde féerique du royaume Champignon grâce au travail de Aaron Horvath et Michael Jelenic. Pour les réalisateurs, le thème central du film est la persévérance :
« Le film nous dit qu’il ne faut jamais renoncer. La seule manière de perdre quand on joue à Super Mario, c’est en baissant les bras – et si on persiste, on s’améliore et on finit par vaincre Bowser. C’est donc devenu le thème majeur du film. »
It’s-a me, Mario !
La voix américaine du film est interprétée par le célèbre acteur Chris Pratt. Un choix qui avait fait polémique, la critique jugeant que la voix de l’acteur ne correspondait pas à la voix de l’iconique plombier. L’interprète de Star-Lord a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux. Il invite le public à aller voir le film au lieu de juger sur deux répliques de la bande-annonce. En France, c’est Pierre Tessier qui campe la voix de Mario. Le public s’accorde pour dire qu’il se rapproche au plus du timbre originel du moustachu. Toutes les autres voix sont parfaitement traitées et ne dénaturent pas l’œuvre originale. Mention spéciale pour Bowser, interprété par Jack Black en VO et Jérémie Covillault en VF, à la voix grave et au caractère touchant qui vous ravira par ses vocalises.
Des Minions aux Toads
Super Mario Bros, le film impose d’emblée son identité cinématographique et l’ambition de son adaptation. La société Illumination s’est associée à Nintendo pour créer un univers fidèle au jeu vidéo. Chris Meledandri, fondateur et PDG d’Illumination, se réjouit de cette première association entre ces deux entités :
« Les principaux ingrédients des séries de jeux Nintendo se prêtent particulièrement à des projets de films divertissants, originaux et inventifs s’adressant à des spectateurs qui ne connaissent pas du tout l’univers du jeu. »
Dès les premières minutes du film, on reconnait la patte si spécifique à la société-mère de Moi, moche et méchant. L’animation est magnifique, que ce soit pour les différents mondes de l’univers comme pour les personnages. Le film réussit à transcender et à donner du corps à l’univers atypique du plombier de Brooklyn.
Level complete
La musique est également mémorable dans ce film. Brian Tyler, compositeur des sagas Expendables et Fast & Furious, signe la bande originale de Super Mario Bros, le film. Il a pu composer une nouvelle partition, tout en intégrant les musiques d’origine du jeu vidéo. Le thème principal de Super Mario étant composé par Koji Kondo :
« Je connais la composition de Mario par cœur et je suis depuis toujours très nostalgique de toute la musique que Koji Kondo a écrite pour les jeux. C’était un régal absolu de pouvoir non seulement écrire de nouveaux thèmes pour incarner Mario à l’écran, mais de l’intégrer à la musique existante de Koji Kondo. J’ai écrit une partition emblématique de l’ampleur émotionnelle de ce film qui devait rester fidèle à la musique d’origine des jeux. » Brian Tyler
Une bande originale délicieuse, qui réinvente les musiques classiques du jeu dans un style moderne !
Here we go !
Avis aux fans de la licence de Nintendo ! Il faut être attentif si vous ne voulez pas louper les multiples références. En effet, le film est une véritable foire aux clins d’œil en tous genres. Vous serez servis par de multiples références, du premier Mario VS Donkey Kong à Mario Odyssey. Des plus visibles aux plus discrètes, les joueurs prendront plaisir à reconnaître la mythique route arc-en-ciel et le beau château du royaume Champignon. Globalement, on retrouve tous les marqueurs si appréciés dans les jeux vidéo. Un univers haut en couleur aux héros attachants, les « Power-up » devenus cultes comme le champignon, l’étoile ou la fleur de feu, mais aussi ces courses de karts qui ont doté la licence du plaisir de jouer à plusieurs.
Ce long-métrage d’animation est un régal pour les petits qui découvrent cet univers fantastique, mais aussi pour les plus grands, nostalgiques des jeux vidéo ! Super Mario Bros, le film puise intelligemment à la racine de ses personnages pour livrer une histoire aux thématiques touchantes sur la famille, l’entraide et la fraternité. Des personnages drôles et variés, une animation et des musiques splendides ainsi, que des références à chaque séquence. Une adaptation réussie qui donne le sourire !
5 Replies to “« Super Mario Bros, le film », une adaptation réussie du jeu iconique [critique]”