Moins d’un mois après sa sortie en salles, Super Mario Bros. Le film a dépassé le milliard au box office mondial, ainsi que les 4 millions d’entrées en France. Un succès fulgurant qui place le film d’animation en première lice de la meilleure recette mondiale de l’année et ce, en seulement quatre semaines ! Une ascension qui n’est pas prête de s’arrêter… Quitte à faire de l’ombre au géant Disney ?
Super Mario Bros : un come-back réussi, malgré les flops
Cette fois-ci, ça n’a pas loupé ! Après deux échecs, Nintendo n’a plus voulu adapter ses jeux vidéo au cinéma. Aujourd’hui, le film d’animation a explosé les scores, (693 millions de dollars de recettes à l’international en seulement deux semaines) et se place devant Pokémon, Sonic 2 ou encore Warcraft. Meilleur succès dans l’histoire du cinéma pour un jeu vidéo adapté en film, Super Mario est actuellement le 8e plus gros box-office de l’histoire des films d’animation et passe devant Moi, moche et méchant 3, Toy Story 3 ou encore Toy Story 4.
Pourtant, dans le passé, notre petit plombier préféré n’a pas toujours rencontré la gloire dans les salles de cinéma. Une belle revanche pour les créateurs du jeu vidéo qui ne sont autres que l’entreprise Nintendo. En effet, les adaptations en film comme Super Mario Bros : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen (1986) et Super Mario Bros. Le film, sorti en 1993 n’ont pas rencontré le succès et ont dû faire face à de nombreuses critiques.
Le studio Disney a-t-il des raisons de s’inquiéter ?
Si les studios Illumination qui ont produit le film sont en plein rêve, ce n’est pas le cas pour Disney et Pixar. « Number one » historique dans les films d’animation, Disney fait ici face à une sévère concurrence. La raison ? Illumination et Universal ont déjà fait leurs preuves dans le passé grâce à ses succès qu’on connait tous :
- Moi moche méchant 3 : 1,03 milliard de dollars en 2017
- Les Minions : 1,15 milliard de dollars en 2015
- Les Minions 2 : 939 millions de dollars en 2022
Si le milliard est en train d’être dépassé pour Mario, on attend quand même que La reine des Neiges 2 soit détrônée (1,45 milliard de dollars en 2019). Maintenant que la machine est lancée, on veut bien voir jusqu’où ça et jusqu’à quand ça fera de l’effet ! Mêlant plusieurs générations et ainsi de la nostalgie, il faut croire que Nintendo, Illumination et Universal ont trouvé la recette cette fois-ci. Après deux films passés quasiment inaperçus dans l’histoire des adaptations au cinéma, il semblerait que le plombier le plus connu du monde ait réussi à rassembler tous les ingrédients pour conquérir son jeune comme son vieux public. Sons, lumières, jeux, couleurs comme les jeux vidéos sont au rendez-vous.
Mais plus important encore : Mario est une franchise familiale. Le créneau sur lequel Disney est le leader incontesté depuis plusieurs années. Alors que l’animation chez Disney et Pixar sont actuellement dans ne posture délicate, un succès pareil a de quoi les inquiéter sérieusement… Reste à savoir quelle sera la riposte. La compagnie aux grandes oreilles va-t-elle redoubler d’efforts pour imposer ses franchises phares dans l’animation ? Ou va-t-elle plutôt se focaliser sur de nouvelles histoires originales ? Affaire à suivre.
Quoi qu’il en soit, le succès de Super Mario Bros. Le film est indéniable. Pour certaines critiques, c’est une adaptation sûrement un peu trop bien adaptée. Mais le résultat est là ! Et visiblement il fait l’unanimité… En attendant, le Mario est actuellement en salles en France depuis le 7 avril dernier. Alors, sautez !
Sources :
One Reply to “« Super Mario Bros. Le film » : Illumination prêt à faire trembler Disney ?”