Pourquoi « Avalonia, l’étrange voyage » sort-il directement sur Disney+ et pas au cinéma ?

Pourquoi "Avalonia, l'étrange voyage" sort-il directement sur Disney+ et pas au cinéma ?

Avalonia, l’étrange voyage, dernier film Disney en date, ne sortira pas en salle, mais directement sur Disney+ le 23 décembre. Une chose que l’on regrette amèrement chez Cultea. Mais à quoi cela est-il dû ? Pourquoi les spectateurs sont-ils privés du « Disney de Noël » au cinéma ? Eh bien, c’est à cause d’une loi française assez particulière… La loi sur la chronologie des médias. 

La loi sur la chronologie des médias a pour objectif de réglementer la diffusion des films sortis au cinéma, en définissant un calendrier de diffusion en plusieurs étapes. Cette réglementation a pour objectif de protéger les droits des producteurs et distributeurs de films, mais également de garantir une diversité culturelle. Ainsi, tout le monde ne peut pas diffuser à sa guise les programmes sortis en salle. La priorité vient aux acteurs qui investissent le plus dans la production française. Actuellement, la diffusion se fait de la sorte :

  • 4 mois après la sortie en salles, l’exploitation des films en DVD, Blu-ray et VOD peut commencer
  • 6 mois après la sortie en salle, Canal+ et OCS peuvent diffuser les films
  • 15 mois après la sortie en salle, Netflix peut diffuser les films
  • 17 mois après la sortie en salle, Disney+ et Prime Vidéo peuvent diffuser les films
  • 22 mois après la sortie en salle, les chaînes gratuites (France 2, TF1, M6…) peuvent diffuser les films

Avantages et inconvénients de la loi sur la chronologie des médias 

Avantages : 

  • La préservation de la diversité culturelle : la loi sur la chronologie des médias permet de garantir une certaine diversité culturelle et créative.
  • Une protection des droits des auteurs et des artistes : cette loi vise à protéger les droits des auteurs et des artistes. Comment ? En leur garantissant une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres. Ce soutien aux producteurs et distributeurs de films passe par leur liberté de diffuser à leur guise leurs œuvres en salle, ce qui leur permet de réaliser des revenus conséquents.
  • Encouragement à la création de contenus originaux : il s’agit du corollaire de la diversité culturelle. Via les revenus rapportés par ce dispositif, les créateurs.trices peuvent manifester leur originalité via des œuvres qui auraient eu du mal à être produites autrement. La diversité et l’originalité sont ainsi garanties un minimum.

Inconvénients : 

  • Accès temporairement limité aux films et aux programmes télévisés : c’est probablement ce qui fait le plus râler les spectateurs de nos jours… Car cette loi limite la diffusion en streaming légal pendant un long moment. Ainsi, il faut attendre plus longtemps que dans les autres pays pour avoir accès au dernier Marvel à la mode sur Disney+.
  • Contournement de la loi : certains consommateurs n’hésitent pas à contourner la loi, via des plateformes de streaming illégales ou du téléchargement. Ce qui peut potentiellement entraîner une perte de revenus pour les producteurs et les distributeurs de films.

Pourquoi "Avalonia l'étrange voyage" sort-il directement sur Disney+ et pas au cinéma ? - Avalonia affiche - Cultea

Les Français privés d’Avalonia, l’étrange voyage au cinéma 

A cause du sempiternel conflit entre Disney et l’Etat français concernant la loi sur la chronologie des médias, la compagnie aux grandes oreilles ne sortira pas son prochain film au cinéma dans l’hexagone. Une chose que l’on déplore amèrement, car ce film est une véritable réussite… Une aventure familiale et écologique grandiose, aux graphismes époustouflants. On vous explique tout en détail dans notre critique dédiée. Les spectateurs auraient mérité de découvrir ce film dans les meilleures conditions.

De surcroît, le « Disney de Noël » est une tradition cinématographique qui perdure depuis des décennies, et dont nous sommes privés cette année. Et punir les spectateurs pour un conflit politique, c’est particulièrement frustrant. The Walt Disney Company entretient avec la France des relations pérennes depuis des années. L’aboutissement étant évidemment le parc Disneyland Paris, fleuron touristique européen. Voir ces relations se dégrader de la sorte pour au final punir les spectateurs, c’est quand même pénible.

Enfin, il faut noter que l’impact culturel d’un film sorti en streaming est systématiquement moins puissant que celui d’un film sorti en salle. Il est donc probable qu’Avalonia, l’étrange voyage soit rapidement oublié, ce qui est vraiment dommage, au vu de l’importance des messages qu’il propose (là encore, on vous renvoie à notre critique). En ce sens, c’est Disney qui se prive d’impacter durablement son public avec des messages pourtant essentiels.

En bref, nous ne pouvons qu’être tristes de cette situation… Car, au final, ce sont les spectateurs qui se retrouvent privés d’une belle expérience cinématographique. Espérons donc que les prochains Disney et Pixar débarqueront en salle. 

One Reply to “Pourquoi « Avalonia, l’étrange voyage » sort-il directement sur Disney+ et pas au cinéma ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *