Terry Hall : le chanteur emblématique de « The Specials » est mort

Terry Hall : le chanteur emblématique de "The Specials" est mort

Connu pour être le chanteur du groupe de musique The Specials, Terry Hall est décédé ce 19 décembre, à l’âge de 63 ans. 

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès, après une brève maladie, de Terry, notre magnifique ami, frère et un des plus brillants chanteurs, auteurs de chansons et paroliers que ce pays a jamais produit. »

Ainsi s’est exprimé le groupe The Specials sur Twitter, pour annoncer la mort de l’artiste. La cause du décès a simplement été évoquée comme une « brève maladie ». Le groupe a également demandé à ce que la vie privée de la famille de la star soit respectée.

« Je suis terriblement affecté d’apprendre la mort de Terry Hall ce dimanche. […] Nous savions que Terry n’allait pas bien, mais nous n’avons réalisé la gravité de son état que récemment. Nous venions juste de confirmer des accords musicaux communs pour 2023. »

Neville Staple – autre membre du groupe The Specials

Terry Hall : figure du « ska » et du « 2 Tone » 

Né en 1959, Terry a grandi à Coventry, où il commença sa carrière musicale très jeune, en jouant dans plusieurs groupes locaux dès le début des années 1970. En 1977, il a rejoint le groupe The Specials dans lequel il se fera connaître mondialement. Il participa ainsi à la création de leur premier album, aujourd’hui considéré comme l’un des disques les plus influents des styles musicaux « ska » et « 2 Tone ». En 1981, leur morceau Ghost Town resta plusieurs semaines en tête des ventes au Royaume-Uni.

Après seulement deux albums, le groupe The Specials se sépara, laissant Terry à une carrière solo. Il fonda par la suite le groupe Fun Boy Three, un groupe « new wave », avec l’aide de deux autres membres de The Specials. Toujours dans les années 80, il fonda le groupe The Colourfield. Leur single Thinking of You fut un grand succès en Grande-Bretagne. En 2008, The Specials annonça une reformation surprise pour une série de concerts. 10 ans plus tard, il publia un troisième album.

La carrière d’artiste de Terry fut marquée par une dimension très militante vis-à-vis du Royaume-Uni. Une chose qui s’est particulièrement ressentie durant les années Thatcher (qui inspirèrent décidément beaucoup d’artistes contestataires). Cela se ressentit également au moment du Brexit, où la Grande-Bretagne a connu une montée du nationalisme.

Auteur à la fois original et sensible, Terry Hall laisse derrière lui une empreinte indélébile sur le monde de la musique. 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *