« Gaming Rouen Metropole » : un festival du jeu vidéo en Normandie

"Gaming Rouen Metropole" : un festival du jeu vidéo en Normandie

Avis aux Normands, aux passionnés de jeux vidéo ou tout simplement aux avides de découvertes de toute la France : nous avons un festival pour vous ! Le Gaming Rouen Metropole se tiendra le 20 et 21 janvier prochains au Kindarena Rouen Metropole. On vous explique le programme de l’événement. 

Des activités pour tous 

Le Gaming Rouen Metropole propose des activités diversifiées, dans le but de mettre en avant des aspects divers du jeu vidéo. Vous pourrez jouer en accès libre à de nombreux jeux, de ceux des studios Normands aux bornes d’arcade anciennes, en passant par les consoles Atari ou Playstation (première du nom.)… Un stand de construction de sticks arcade sera également présenté.

L’Atari 2600

Et en Normandie, on n’oublie pas non plus ceux qui aiment particulièrement le challenge. Vous pourrez retrouver le streameur Mister Bowtie qui proposera des affrontements sur des jeux, chaque partie amenant un nouveau défi. Picky, président du Collectif Normand du Jeu Vidéo, nous en parle :

On peut par exemple retourner la manette ou retourner l’écran… On lui laisse carte blanche, il était déjà présent l’année dernière. On sait que c’est quelque chose qui plaît beaucoup.

Le challenge s’illustrera également dans un tournoi mystère.

Vous vous inscrivez et vous découvrez les jeux au fur et à mesure de votre avancée dans le tournoi. Donc ce sont des petits jeux qui s’apprennent rapidement, qui sont généralement un peu « what the fuck. » L’idée c’est de mettre en avant les « fast learners », ces personnes qui comprennent très rapidement le fonctionnement d’un jeu.

Le speedrun (le fait de battre des records en finissant un jeu le plus vite possible) sera aussi présent à Rouen ! En effet l’association Speed Them All, présente dernièrement à l’évènement Speedons, tiendra un planning de speedruns sur différents jeux. Le tout sera retransmis sur Twitch. Le public pourra également s’initier au speedrun. 

La mission locale de Rouen tiendra un stand VR, et vous pourrez échanger avec les studios de jeu vidéo Normands qui auront leurs propres stands. Le CESI de Rouen sera quant à lui présent pour échanger sur ses clubs informatiques, vous retrouverez aussi la Normandie Web School.

Enfin une Game Jam, concours de création de jeu vidéo, aura lieu sur tout le week-end. 

7 tournois d’esport

Entre le 20 et le 21, 7 tournois d’esport auront lieu ! Ainsi, le samedi, vous assisterez aux compétitions sur les jeux suivants :

  • Rocket League, en 3v3 avec 12 équipes. Tournoi commenté par HoldUp et Tonin.
  • League of Legends, en 5v5 avec 12 équipes.
  • Mortal Kombat 1, en 1v1 avec 64 joueurs. Tournoi commenté par Flashno et Whitebl4ck.

Le dimanche, ce sera sur ces jeux :

  • Super Smash Bros. Ultimate, en 1v1 avec 128 joueurs. Tournoi commenté par Humming, BarbeDouce, Doc Valknut et Tao.
  • Street Fighter 6, en 1v1 avec 64 joueurs. Tournoi commenté par Aurry, Liv, et Fauster.

D’autres compétitions auront lieu sur les deux journées :

  • Halo Infinite, en 8v8 avec 8 équipes. Tournoi commenté par HoldUp, Benz et Yoshi.
  • Counter Strike 2, en 5v5 avec 12 équipes. Tournoi commenté par Fantin et HoldUp.

Les finales auront lieu sur la grande scène du Kindarena et seront diffusées en direct sur Twitch. Pour ceux présents sur place et non familiers avec l’univers de l’esport, c’est l’occasion d’en découvrir un peu plus.

Des discussions autour du jeu vidéo

La grande scène servira aussi à présenter diverses conférences ainsi que des débats. Au programme, nous retrouverons d’abord des tables rondes :

  • Le développement du jeu vidéo
  • Développer ses soft-skills grâce au jeu vidéo
  • L’esport en France et en Normandie
  • Encadrement d’un joueur

Le samedi après-midi, vous aurez le droit à une conférence sur le métier de doubleur dans le jeu vidéo, avec notamment la comédienne Laëtitia Lefebvre. Le dimanche matin, vous retrouverez une session rétrogaming avec les comédiens Cyril Drevet, Fred Zolf et le parrain de cette édition : Sébastien Abdelhamid.

Gaming Rouen Métropole aura lieu, on le rappelle, le samedi 20 et dimanche 21 janvier prochains. L’entrée est gratuite pour tous et le lieu sera ouvert de 10 heures à 22 heures chaque jour. On espère vous y retrouver ! 

Trailer du Gaming Rouen Metropole

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *