Jerry Lawson : pionnier méconnu du jeu vidéo

Jerry Lawson : pionnier méconnu du jeu vidéo

Il est l’un des plus grands pionniers du jeu vidéo ! Jerry Lawson fait partie de ces ingénieurs méconnus qui ont fait de cet art ce qu’il est aujourd’hui. En ce 1er décembre 2022, Google lui rend hommage, alors qu’il aurait dû fêter ses 82 ans. 

Jerry Lawson est né à Brooklyn, le 1er décembre 1940. Dès son plus jeune âge, il commence à tâter de divers objets électroniques en réparant les téléviseurs de son quartier ou créant sa propre station de radio à partir de pièces recyclées. Une façon pour lui de gagner un peu d’argent durant son adolescence.

Face à son ingéniosité et à sa débrouillardise, ses parents mirent tout en œuvre pour que Jerry reçoive une éducation à la hauteur de son talent. Il fréquenta ainsi le Queens College et le City College de New York, avant de partir pour Palo Alto, plus connue sous le nom de « Silicon Valley ».

La révolution de Jerry Lawson : la cartouche de jeu 

Durant son temps libre, Jerry s’emploie à créer des jeux vidéo dans son garage. Au milieu des années 70, il est nommé ingénieur en chef du matériel et directeur de l’ingénierie de la division des jeux vidéo de son entreprise Fairchild. Il y dirigea ainsi le développement de la console Channel F. Vous ne vous rappelez peut-être pas de cette console, mais elle fut pourtant une révolution !

Jerry Lawson : pionnier méconnu du jeu vidéo
Gerald « Jerry » Lawson’s 82nd Birthday – Google Doodle

En effet, par l’intermédiaire de la Channel F, Jerry et son équipe développèrent un système que vous connaissez bien : la cartouche de jeu interchangeable. Une idée tellement révolutionnaire qu’elle fut reprise immédiatement après par une console concurrente bien plus connue : l’Atari 2600. Par la suite, quasiment toutes les consoles décidèrent de reprendre ce système novateur. On pense notamment aux mastodontes de l’époque : Nintendo et Sega. Aujourd’hui encore, Nintendo reste d’ailleurs très attaché aux cartouches (contrairement à la plupart de ses concurrents qui sont passés au support CD).

En bref, c’est une véritable révolution que Jerry opéra avec son équipe. Malheureusement pour eux, la Channel F ne connaîtra pas le succès. C’est l’Atari 2600 qui fera connaître au public le système des cartouches, qui deviendra la norme durant des années.

Peu connu du grand public aujourd’hui, Jerry Lawson a pourtant contribué à faire du jeu vidéo ce qu’il est aujourd’hui. En 2011, il fut honoré en tant que pionnier de l’industrie par l’International Game Developers Association. Il mourut malheureusement un mois plus tard. C’est donc un pionnier méconnu que Google met aujourd’hui en avant dans son Doodle du jour. Joyeux anniversaire Jerry Lawson. 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *