Hogwarts Legacy déchaîne les passions, devenant le jeu le plus vendu de cette année 2023. Ce 5 mai sortent enfin les versions PS4 et Xbox One de l’aventure à Poudlard. Certains joueurs n’ont peut-être pas pu encore découvrir le jeu sur consoles next-gen. Nous tenions donc à vous faire un avis sur ces versions, sorties avec une telle discrétion que cela en devenait inquiétant.
Inutile de revenir sur l’histoire d’Hogwarts Legacy, puisque le scénario reste le même. Vous aurez toujours la possibilité de vous promener dans le château et ses alentours en parfait Serpentard ou Serdaigle (ou alors êtes-vous Gryffondor ?) et de suivre les quêtes du jeu. Pour faire simple, nous avons préféré tester davantage le jeu sur PS4 Fat, plutôt que sur la Pro, car elle est la console la plus répandue. Résultat ? Le rendu est plutôt encourageant ! Notons que la version Xbox One est très similaire à la version PS4 !
Le jeu tourne sur du 30 images par seconde et se propose dans une résolution, certes en dessous des 1080p, plutôt honnête. Cela ne proposera pas de panoramas aussi sublimes que sur les consoles next-gen, mais cela n’enlèvera en rien la qualité du jeu. Comparé à Resident Evil 4 Remake sur PS4, nous n’avons pas eu autant de ralentissements ou de problèmes graphiques nuisant à l’expérience. L’expérience Hogwarts Legacy sur old-gen a des défauts flagrants, mais n’en est pas ternie pour autant. Et c’est une très bonne chose pour quiconque penserait revivre le cauchemar Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One !
Le sacrifice graphique pour une expérience intacte ?
Le disque dur SSD des consoles étant plus limité, nous avons listé quelques petits défauts. Cependant, pendant les quelques heures qui nous ont permis de comparer les versions old-gen, nous n’avons jamais subi de freezes ou de problèmes pouvant gâcher le jeu.
- Les temps de chargement sont peut-être le gros point noir de ces versions. Durant entre 45 secondes et 2 minutes, ils se manifestent aussi en changeant de lieu. Depuis la mise à jour 1.03, ils ont été réduits.
- La résolution étant plus faible que sur next-gen, les décors au loin paraissent légèrement flous ou tardent un peu à se montrer. C’est un peu gênant au début, mais on s’y fait vite. Contrairement à certains autres titres, ce n’est pas un massacre non plus. Peut-être qu’une mise à jour pourra un peu équilibrer tout ça.
- Sur PS4 Fat et Xbox One, le jeu tourne autour de 900p/30fps, tandis que sur PS4 Pro, cela correspond à du 1080p/30fps.
- Hogwarts Legacy est malheureusement passé par des sacrifices : certains objets du décor manquent à l’appel, comme des vases, des armoires, etc. Heureusement, on ne le remarque pas forcément, sauf si on a le sens du détail. En revanche, on constate une baisse des PNJ dans certains décors. Rassurez-vous, nous ne sommes pas non plus tout seuls au sein de l’école de sorcellerie. Notons aussi que certains des PNJ ont eu des attitudes un peu étranges.
- La distance et les effets de lumière sont des réglages très inférieurs au mode performance de la PS5.
- On a constaté que des animations des tableaux ou de statues ont mis un peu de temps à se faire…
On aurait pu craindre le pire, tant Hogwarts Legacy n’a bénéficié d’aucune présentation et semble avoir été délaissé. Néanmoins, sans être une prouesse graphique extraordinaire, il ne gâche pas son expérience de jeu. Avalanche Software a fait un bon travail pour rendre ces versions du jeu jouables !
8 Replies to “« Hogwarts Legacy » : retour sur les versions PS4 et Xbox One ! [TEST]”