« Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus » selon Larousse

"Les 100 films de Science-fiction qu'il faut avoir vus" selon Larousse

Il y a peu, les éditions Larousse se sont penchées sur le genre de la science-fiction au cinéma, par l’intermédiaire d’Eric Dufour, professeur d’études cinématographiques et de philosophie. En est ressorti l’ouvrage Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus. Une encyclopédie éclectique et très bien vulgarisée, parfaite pour les amateurs du genre… 

Un catalogue varié, adapté à tous les cinéphiles 

Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus est un catalogue adapté à tous les types de public. Que vous soyez un cinéphile chevronné ou un amateur en recherche de nouvelles références, vous devriez trouver votre bonheur dans cet ouvrage. Eric Dufour commence son voyage cinéphilique en France avec Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès) et le termine au même endroit, avec Titane (Julia Ducournau).

En chemin, vous passerez aussi bien par des films de série Z que par des œuvres qui ont changé l’histoire du cinéma. Le point commun entre toutes ces références ? Elles ont chacune tenté d’apporter quelque chose au médium cinématographique. Que ce soit par la narration ou par l’ambition visuelle, tous les films cités ont une approche bien à eux du genre. Ainsi, Eric Dufour couvre un large éventail filmique, le tout en contextualisant chaque œuvre.

L’auteur rappelle d’ailleurs un détail important dans son ouvrage : le terme « science-fiction » n’est apparu que tardivement dans les nomenclatures cinématographiques. En effet, des films comme Le Voyage dans la Lune n’ont été appelés films de « science-fiction » que rétroactivement. A l’époque, il s’agissait alors d’un « film à trucs ». Eric Dufour nous narre ainsi, durant une centaine de pages, non seulement l’histoire de ces films, mais également le contexte de leur sortie. Le livre est ainsi une belle porte d’entrée sur chaque œuvre évoquée.

Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus : une sélection très bien pensée

L’encyclopédie se veut comme un voyage chronologique, à travers des films de SF plus ou moins confidentiels. Vous pourrez alors naviguer entre certaines des œuvres les plus emblématiques de tous les temps et d’autres, plus confidentielles. On y retrouve ainsi des franchises :

  • La Planète des singes (1968), réflexion sans concessions sur l’animalité de l’Homme
  • Star Wars (1977) et son impact sur la pop-culture
  • Avatar (2009) et son impact sur l’industrie du cinéma
  • Avengers (2012), symbole de l’hégémonie super héroïques des années 2010

Vous pourrez également plonger dans les œuvres qui ont établi les premiers codes du genre, à une époque où le cinéma cherchait encore ses marques. Des œuvres dont les cinéastes continuent encore aujourd’hui de s’inspirer :

  • Metropolis (1927), film légendaire exploitant tous les gimmicks de la science-fiction (ville gargantuesque, régime totalitaire, rébellion, nouvelles technologies…)
  • Frankenstein (1931), long-métrage à mi-chemin entre l’horreur et la SF, dont les codes visuels et les thématiques sont encore exploités aujourd’hui par les deux genres
  • L’Homme qui rétrécit (1957), voyage métaphysique posant en partie les bases des valeurs d’échelle dans les films de science-fiction

En bref, Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus est un magnifique voyage à travers l’histoire du cinéma. Un sublime patchwork de films en tout genre, dont certains vous marqueront probablement à vie. Et vous ? Quel film de SF vous a le plus impacté ? 

"Les 100 films de Science-fiction qu'il faut avoir vus" selon Larousse

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

One Reply to “« Les 100 films de Science-fiction qu’il faut avoir vus » selon Larousse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *