Ce mardi 22 août, le Bright’s Zoo a annoncé la naissance un peu particulière d’une girafe sans tache. Ce fait très rare permet de rappeler la menace d’extinction qui pèse sur cette espèce.
Un évènement insolite s’est produit le 31 juillet dans le zoo Bright’s Zoo dans le Tennessee : la naissance d’une girafe sans la moindre tache. Selon le directeur du zoo, David Bright, « une girafe sans tache est très rare ». La dernière naissance connue de ce type a eu lieu en 1972 à Tokyo. Baptisée Toshiko, cette girafe a vécu au zoo Ueno, comme le montrent des photos d’archives.
Les clichés dévoilés par le Bright’s Zoo montrent que la petite girafe américaine mesure déjà 1,82 mètre. L’établissement précise dans un communiqué qu’elle « s’épanouit grâce aux soins de sa mère attentionnée et du personnel spécialisé du zoo ».
Un vote en ligne organisé pour choisir le nom de la girafe sans tache
Les girafes sont facilement identifiables grâce à leur long cou qui leur permet d’accéder aux hauts feuillages des arbres, ainsi qu’à leurs taches. Contrairement aux idées reçues, elles ne leur servent pas uniquement à se camoufler, mais également à réguler leur température corporelle. Eh oui, chaque tache est entourée d’un système de vaisseaux sanguins qui permettent de libérer la chaleur du corps !
Avec son pelage brun uniforme, le cas rare du girafon a ainsi attiré l’attention des médias du monde entier. Si l’animal est en parfaite santé, aucune explication ne permet toutefois de comprendre l’absence de taches. Les visiteurs du zoo ont pu découvrir par eux-mêmes la beauté particulière du girafon.
Face à l’intérêt du public suite à l’annonce de la naissance de la girafe, le Bright Zoo a lancé un vote en ligne pour choisir son nom. Les internautes peuvent ainsi se rendre sur Facebook pour faire leur choix, parmi Kipekee (« unique »), Firali (« extraordinaire »), Shakiri (« la plus belle ») et Jamella (« celle d’une grande beauté »). Les résultats du concours seront dévoilés le 4 septembre.
L’importance de préserver les girafes
Avec cette mise en lumière, le directeur du zoo espère que le public pourra prendre conscience des menaces qui pèsent sur l’espèce. En effet, les girafes réticulées sont en voie de disparition. Depuis 2018, elles sont inscrites sur la liste rouge des espèces vulnérables de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).
“La couverture internationale de la naissance de notre bébé girafe sans tache a permis de mettre la lumière sur la conservation des girafes, ce qui était nécessaire. […] Les populations sauvages plongent en silence vers l’extinction, avec 40 % de la population des girafes sauvages perdus en trois décennies », alerte Tony Bright, le fondateur du zoo Brights.
Tous les acteurs de la préservation de l’environnement espèrent ainsi que ce bébé star un peu particulier entraînera une véritable prise de conscience face à l’importance de protéger les espèces menacées, et plus globalement, la nature.
One Reply to “États-Unis : une rarissime girafe sans tache naît dans un zoo”