« Marvel’s Spider-Man 2 » est un excellent héritier des « Batman Arkham » ! [TEST]

"Marvel's Spider-Man 2" est un excellent héritier des "Batman Arkham" ! [TEST]

Voici enfin le retour de l’araignée sympa du quartier ! Marvel’s Spider-Man 2 est l’un des gros hits de cette fin d’année 2023. Insomniac Games délivre son meilleur jeu, mais propose aussi l’un des titres d’action les plus incroyables du moment ! Un must à se procurer d’urgence et on vous dit pourquoi. 

Dire que Marvel’s Spider-Man 2 n’était pas attendu serait faux. Depuis Final Fantasy XVI, la patience des joueurs était mise à rude épreuve pour cette exclusivité PS5. Notre test débarque sur Cultea avec un léger retard, alors que tous les possesseurs l’ont probablement déjà terminé. Soyons honnêtes dès ces premières lignes, l’attente en valait largement la peine, tant ce Spider-Man est une excellente vitrine technologique pour la console en plus d’être un des blockbusters les plus forts de cette fin d’année.

Après les événements du premier volet et du stand-alone, Spider-Man et Miles Morales se retrouvent confrontés à Kraven et à son armée de chasseurs. Mais rien n’aurait pu les préparer face à la Symbiote qui deviendra petit à petit le véritable fil de cette intrigue passionnante. C’est bien écrit, chaque séquence fait mouche et le titre réussit à être bien mieux que beaucoup de films Marvel du moment !

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Dans cette suite, Insomniac Games a décidé de mettre les bouchées doubles ! Plus de Peter, plus de Miles, plus d’action, plus de moments spectaculaires et plus d’émotions. Car autant en Spider-Man qu’en Peter Parker, le jeu a énormément à raconter. Il enchaîne les situations rappelant parfois le meilleur des productions de Naughty Dog (passé maître de la narration chez Sony).

Nota Bene : Le jeu offre le choix de le découvrir en Performance ou en Fidélité. Nous avons fait Spider-Man avec les paramètres Fidélité qui permettent d’avoir 30 images par seconde avec du Ray tracing accueillant de jolis reflets sur certains éléments graphiques. Il est même possible d’y jouer en 60 images par seconde au détriment d’un peu de perte de performance. Le choix est donc libre pour profiter de la meilleure expérience.

Le titre d’Insomniac Games plonge son joueur dans un New York beaucoup plus vaste avec plein de quêtes à accomplir. Des objets de collection aux quêtes scénarisées (mettant en vedette plein de super-vilains de manière inattendue), en passant par les crimes en cours qui apparaissent fréquemment, autant dire que les développeurs ont vraiment vu les choses en grand. Et le tout est graphiquement sublime. C’est peut-être l’un des plus beaux jeux sur console en ce moment (avec Alan Wake II).

New York, New York !

En fait, l’argument ultime de ce Marvel’s Spider-Man 2 vient de ses séquences de voltige. Si la ville est plus grande, c’est surtout cette sensation de voler et de tisser ses toiles qui en devient époustouflante. Le premier volet avait mis la barre très haut, cette fois le joueur ressent vraiment l’impression d’être Spider-Man. On voltige entre les buildings, on vole à une vitesse vertigineuse et on réalise des cascades pendant nos balades. Stupéfiant et on ne se lasse absolument jamais ! Chapeau bas, Insomniac Games.

Et comme si cela ne suffisait pas, c’est absolument chouette de pouvoir lancer des voyages rapides sans le moindre temps de chargement. Bon, on en compte un tout léger lorsque l’on change de personnage. Enfin la Playstation 5 est au top de sa forme et montre ce qu’elle a dans le ventre.

Malheureusement, aussi généreux soit-il, Marvel’s Spider-Man 2 possède aussi sa part de faiblesses que l’on retrouve surtout pendant les phases d’infiltration. En plus d’être d’une facilité déconcertante, elles n’apportent pas le moindre stress et se révèlent tout bonnement inintéressantes. C’est dommage, parce qu’avec une milice aussi imposante que celle de Kraven, on espérait des phases d’infiltration à faire pâlir de jalousie Batman Arkham Knight.

S’émanciper définitivement de la formule ?

Cette comparaison avec le titre de Rocksteady n’est pourtant pas anodine. En effet, le jeu d’Insomniac Games puise son inspiration des aventures du Chevalier Noir. Toutefois, si le premier volet de 2018 en reprenait les mécaniques pour proposer un jeu Marvel conséquent, ce second volet les réutilise vraiment à son avantage pour en faire un héritier digne des Batman Arkham. Ainsi, Peter Parker mais aussi Miles Morales pourront utiliser des gadgets sur des ennemis et même inspecter des scènes de crime. Ils seront pourchassés par une dangereuse milice, seront confrontés à des séquences tout droit inspirées de l’Epouvantail… Une belle preuve que la trilogie Batman Arkham reste le précurseur du jeu de super-héros moderne.

En soi, le jeu d’Insomniac Games reprend beaucoup des éléments qui font le succès des exclusivités Sony. On ne pourra donc pas le trouver innovant dans ses mécaniques. Mais est-ce vraiment ce qu’on voudrait de lui ? Le jeu est un très bon divertissement avec une grande performance graphique qui saura tenir en haleine son public pendant la trentaine d’heures nécessaire pour le 100 %. Et tout donne vraiment envie de le finaliser complètement.

Toutefois, il est vrai que l’on aurait aimé un peu plus de nouveauté dans le gameplay, notamment lors des combats. Certes, les gadgets « batmanisent » (ou se rapprochent du Spider-Man du MCU, tout dépend du point de vue) le dynamisme et ajoutent des variétés d’approche. Mais cela semble être une faible évolution. Heureusement, on reste scotché tout le long. On apprécie aussi les Composants de la tenue qui apportent un upgrade plus « RPG » au jeu plutôt efficace. Saluons aussi les passages avec Mary Jane, bien plus intéressant côté infiltration, mais qui restent tout de même assez classiques. Mentionnons enfin des passages dans un certain costume définissant même le défouloir et la rage en combat.

Enfin, on aimerait ajouter que si la version anglaise est dantesque, on félicite grandement le doublage français qui frôle la perfection. On apprécie aussi beaucoup les petites références made in France de son doublage (comprendra qui pourra). Et n’oublions pas non plus le Mode Photo toujours aussi tendance ! Jameson veut des photos de Spider-Man !

Marvel’s Spider-Man 2 est un sommet du divertissement. Spectaculaire, émouvant et jouissif. Cette aventure Marvel place la barre tellement haute qu’elle réussit à se hisser parmi les meilleurs du genre. Il ne reste maintenant qu’à s’émanciper définitivement des Batman Arkham et proposer la plus grande expérience de super-héros jamais faite. C’est pour bientôt… Un titre que l’on vous recommande immédiatement ! 

Bande-annonce Marvel’s Spider-Man 2

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

3 Replies to “« Marvel’s Spider-Man 2 » est un excellent héritier des « Batman Arkham » ! [TEST]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *