La Paris Games Week s’est clôturée avec le PGW Cosplay Championship, organisé par France Cosplay et Imagin’Con. Retour sur cet évènement haut en couleur et sur la présence des cosplayeurs sur le salon.
Le cosplay à la Paris Games Week
Tout au long de la semaine, on pouvait retrouver de nombreux cosplayeurs aux quatre coins de la Paris Games Week. Tous les univers étaient réunis, malgré l’invasion de Spider-Men tout droit sortis du multivers.
Le stand Imagin’Con proposait diverses activités dans son Village Cosplay. De l’exposition de costumes au photocall pour les cosplayeurs en passant par des ateliers de création… Il y en avait pour tous les goûts. C’était aussi l’occasion pour les passionnés comme les néophytes de se retrouver dans un espace d’échange dédié. Petits et grands étaient émerveillés par le travail des cosplayeurs. Tous les univers de pop culture se croisaient pour le plus grand plaisir de tous.
Le Paris Games Week Cosplay Championship 2023
Le dernier évènement de la Paris Games Week 2023 s’est déroulé dimanche 5 novembre en fin de journée, sur la grande scène PGW X Fnac. Une dizaine de cosplayeurs se sont rassemblés pour présenter leur travail au public, ainsi qu’à un jury de trois professionnels chevronnés. A la clé, des cashprizes allant de 500 à 4 500 euros.
Les participants devaient présenter des costumes tirés d’univers vidéoludiques (ou d’autres univers adaptés en jeu vidéo), faits entièrement à la main. La précision était de mise pour le jury qui cherchait le sens du détail en ses compétiteurs. Ces derniers avaient la possibilité d’expliquer certains de leurs secrets de fabrication après leur passage sur scène. On entend par exemple une cosplayeuse qui a trempé son costume d’Alice Liddell dans le thé, ou une autre qui a cousu du fil d’or.
Au cœur du podium, on retrouve la Alice Liddell de Images en Scène, la Amicia de Rune de Akisa Cosplay, puis la grande gagnante Xia Cosplay, avec son interprétation de Eivor d’Assassin’s Creed Valhalla.
Vous pouvez retrouver Imagin’Con sur leur site web, ainsi que sur leurs réseaux sociaux. Félicitations à tous les participants du championnat, qui nous ont mis des étoiles dans les yeux !