Des livres de Roald Dahl réécrits à cause de mots jugés offensants : controverse au Royaume-Uni

Des livres de Roald Dahl réécrits à cause de mots jugés offensants : controverse au Royaume-Uni

Reconnu pour Matilda ou encore Charlie et la Chocolaterie, l’auteur Roald Dahl reste une référence de la littérature jeunesse. Toutefois, ses écrits vont être modifiés prochainement par son éditeur au Royaume-Uni. L’objectif ? Supprimer les mots sensibles. 

Selon le quotidien The Daily Telegraph, l’éditeur Puffin a décidé de réécrire et modifier le vocabulaire de certaines lignes des romans de Roald Dahl. La maison d’édition aurait ainsi embauché des « sensivity readers », dont le rôle est de repérer dans les manuscrits des moments offensants pour les minorités ethniques ou sexuelles. Par conséquent, plus d’une centaine de modifications furent effectuées à travers les différents univers créés par l’auteur.

L'écrivain Roald Dahl

Censure de Roald Dahl ou meilleure réécriture ?

Le vocabulaire modifié concerne particulièrement les descriptions physiques des personnages. « Gros » et « laids » ne font ainsi plus partie du roman. Ainsi, Augustus Gloop, le mauvais garçon de Charlie et la Chocolaterie n’est plus « gros », mais « énorme ». Des propos jugés dégradants à l’encontre des femmes ont également fait l’objet de modifications, ce qui est le cas dans Sacrées Sorcières par exemple. L’absence de cheveux des sorcières a été purement modifiée, rappelant aux enfants qu’être chauve n’est pas un mal :

« Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes pourraient porter des perruques et il n’y a rien de mal à cela. »

Les modifications tendent à amener une neutralité sur certaines caractéristiques. La plus remarquée est celle des Oompa Loompas. Les employés de Willy Wonka ne sont plus des « petits hommes », mais des « petites personnes ». Selon la Roald Dahl Story Company :

« Il n’est pas inhabituel de revisiter certains éléments de langage. »

Ainsi, tous les changements sont « minimes et ont été attentivement réfléchis », précise la société en charge des œuvres de l’écrivain britannique.

Ces différents changements ont été composés avec l’aide de la société Inclusive Minds. Il se pourrait que cela soit aussi une manière de redorer l’image de l’auteur, dont les ouvrages ont été souvent critiqués dans la presse ces dernières années. 

 

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *