3 raisons de (re)découvrir « Dune » de Denis Villeneuve

3 raisons de (re)découvrir "Dune" de Denis Villeneuve

Dune est l’une des œuvres les plus emblématiques de toute l’histoire de la science-fiction. En 2021, une nouvelle adaptation cinématographique a vu le jour, pour le plus grand plaisir des cinéphages. Une adaptation à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait. Aujourd’hui, on vous donne trois bonnes raisons de (re)découvrir Dune.  

Denis Villeneuve 

Denis Villeneuve… Rien que ce nom devrait convaincre quiconque de se précipiter dans les salles obscures. Villeneuve est incontestablement l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. En témoignent des chefs-d’œuvre comme Blade Runner 2049, Premier Contact ou encore PrisonersUn film de Denis Villeneuve, c’est la promesse d’une narration solide, portée de par des images époustouflantes.

Avec Dune, ce réalisateur à démontré une fois de plus son immense maîtrise de la mise en scène. C’est bien simple : Dune est un des plus beaux films sortis ces dernières années. Villeneuve nous dépeint le désert dans toute sa splendeur, sa puissance, son abrasivité… À ces décors s’ajoutent des environnements urbains très épurés, aux contours nets, venant trancher avec les contours de la nature. Bref, avec ce film, Denis Villeneuve a démontré une fois de plus qu’il était un réalisateur incontournable.

Un casting en or massif 

Timothée Chalamet (Call Me By Your Name), Zendaya (Spideman), Jason Momoa (Aquaman), Oscar Isaac (Star Wars), Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie), Javier Bardem (Mother) Stellan Skarsgard (Andor), Josh Brolin (Avengers : Endgame). 

Difficile de faire un casting plus dingue que celui de Dune. L’un des rares équivalents récents est celui d’Amsterdam, dont nous vous parlions il y a peu. Bien évidemment, Timothée Chalamet porte le film avec l’aisance qu’on lui connaît désormais. Mais le film brille également par ses seconds rôles.

3 raisons de (re)découvrir "Dune" de Denis Villeneuve

Ainsi Rebecca Ferguson et Oscar Isaac nous offrent une performance exceptionnelle (notamment Oscar Isaac, un des meilleurs acteurs actuellement employés par Hollywood). Mention spéciale à Stellan Skarsgard, méconnaissable mais détestable dans son rôle de méchant. On a d’ores et déjà hâte d’en apprendre plus sur cet antagoniste dans la suite.

Dune : une œuvre culte 

Jusqu’ici, nous n’avons fait que vous parler du film. Ce serait oublier qu’avant d’être un excellent film, Dune est une saga littéraire culte. Véritable fresque écologique, philosophique, politique et sociale, Le cycle de Dune est un des piliers de la science-fiction.

Son influence se ressent encore aujourd’hui dans les sagas de science-fiction les plus connues du grand écran telles que Star Wars. Cette œuvre est aujourd’hui considérée comme l’une des plus inéluctables pour quiconque s’intéresse à la SF. En tant que classique, Dune n’a pas échappé à de très nombreuses adaptations. On peut citer en vrac :

  • L’adaptation par David Lynch en 1984
  • La série télévisée de 2000
  • La tentative d’adaptation par le réalisateur Alejandro Jodorowsky
  • Les jeux vidéo Dune 2000, Empereur : La Bataille pour Dune ou encore Dune: Spice Wars.

Malgré une certaine réputation d’œuvre « inadaptable », on ne peut que se rendre à l’évidence : Denis Villeneuve a fait un travail remarquable sur cette nouvelle version. Un travail dont il est désormais possible de profiter dans les meilleures conditions, puisque le film a été édité dans une version blu-ray 4K. Pour les collectionneurs.es, il sera d’ailleurs possible d’en profiter via une édition collector des plus alléchantes. De quoi profiter du film dans sa meilleure qualité en attendant la suite prévue pour 2023. Nous, on a hâte ! 

Dune - blu-ray 4K - Édition Collector - Cultea - Critique

4 Replies to “3 raisons de (re)découvrir « Dune » de Denis Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *