Le Buron est un film de genre mystérieux / fantastique qui associe les étranges légendes d’Auvergne à la période glaçante de l’occupation. Réalisé par Léo Pons, âgé de 26 ans et originaire du Cantal, ce court-métrage de 23 minutes a été sélectionné dans une douzaine de festivals de cinéma internationaux, dont le festival du film de Los Angeles où il a remporté 6 prix (meilleur court-métrage étranger, meilleurs décors, meilleur scénario, meilleur jeune réalisateur, meilleur film mystérieux et meilleur duo d’acteurs).
Synopsis du court-métrage Le Buron (2022) : Hiver 1943. Un officier Allemand pourchasse des résistants dans les environs de Salers. Alors que la nuit tombe, il s’égare dans les monts du Cantal et trouve refuge dans un mystérieux buron…
Ce qui nous a immédiatement sauté aux yeux lors du visionnage du film Le Buron, c’est que le Cantal est sans aucun doute un lieu regorgeant d’espaces et de paysages magnifiques. Ce département au cœur des monts d’Auvergne se retrouve ainsi magnifié et bien mis en valeur par des prises de vues à couper le souffle, qui apportent un vrai plus à l’ambiance et à l’esthétique du film.
Léo Pons n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait réalisé en 2015 le film Le Hobbit du Cantal qui avait fait le buzz sur les réseaux et dans la presse, jusqu’à être relayé par Elijah Wood (Frodon dans Le Seigneur des Anneaux). Le jeune réalisateur cantalien est un passionné d’histoires étranges, énigmatiques, aux chutes toujours inattendues et surprenantes. Pour Le Buron, il puise son inspiration dans les légendes traditionnelles de l’Auvergne, mais également dans des recueils de nouvelles tels que Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe ou encore la série La Quatrième Dimension de Rod Serling.
Les rôles principaux du film sont incarnés à merveille par Antoine Tomé (comédien très actif dans le milieu du doublage) et David Levadoux (La doc et le véto). Benoît Allemane (que l’on peut entendre dans des centaines de films, séries et jeux-vidéo, et qui est également la voix française officielle de Morgan Freeman) use avec habileté de sa voix grave et reconnaissable pour narrer l’histoire du film. La musique (composée par Sacha Mathelet) est inspirée notamment des œuvres de Bernard Herrmann et colle parfaitement à l’ambiance de ce huis-clos angoissant. Le tournage s’est déroulé en 2019 et 2020 à Salers et dans les montagnes du Cantal.
« Entre les repérages, la préparation, le tournage et le montage, j’ai passé près de 2 ans à travailler sur ce projet »
Précise le réalisateur.
Le Buron, a été diffusé dans une cinquantaine de villes du Cantal et d’Auvergne, avant d’être projeté en septembre 2022 au cinéma Le Grand Rex à Paris. Une consécration pour le jeune réalisateur de 25 ans, qui a choisi de mettre en ligne son film sur Youtube, le rendant ainsi accessible au plus grand nombre.