Le Grand Rex : retour sur l’histoire d’un cinéma légendaire

Le Grand Rex : retour sur l'histoire d'un cinéma légendaire - Cultea

Plus grande salle du monde, salle mythique, le Grand Rex est pour les amateurs de cinéma un lieu peu commun. En effet, c’est le lieu des grandes avant-premières, des marathons de films tels que Harry Potter. Mais il s’agit aussi d’une grande salle utilisée pour des concerts. Un certain nombre d’artistes internationaux s’y sont d’ailleurs produit. Courant 2022, le Grand Rex fêtait ses 90 ans. Retour sur son histoire.

Histoire d’un cinéma mythique

Le 8 décembre 1832, les visiteurs se pressent pour vivre l’ouverture du Grand Rex. Situé sur les Grands Boulevards de Paris, ce cinéma est hors du commun. En effet, c’est la première fois que les spectateurs vont découvrir la grande salle de 3 300 places. Le fondateur l’avait souhaitée avec un décor Art déco s’inspirant des villas de la Riviera, mais avec un plafond atmosphérique, le célèbre ciel étoilé. Aujourd’hui cette salle n’a que peu changé, seuls les fauteuils ont changé et le nombre de places. En effet, il a été réduit à 2 700.

Le fondateur du Grand Rex, Jacques Haïk, organise une projection d’ouverture en présence de Louis Lumière, et diffuse les Trois Mousquetaires de Henri Diamant-Berger. La salle est alors la seconde plus grande salle de Paris, derrière le Gaumont Palace de place Clichy qui possédait 6 000 places. Détruit en 1973, c’est depuis la grande salle du Rex qui possède le plus grand nombre de places à Paris.

Depuis son ouverture, le Rex a connu de nombreux rebondissements. En effet, il a connu l’occupation allemande, puis les films américains à la libération, pour enfin devenir le cinéma que l’on connaît aujourd’hui, et ce, depuis les années 50 : celui des grandes séances de cinéma, avant-premières, séances spéciales, des événements comme L’Ecran Pop

Le Grand Rex, 90 ans de nouveautés

Bien que la salle nous semble figée dans le passé de par son décor, il n’en est rien. En effet, le Grand Rex a toujours été un lieu d’innovation en matière d’expérience cinématographique.

Dès 1954, il accueille l’arrivée d’un spectacle très particulier : La Féerie des eaux. Ce spectacle est diffusé chaque année en période de fêtes. C’est un spectacle d’eau, son et lumière d’une vingtaine de minutes. Il est joué avant chaque séance des films de Noël dans la grande salle. Il rappelle autant de souvenirs aux plus âgés qu’il émerveille les plus jeunes.

En 1988, un écran de taille exceptionnelle est installé dans la grande salle. C’est le Grand Large, qui mesure 300 m². C’est encore aujourd’hui l’écran le plus grand d’Europe (hors IMAX). Installé pour le film de Luc Besson Le Grand Bleu, il est depuis utilisé très souvent dans le cadre d’avant-premières ou de rétrospectives.

Enfin, en plus de ces innovations visibles, le Rex est toujours à la pointe de la technologie en termes de son et d’image. En effet, le matériel est remplacé fréquemment pour offrir toujours plus de confort et d’immersion au public.

La Féerie des eaux dans la grande salle du Grand Rex - Cultea
La Féerie des eaux dans la grande salle du Grand Rex.

Les 90 ans du Grand Rex

En 90 ans, il s’en est passé des choses au Grand Rex. En effet, en plus du cinéma, la grande salle accueille de nombreux concerts des plus grands artistes internationaux. Parmi les plus marquants, on retiendra Madonna qui jouait juste avant le confinement de 2020 à 1h du matin pendant plusieurs semaines. Dernièrement, la grande salle a vu passer Patti Smith, Bob Dylan ou encore le chanteur de U2, Bono.

Le 8 décembre 2022, le cinéma a célébré en grande pompe ses 90 ans. En effet, une grande soirée a été donnée en son honneur, avec inauguration de la façade restaurée dans son état d’origine, du champagne et l’avant-première du prochain film de Steven Spielberg The Fabelmans, à voir en 2023.

La façade restaurée du Grand Rex révélée le 8 décembre 2022 à l'occasion des 90 ans du cinéma - Cultea
La façade restaurée du Grand Rex révélée le 8 décembre 2022 à l’occasion des 90 ans du cinéma.

Entre les avant-premières, les concerts, les marathons de films et les séances plus classiques, le Rex est finalement un cœur battant du boulevard Poissonnière et de la vie parisienne depuis maintenant neuf décennies. Il fait aussi partie des salles les plus emblématiques du monde

 

Sources :

8 Replies to “Le Grand Rex : retour sur l’histoire d’un cinéma légendaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *