Après les cinémas La Clef et Le Luminor, qui continuent de se battre pour empêcher leur fermeture à Paris, un autre cinéma se retrouve menacé de fermeture : le cinéma Le Lumière à la Ciotat !
Le cinéma Le Lumière de la Ciotat menacé de fermeture
Les fermetures annoncées des cinémas d’art et d’essai touchent particulièrement la culture cinématographique ces temps-ci… Chez Cultea, nous avons pour crédo de rendre accessible la culture sous toutes ses formes. Ainsi, nous souhaitions partager cette nouvelle, de même que la pétition mise en place pour tenter de le sauver. De nombreuses salles de cinéma ont d’ores et déjà fermé dans l’hexagone au cours des cinq dernières années. Cette fois, c’est le Cinéma Le Lumière à la Ciotat, constitué de trois salles, qui se retrouve menacé de fermeture.
Depuis 1913, le Kursaal puis le Cinéma Lumière ont occupé la Halle de la Place Evariste Gras. Le Club Convergences est installé dans le sous-sol de ce bâtiment. Les locaux de l’ancienne bibliothèque sont vacants depuis 2015. Il est essentiel de préserver des salles de cinéma dans ce lieu de Culture et de mémoire, tout en le faisant évoluer pour répondre aux besoins des artistes, des associations et aux attentes des citoyennes et des citoyens.
L’espace de la Halle pourrait devenir un lieu de création, de résidence et de diffusion culturelle. Avec la place, le kiosque et la maison des associations, cet ensemble formerait un véritable espace culturel ouvert à toutes les rencontres, à toutes les expressions artistiques, à toutes les initiatives festives et dynamiserait le cœur de La Ciotat. Cette nouvelle PLACE DE LA CULTURE conforterait l’image culturelle et l’attractivité de la cité. Elle aurait également des conséquences positives pour les commerces du centre-ville.
Nous soutenons la proposition du Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge, et demandons que les ciotadennes et ciotadens soient entendu-e-s et associé-e-s à la construction de ce projet qui engage notre futur et celui de notre ville.
Le Cinéma Le Luminor toujours menacé !
La société immobilière Sofra est propriétaire des murs depuis trente-cinq ans. Cette dernière a décidé de ne pas renouveler le bail auprès de l’exploitant Le Luminor, le cinéma de l’Hôtel de Ville (société CARLOTTA CINÉMAS). De ce fait, le Luminor devrait quitter légalement les lieux qu’il occupe actuellement. Sauf si le propriétaire, comme il en a la possibilité, revient sur sa décision de mettre fin au bail.
Menacé d’expulsion, le #Luminor, dernier cinéma du #Marais à #Paris, veut résister#Cinéma #7eArt #Culture
par @JTrullard https://t.co/gON9c3S4bM pic.twitter.com/PyJJBFdBZR— France 3 Paris (@France3Paris) October 14, 2022
En mars 2021, une expertise judiciaire a été décidée par le président du tribunal judiciaire de Paris. L’objectif était de fixer le montant de l’indemnisation qui pourrait être versée au Luminor. L’expert judiciaire a donné son avis, y compris dans l’hypothèse d’une réinstallation du cinéma. Ces montants ne prennent malheureusement pas en compte la valeur patrimoniale et culturelle inestimable du cinéma… Ils seront ainsi insuffisants pour dissuader la Sofra. Surtout, les indemnités envisagées par l’expert judiciaire semblent sous-estimer les conséquences dommageables, désastreuses et irrémédiables de la disparition du Luminor.
Donc pour toutes personnes vivant à Paris ou souhaitant simplement préserver cette pépite patrimoniale et culturelle, n’oubliez pas que vous pouvez apporter votre soutien au Cinéma Le Luminor avec cette pétition.