Si nombre de spectateurs se rappellent encore de Jumanji, beaucoup ont oublié Zathura. Une chose assez regrettable, car cette épopée cosmique vaut sacrément le détour. Aujourd’hui, on vous donne trois raisons de (re)découvrir Zathura : Une aventure spatiale.
Zathura : le même créateur que Jumanji
On pourrait presque le qualifier de « Jumanji dans l’espace ». On y retrouve de nombreuses similarités comme le jeu de plateau, les différentes épreuves, les créatures fantastiques… Il faut dire que l’auteur du roman original n’est autre que Chris Van Allsburg, déjà à l’œuvre pour Jumanji. Bon d’accord, il manque à ce film la présence irremplaçable du légendaire Robin Williams, qui apportait à Jumanji un grain de folie unique en son genre. Malgré tout, le casting s’avère solide puisque nous avons le droit à la présence de Tim Robbins (l’inénarrable Andy Dufresne dans Les Evadés).
On notera également la présence de deux « petits inconnus » au casting, qui feront par la suite une très belle carrière. En effet, le rôle principal masculin est tenu par Josh Hutcherson, que l’on retrouvera quelques années plus tard comme figure masculine principale d’Hunger Games. Les fans de Twilight ne manqueront également pas de reconnaître Kirsten Stewart, (qui n’était pas encore tombée amoureuse d’un vampire).
Une vraie aventure familiale
Zathura est une aventure familiale par bien des aspects. Le thème de la famille est omniprésent durant tout le film, notamment concernant les liens fraternels. Mais sa construction scénaristique et sa réalisation en font également un film pour toute la famille. Les plus jeunes apprécieront la dimension fantastique et l’aventure épique. Quant aux plus grands, ils pourront profiter d’une aventure simple mais efficace, portée par Jon Favreau et ses talents de conteur. Bref, Zathura : Une aventure spatiale est un film qui parle de famille et est accessible aux petits comme aux grands.
Jon Favreau
Jon Favreau est désormais connu pour avoir lancé le MCU en réalisant le premier Iron Man. Il est également très apprécié des fans de Star Wars pour avoir lancé The Mandalorian en collaboration avec Dave Filoni. Autant dire que le réalisateur sait y faire pour nous raconter des histoires universelles. C’était déjà le cas avant qu’il ne soit connu et Zathura le prouve. On retrouve d’ores et déjà la capacité de Favreau à nous offrir des personnages forts et une mise en scène efficace.
En bref, si vous ne connaissiez pas Zathura : Une aventure spatiale, nous vous invitons fortement à le découvrir. C’est la garantie d’un agréable moment de cinéma sans prise de tête.