Renoir, le nouveau long-métrage de la réalisatrice Chie Hayakawa, est en lice pour la Palme d’Or 2025. il a été présenté ce samedi 17 mai. La réalisatrice japonaise avait déjà laissé parler son talent avec son premier long-métrage, Plan 75 ; le public de la Croisette avait donc beaucoup d’attentes quant à ce film.
Plan 75 était un film de science-fiction dramatique. Rien à voir avec Renoir, un film beaucoup plus personnel. Elle confie avoir pensé ce film depuis ses 10 ans, c’est donc 38 années de maturation qui aboutissent avec Renoir.
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même…

La protagoniste a le même âge que la réalisatrice en 1987, c’est pour cela que l’écriture du personnage de Fuki apparait aussi juste. Ce drame intimiste peut parler à beaucoup tant cette peur face à la violence d’un monde d’adulte est universelle.
Il y a beaucoup de détails dans ce film. Le titre Renoir provient du tableau Portrait d’Irène Cahen d’Anvers que l’on retrouve dans un des couloirs de l’hôpital où séjourne son père. C’est un tableau sur le deuil et ses différentes étapes, collant parfaitement avec le sujet du film. Un détail plein de finesse qui donne le ton général du film.
C’est à la fois simple et complexe dans l’idée. On attend un torrent d’émotion et beaucoup de tranquillité ; en bref, on attend l’héritage de Yasujirō Ozu à l’écran. Le casting semble réussir parfaitement à véhiculer les émotions d’un tel drame familial.
Renoir, un casting trois étoiles
- Yui Suzuki dans le rôle de Fuki Okita
- Lily Franky dans le rôle de Keiji Okita
- Hikari Ishida dans le rôle d’Utako Okita
- Yuumi Kawai dans le rôle de Kuriko Kita
- Ayumu Nakajima dans le rôle deToru Omaezaki
- Ryota Bando dans le rôle deKaoru Hamano
Yui Suzuki semble très juste dans ce rôle complexe, une petite fille qui n’a que son imaginaire pour subsister face à la cruauté du monde. Loin d’être naïve, elle cerne les enjeux de sa situation et apparaît peut-être plus adulte que les adultes eux-mêmes.
Ce film est l’occasion de découvrir plus personnellement Chie Hayakawa et son univers. Renoir sera disponible en salles le 17 septembre, et au vu des retours de la Croisette, ce sera une expérience des plus touchantes pour tous les amoureux de cinéma japonais. Pour les autres, préparez-vous à renouer avec votre enfant intérieur.
La bande-annonce de Renoir :
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